Je cherche à savoir s'il est possible qu'un initiateur azo (par exemple le 2,2-azobis(2-amidinopropane) dichloride) génère des radicaux péroxyles à la température de 20-25°C ?
-----
01/03/2006, 10h24
#2
Loutchos
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
Liège (Belgique)
Âge
42
Messages
438
Re : initiateurs azo de radicaux libres
Souvent, le clivage, se fait thermiquement, et la t° de décomposition dépend du composé. Il doit etre possible de trouver ca facilement dans la littérature.
Maintenant, peut etre photochimiquement c'est surment possible...
Que cherches-tu à savoir exactement ?
Un outil qui peut te donner des infos: la RPE (résonance paramagnétique nucléaire), qui peut te donner des info sur la cinétique de formation des radicaux.
02/03/2006, 09h36
#3
spolmiopathe
Date d'inscription
décembre 2005
Âge
41
Messages
11
Re : initiateurs azo de radicaux libres
je suis bien d'accord avec toi, mais pour ma manip, cet azo initiateur est confiné dans le noir, dans un appareil qui ne dispose pas de système de chauffe et que l'on ne peut pas enfermer dans une enceinte thermostatée (la galère quoi). OR, cette molécule est généralement utilisée dans la littérature (pour générer des radicaux) à 37°C. Je cherche donc à savoir si à la température ambiante (20-23°C) cette molécule peut tout de même générer des radicaux (même peu).
Pour la RPE, j'y avais pensé, mais côté matériel c'est autre chose. C'est quoi déjà ce que l'on disait : En france on n'a pas de pétrole, mais on a des idées.