hybridation chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

hybridation chimie orga



  1. #1
    invite924b2e54

    hybridation chimie orga


    ------

    slt,
    ben moi j'arrive pas à comprendre ce que représente les hybridations s et p. Puis qd on dit il y a 50% de caractére s, et 50% de p, ça veut dire koi?
    je sais ke ce n'est pas facil à expliquer cô ça, mais svp essayez qd même, jvs remerçie.

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : hybridation chimie orga

    Il me semble qu'on a dû te parler en même temps des liaisons double ou triple, non?

    Citation Envoyé par munka
    Puis qd on dit il y a 50% de caractére s, et 50% de p, ça veut dire koi?
    50-50 signifie que l'hybridation est sp caractéristique des triples liaisons. Cela explique que la triple liaison est dans un plan.

    Ca t'aide?

  3. #3
    invite924b2e54

    Re : hybridation chimie orga

    oui c ce que dit mon cours, mais en faite il fo le savoir par coeur? savoir comment est la géométrie d'1 hybridation sp, sp2 et sp3 et le % de caractéres s et p.
    ou il ya autre chose à comprendre?

  4. #4
    invite0ff13efa

    Re : hybridation chimie orga

    tu n'as pas besoin de l'apprendre par coeur, tout ce que tu dois te rappeler c'est que les liaisons veulent se mettre aussi loins les unes des autres que possibles. Si tu as O2, ce sera à 180° pour minimiser les répulsions, pour H2O, en V à cause du doublet libre (la répulsion du doublet libre sur les doublets de liaisons est plus forte que le réciproque : petite phrase qui passe bien en général) et ainsi de suite. Tu sais déterminer le type géométrique ? (AXnEm avec A = atome central, n = nbre de voisins, m = nbre de doublets libres sur l'atome central) Si tu as AX2E1, n+m = 3, donc tu as besoin d'une OA s + 2 OA p -> hybridation sp², comme n+m = 3, alors la forme géométrique de base est un triangle équilatéral, mais comme il y a un doublet, il ne reste plus qu'un V. C'est quoi ton niveau d'étude ? si tu veux, des tableaux existent pour te donner la géométrie, l'hybridation... fais moi signe si t'en as besoin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite924b2e54

    Re : hybridation chimie orga

    ok merci j'comprends mieux ce ke représente l'hybridation, jsuis en 1ére année de chimie bio, alors si tu as des tableaux qui peuvent m'aider là dessus pr y voir + clair, jdis pas non, car c vrai ke jm'emmêle 1 peu alors ke ça doit être tt bête!

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par invite7bcbc682 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 21h31
  2. chimie orga Hg++
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 20h38
  3. chimie orga
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h21
  4. Pb Chimie Orga
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2006, 09h06
  5. chimie orga
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 19h11