Chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie orga



  1. #1
    invite7bcbc682

    Chimie orga


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question à propos de la chiralité des éléments suivant. Dans quels cas, l'azote a-t-il une question sur la lumière polarisée ? Même question pour le soufre.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee595b4a6

    Re : Chimie orga

    Bonjour,
    Je ne suis pas sur qu'il s'agisse de chimie organique ( ou je me trompe)
    Si tu parles des éléments eux mêmes, il me semble que le soufre existe sous +ieurs formes cristallines (alpha, béta) qui n'ont pas le même arrangement cristallin.

    Merci de confirmer ma réponse
    @+

  3. #3
    invitee103d6bc

    Re : Chimie orga

    Salut!

    Les amines portant des groupements qui empèchent l'inversion "parapluie" autour de l'azote peuvent être chirales, donc par exemple des gros groupements qui induisent de la gène stérique (il faut bien sur qu'ils soient différents!)

    Les sulfoxydes peuvent également être chiraux. Voir pour ça les synthèses de H. Kagan

  4. #4
    moco

    Re : Chimie orga

    Ta question ne peut pas amener de réponse, pour la raison fort simple qu'aucun élément, que ce soit du soufre, de l'azote, du carbone ou de l'uranium, n'a et ne peut avoir d'effet sur la lumière polarisée.
    L'effet sur la lumière polarisée n'est pas une propriété liée à un élément, mais c'est un effet lié à une molécule, et plus précisément aux caractéristiques de symétrie de cette molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga

    on avait bien rectifié la question d'Agnessou, je suis sûr que "l'azote a une question sur la lumière polarisée" doit se comprendre "les dérivés azotés ont une action sur la lumière polarisée"

    cherche la structure de la spartéine, c'est un exemple classique d'amine chirale

    pour le soufre, si tu le veux chiral, il lui faut quatre pattes différentes
    si l'une d'elle est un doublet, les autres peuvent être des restes carbonés (sulfoniums) ou un oxygéné et deux carbonés (sulfoxyde, par exemple modafinil et son eutomère = énantiomère biologiquement actif)
    si on ne veut pas de doublet, on peut mettre deux restes carbonés et un reste oxygéné, ça s'appelle une sulfoximine
    toutes ces bêtes soufrées peuvent être chirales et ne s'inversent pas spontanément comme l'azote

    j'espère que te voici gavé(e) de réponses

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 19h23
  2. chimie orga
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 09h14
  3. chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 23h08
  4. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  5. Chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59