[Biologie Cellulaire] création des radicaux libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

création des radicaux libres



  1. #1
    invited3b80472

    Cool création des radicaux libres


    ------

    bonjour à tous!
    Je fais un tpe sur le vieillissement de la peau et je dois parler des radicaux libres.Je pense avoir compris le système de l'oxydation mais je ne comprends pas vraiment comment est créer le tout premier radical libre.Il y a une histoire d'énergie ou quelque chose comme ça.Pourriez-vous m'expliquer un peu?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : création des radicaux libres

    Les TPE sont avant tout des recherches perso donc on va pas tout te dire

    Essaie de chercher un peu vers la fuite d'électrons dans la chaine respiratoire mitochondriale ...

  3. #3
    Novocaine

    Re : création des radicaux libres

    Salut, sais tu ce qu'est un radical libre? Réponds déjà à cette question, ça va t'aider. Si tu sais pas on t'aidera.
    Alors les origines peuvent être diverses... Saches que le dioxygène est pas mal responsable de la création de radicaux libres par son pouvoir oxydant. Et oui ce n'est pas que du bon.. Ensuite hmm, les rayonnements ionisants peuvent induire des radicaux libres en rompant des liaisons non polarisées. Comme le dit zendub, il y a création de radicaux libres au niveau de la chaîne respiratoire mais j'en sais pas plus(là aussi sûrement lié à l'oxygène).
    L'effet des radicaux libres est une des théories du vieillissement(et pas que de la peau biensûr!). Il y en a d'autres..

  4. #4
    invite72953e70

    Re : création des radicaux libres

    Bonjour,
    Je passe par là et juste pour mettre mon grain de sel :
    Interesse toi aussi aux cytochromex P450 - une grande famille - , qui assurent la première étape de nombreux processus de detoxification mais peuvent également générer ces fameux "radicaux libres"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3b80472

    Re : création des radicaux libres

    oui j'ai fait de nombreuses recherches sur les radicaux libres.je sais que ce sont des atomes qui ont un électron non apparié.D'ou tout le processus de l'oxydation etc etc avec l'atome qui va "volé "un électron à un autre atome pour être stable, (réactions en chaines)
    J'ai entendu parler en effet des radiations inisantes qui produisent assez d'énergie pour qu'un électron soit arraché.Mais ce n'est pas vraiment très clair pour moi.
    De plus, les radicaux libres sont crées aussi par la pollution, le stress, le tabac, la fumée, les rayons ultraviolets...Alors ma question est de savoir comment et si ces radicaux sont formés différemment selon les facteurs..
    Merci beaucoup de vos réponses

Discussions similaires

  1. Radicaux libres.
    Par invite39b6d083 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 10h21
  2. Vitamine E et "radicaux libres"
    Par invite4c99dde5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 10h47
  3. radicaux libres
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2006, 09h51
  4. initiateurs azo de radicaux libres
    Par invitef783291f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 08h36
  5. Stabilité des radicaux .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...