[Divers] Explication cérébrale d'un dégoût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Explication cérébrale d'un dégoût



  1. #1
    invite5eb65a62

    Explication cérébrale d'un dégoût


    ------

    Bonjour,

    Mon ami a été forcé de manger du fromage lorsqu'il était jeune. Il est maintenant agé de 20 ans et ne supporte pas la vue du fromage. Il refuse d'essayer d'en manger. Lorsqu'il en voit, il perd son appétit. J'aimerais savoir qu'est-ce qui se passe dans son corps au moment où il voit du fromage. Pourquoi perd-t-il son appétit ? Le système nerveux a-t-il un rôle a jouer ? Comment sa mémoire est affecté par un vieil incident comme sa ?

    Merci beaucoup

    Un titre explicite est exigé par la Charte. Merci de t'y tenir la prochaine fois.

    LXR pour la modération

    -----
    Dernière modification par LXR ; 19/08/2009 à 21h48. Motif: Titre remplacé

  2. #2
    Jyscall

    Re : Question

    Bonsoir,

    Oui, le système nerveux joue un rôle. Je vais essayer d'expliquer même si j'ai pas trop touché au comportement.
    Je pense que l'expérience à savoir "être forcé à manger du fromage" a dû se produire plusieurs fois, on peut donc parler d'un apprentissage associatif.
    Au fait de manger du fromage, s'ajoute le contexte, tous les éléments autour du fromage et les relations qui les unissent. Par exemple, j'imagine qu'il le mangeait sous la menace, et parfois d'une sanction, donc ça le mettait dans un étât émotionnel particulier.
    C'est ce contexte qui a été mémorisé et le fromage en fait partie.
    Donc la simple vue du fromage suffit à ton ami à se souvenir consciemment ou non de ce contexte, et donc de ressentir les gênes que tu décris.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Question

    Et si il a été forcé c'est que ça ne devait pas trop lui plaire.
    Il y a des chances que ça ne lui plaise pas plus.
    (Si c'est dégueu, c'est dégueu...).

  4. #4
    invite5eb65a62

    Re : Explication cérébrale d'un dégoût

    merci pour la réponse. J'ai fouillé un peu sur internet et j'ai trouvé que la plasticité des neurones peut avoir un effet. Qu'il peut s'être créer des connexions entre les réseaux de neurones ce qui fait que mon ami associe fromage et dégoût. Mais cela revient au principe d'apprentissage associatif que vous m'avez parlé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Explication cérébrale d'un dégoût

    Bonjour

    On s'approche ici un petit peu du concept américain de behaviourisme qui consiste en l'étude des comportements, avec une variable d'action -sanctions.
    Je m'explique dans le sens où étant jeune, il était obligé de manger du fromage certainement sous la menace, le cerveau lors de son développement a intégrer un fait général: le fromage est un menace, une sorte de danger, de par l'environnement "hostile" lorsqu'il devait en ingurgiter.
    La sanction est biensûr donc la menace associée à l'assimilation de fromage.

    Et il a été prouvé notamment par des expériences faites par Watson, un psy ricain, sur le petit Albert, que le conditionnement peut rendre phobique à vie un être humain.
    Je vous invite a consulter d'ailleurs des rapports sur l'expérience du Petit Albert par Watson.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication cérébrale d'un dégoût

    Je ne me souviens plus si Pavlov avait aussi montré le conditionnement négatif... déjà...

  8. #7
    Jyscall

    Re : Explication cérébrale d'un dégoût

    J'avais lu quelque part qu'un de ses disciples l'avait fait, mais j'avais pas vérifié les sources.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Explication cérébrale d'un dégoût

    Il peut y avoir aussi un dégoût suite à une intoxication alimentaire...

    Une de mes cousines, amatrice de pâtisseries, fut rendue abominablement malade par un gâteau à la noix de coco étant enfant. Soirée et nuit entière aux toilettes, déshydratation, médecin...

    Depuis, plus de 20 après, il lui est toujours difficile de supporter l'odeur et le goût de la noix de coco ou de produits dérivés.

    Autre cas avec un ami, qui, seule fois de sa vie, s'était quelque peu "cuité" à la bière. Pareil, malade comme un chien, etc...des années après, il ne supporte pas la bière (odeur, goût), et son appétence pour des boissons alcoolisées ne revient que petit à petit. Remarquez, c'est peut-être un moyen de désintoxication, un peu brutal...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Explication cérébrale d'un dégoût

    Hello à tous;
    Oui exactement j'ai vu une fois un documentaire qui montré que suite a une intoxication alimentaire, la personne ayant vécu cela pouvait avoir du dégout a l'aliment ayant provoqué l’intoxication pendant plusieurs mois voir des années parce qu’il associe cette aliment avec le fait qu’il ai été malade, et ils l'on démontrés en empoisonnant des moutons tués au préalable et exposés a des loups....bien sur suite a son ingestion les loups on vomies...,quelques jours après ils on exposés des moutons vivants, et bien ils les on reniflés mais pas du tout touché.
    C’est très intéressant comme comportement, pour ceux qui auraient des articles sur ce sujet je suis preneuse.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Explication cérébrale d'un dégoût

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    ...c'est peut-être un moyen de désintoxication, un peu brutal...
    C'est pas assez brutal dans ce cas.
    La cuite faisant parfois aussi partie de l'intox chronique. Mais l'effet antabuse des médicaments fini par produire son effet (plus ou moins important).
    Les nausées qui surviennent parfois lors des cures de sevrages tabagiques (varenicline) doivent aider aussi à l'arret (c'est pas le genre d'effets indésirables dont on va se plaindre).

    Dans les deux cas, on a une saturation d'un certain nombre de récepteurs.

Discussions similaires

  1. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...