Bonjour M Ktitareff,
Ma question vous paraîtra étrange, mais malgré, ou peut-être à cause de ma formation scientifique, je me demande dans quelle mesure une voiture electrique est plus écologique qu'une voiture ordinaire.
Je pose ma question ici dans la seule optique de la libération de gaz à effet de serre à partir d'énergies fossiles, donc ayant un impact sur le climat (*).
Il y a tellement de facteurs en jeu que je suis complètement perdu :
Pays de production de l'électricité. En France elle est 80% nucléaire, mais c'est une exception. L'inde, la Chine, ou les Etats-Unis, qui représentent je suppose un parc automobile bien plus important que la France, produisent l'électricité à partir d'énergies fossiles, principalement le charbon. Dès lors, le déplacement de la voiture est produit à l'aide d'une énergie primaire "sale", que la voiture soit électrique ou non.
D'un autre côté, un moteur thermique de centrale électrique fonctionne toujours au régime optimal, alors qu'un moteur de voiture passe sans cesse d'un régime à l'autre. La centrale doit donc dégager moins de GES pour la même quantité de Wh produits.
Mais il y a des pertes lors du transport de l'électricité, puis lors de la charge de la batterie, puis les pertes du moteur de la voiture s'ajoutent à celles du "moteur" de la centrale. Où en est-on après tous ces intermédiaires ? La voiture électrique produit-elle plus ou moins de gaz à effet de serre d'origine fossile aux Etats-Unis, avec 20 % de production électrique nucléaire ? En Inde ou en Chine, avec 2 ou 3 % de production électrique nucléaire ?
Et pour revenir du bon côté, les voitures électriques sont-elles munies de freins magnétiques, susceptibles de recharger la batterie quand on freine, comme les trains qui réinjectent du courant dans le réseau en décélérant ? Cela ne les rendraient-elles pas très économes ?
Avec tout cela, je suis forcé d'avouer ma totale incapacité à savoir si une voiture électrique produit, pour son fonctionnement, plus ou moins de gaz à effet de serre d'origine fossile qu'une voiture à essence.
D'où ma question !
(*) CO2 issu du gaz, du charbon ou du pétrole, enfouis depuis des millions d'années, par opposition au CO2 émis par la combustion de bois ou de biocarburant, recyclé à court terme par les forêts et l'agriculture.
-----