Hello !
Je suis étudiant en L1 physique, et j'ai l'intention d'intégrer un magistère, dans deux ans donc, et il est mentionné qu'avoir effectué des stages en labo de recherche est un plus considérable dans le dossier.
Moi aussi j'aimerai bien passer quelques semaines dans un labo de recherche, voir comment ca fonctionne, comment on y travaille, mais j'ai surtout peur d'être un boulet non?
Un pote à moi en L1 bio effectue en ce moment même un stage dans un labo de recherche en neurosciences, où on lui demande de faire certaines manipulations sur des rats, observer leur comportement après traitement etc...
Mais dans un labo de physique, j'ai bien peur que mes compétences soient de très ( mais alors vraiment de très très ) loin insuffisantes par rapport aux compétences requises pour servir à quelque chose...
Alors en supposant qu'un labo de recherche en physique dans un domaine quelconque veuille de moi :
qu'est ce qu'ils pourraient bien attendre de la part d'un étudiant en L1 ? Certainement pas de répondre sans cesses à ses questions de curiosité, même si l'étudiant se revèle être passioné?
Certainement pas uniquement de servir de tremplin, et de source de motivation professionelle pour l'étudiant?
Et certainement pas d'avoir simplement un étudiant sous la main à disponibilité dans un coin pour servir le café?
Alors à quoi ?
Quand un jury demande d'avoir effectué des stages, quel genre d'experience vécue attend-il de la part de l'étudiant sachant pertinement qu'il n'était pas à la hauteur de bosser dans ce labo à l'époque ou il y était?
-----