[Autres] Stage L1 Physique = ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Stage L1 Physique = ?



  1. #1
    invitee6bea709

    Question Stage L1 Physique = ?


    ------

    Hello !

    Je suis étudiant en L1 physique, et j'ai l'intention d'intégrer un magistère, dans deux ans donc, et il est mentionné qu'avoir effectué des stages en labo de recherche est un plus considérable dans le dossier.

    Moi aussi j'aimerai bien passer quelques semaines dans un labo de recherche, voir comment ca fonctionne, comment on y travaille, mais j'ai surtout peur d'être un boulet non?

    Un pote à moi en L1 bio effectue en ce moment même un stage dans un labo de recherche en neurosciences, où on lui demande de faire certaines manipulations sur des rats, observer leur comportement après traitement etc...

    Mais dans un labo de physique, j'ai bien peur que mes compétences soient de très ( mais alors vraiment de très très ) loin insuffisantes par rapport aux compétences requises pour servir à quelque chose...

    Alors en supposant qu'un labo de recherche en physique dans un domaine quelconque veuille de moi :

    qu'est ce qu'ils pourraient bien attendre de la part d'un étudiant en L1 ? Certainement pas de répondre sans cesses à ses questions de curiosité, même si l'étudiant se revèle être passioné?
    Certainement pas uniquement de servir de tremplin, et de source de motivation professionelle pour l'étudiant?
    Et certainement pas d'avoir simplement un étudiant sous la main à disponibilité dans un coin pour servir le café?

    Alors à quoi ?

    Quand un jury demande d'avoir effectué des stages, quel genre d'experience vécue attend-il de la part de l'étudiant sachant pertinement qu'il n'était pas à la hauteur de bosser dans ce labo à l'époque ou il y était?

    -----

  2. #2
    Heimdall

    Re : Stage L1 Physique = ?

    Salut mec


    J'ai fait un magistère de physique (à Orsay) et je pense pouvoir affirmer que très peu d'entre nous avaient fait un stage avant la L3. En tout cas, si tu veux faire un stage en L1,L2 dans un labo de recherche c'est tout a fait possible. Pour ça plusieurs solutions

    1/ il existe de stages officiels organisé par l'in2p3 qui s'appellent des "stages janus", je ne sais pas si ça existe partout, mais plusieurs labo in2p3 en font pour els étudiants de L2 principalement et parfois certains L1 sont pris. Je sais qu'à Caen (où j'ai fait mon deug) le LPC (laboratoire de physique corpusculaire) et le GANIL (grand accelerateur national d'ions lourds) participent. Ca m'étonnerai pas que sur le campus d'Orsay des labo comme l'IPN participent également.

    Pour ces stages janus, dont la durée est je crois 1 mois ou 1 mois et demi, non seulement tes compétences sont à la hauteur du travail qui t'attend (et ça n'est pas du tout résumé à faire les photocops !!) mais en plus tu reçois une rémunération pour ça !! (je sais plus exactement combien...) Je sais qu'au GANIL les étudiants en JANUS devaient par exemple étudier des spectres de désintégration avec des outils comme ROOT etc... Tu dois faire un rapport pour l'in2p3, et ça marche souvent par binome donc no panic


    Il n'y a bien sûr pas de place (rémunération oblige) pour tout le monde, donc seuls les meilleurs dossiers sont retenus (mention AB de rigueur au moins), sur le LPC/GANIL il y a trois ans si je me souviens bien ils étaient 18 tout de même !



    2/ Si ça te dis rien, si t'aime pas la physique nucléaire, particules et tout (faudrait encore en avoir déja fait ) ou si tout simplement pas de place ou trop tard (c'est posisble que ça soit tard pour cette année), tu peux tjrs essayer d'envoyer un email dans un labo de ton choix, où les thématiques de recherches t'intéressent a priori. Là je garantie pas le succès, tout simplement pour des raisons d'assurances etc pour le labo (d'ou l'intéret des convention de stage....) néanmois qui tente rien n'a rien.

    Dans tous les cas, ne te sens pas obligé de faire un stage juste parce que tu as entendu dire que c'était mieux pour le magistère, en fait c'est mieux pour n'importe où puisqu'étant par définition une démarche personnelle elle montre par là ta motivation

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Stage L1 Physique = ?

    Pour en rajouter : allez à la fête de la Science ! C'est un moment de rencontre avec des chercheurs, et l'occasion de nouer des contacts. Quand j'étais en prépa (2e année), c'est à cette occasion que j'ai pu rencontrer le chercheur avec qui j'ai finalement effectué un stage pendant ma prépa. Et je ne faisais pas le café

    Donc c'est possible, si motivation il y a derrière
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitee6bea709

    Re : Stage L1 Physique = ?

    @Heimdall : ben justement c'est celui d'orsay qui m'interesse, et tes posts sur ce forum à propos de ce magistère n'y sont pas pour rien

    Je me suis mal fait comprendre, je ne cherche pas a faire des stages pour avoir un bon dossier, mais comme j'ai vu qu'apparement on pouvait en faire avant la L3 et en tirer une experience utile, je voulais en savoir un peu plus.
    J'avais deja entendu parler des stages Janus effectivement, je te remercie pour ton lien sur le GANIL ( via google c'est quasiment mission impossible de trouver des labos proposant les JANUS ou des documents officiels à ce propos, même sur le site de l'in2p3 ), ils organisent encore des stages et il est encore temps de postuler.. à voir. Dommage qu'il n'y aie pas de stages janus a proximité de chez moi même s'il y a une grosse structure rattachée à l'in2p3 dans ma fac ( CPPM ) ..

    Enfin sinon j'ai retrouvé un lien dans un de tes messages http://www.magphy-etu.u-psud.fr/site/ et ca m'a l'air vachement plus complet que l'ancienne version a l'époque ou t'avais posté le lien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heimdall

    Re : Stage L1 Physique = ?

    Citation Envoyé par Jemy Voir le message
    ( via google c'est quasiment mission impossible de trouver des labos proposant les JANUS ou des documents officiels à ce propos, même sur le site de l'in2p3 ), ils organisent encore des stages et il est encore temps de postuler.. à voir. Dommage qu'il n'y aie pas de stages janus a proximité de chez moi même s'il y a une grosse structure rattachée à l'in2p3 dans ma fac ( CPPM ) ..

    C'est peut-être un peu tard pour organisertout ça pour cette année, mais si tu y tient a tout prix pour l'an prochain, le ganil possède une "maison d'hôte" où tu pourrais éventuellement demander à être logé. J'ai cependant un peu peur qu'ils préfèrent les candidats locaux vu leur nombre déjà important, d'où l'intéret de t'y prendre TRES tôt.



    Enfin sinon j'ai retrouvé un lien dans un de tes messages http://www.magphy-etu.u-psud.fr/site/ et ca m'a l'air vachement plus complet que l'ancienne version a l'époque ou t'avais posté le lien !

    Ah oui, merci La mise à jour à été faite l'hiver dernier, hébergé par le site de paris-sud on espère rendre le site pérène et le pus utile possible. C'est pas gagné

  7. #6
    invitee6bea709

    Re : Stage L1 Physique = ?

    Juste un petit retour:

    il est tout à fait possible de faire un stage en L1. Par exemple cette année, je suis en L2, en stage au Centre de Physique des Particules de Marseille, et il y a une fille de L1 qui, comme moi, fait un stage JANUS !

  8. #7
    invite8cc37722

    Re : Stage L1 Physique = ?

    Il est également possible de faire des stages de type "immersion-recherche". Enfin cela est vrai sur le campus CNRS d'Orléans, mais je suppose que cela peut se généraliser aux autres campus.

    Ces stages ne donnent droit à aucune rémunération, mais tu devrais être accepté dans n'importe quel laboratoire à qui tu t'adresses -sous réserve qu'ils trouvent un sujet suffisamment intéressant et abordable pour toi-

    Personnellement par exemple, je vais probablement entrer au Laboratoire ICARE du CNRS Orléans pour faire un stage qui a trait aux Méthodes de Lattice-Boltzmann pour les micro/nano-écoulement de carbones. (Pour info : Je suis en L3 Physique, enfin je viens de l'obtenir cette semaine même).

    Voilà voilà

  9. #8
    invitee6bea709

    Re : Stage L1 Physique = ?

    Merci de ta contribution Foetus

    Bon à savoir : les stages Janus sont rémunerés !

    J'éspère que ce topic profitera à d'autres, voire donnera des idées à certains !

  10. #9
    invite29879f34

    Red face Re : Stage L1 Physique = ?

    Coucou!
    Je profite du sujet pour poser quelques questions supplémentaires...
    est-ce qu'il y a des stages de physique pour les L1 à l'étranger?
    est-ce qu'il y a des stages Janus pour l'astrophysique?
    comment fait-on un dossier pour un stage Janus?

    Merci d'avance!