Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formations Entomologiques pour les Amateurs



  1. #1
    Otopteryx-volitans

    Formations Entomologiques pour les Amateurs

    ______________________________ _______________
    Formations Entomologiques pour les Amateurs - Saison 2007/2008

    À partir du mois de novembre 2007, l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) offrira à ses adhérents* la possibilité de découvrir divers aspects de cette science sous forme de cours du soir (20H00 - 22 H00) à la maison des Insectes à Guyancourt (Yvelines)

    Ces stages encadrés par des entomologistes professionels se dérouleront sous forme de plusieurs cycles de 3 séances chacun.

    Cycle 1. Initiation à l’entomologie : Panorama des principaux ordres, morphologie des insectes - Les mardis 13 et 27 novembre et 11 décembre 2007.

    Cycle 2. L’entomologie en pratique : Méthodes et techniques mises en oeuvre sur le terrain ? au laboratoire ? Initiation à l'identification - Les mardis 8 et 22 janvier et 5 février 2008.

    Cycle 3. Spécial «Atlas de Seine-et-Marne » dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité. - Les mardi 12 et 25 mars et 8 avril 2008, en Seine-et-Marne (Attention ce stage aura lieu à Melun (Seine-et-Marne)).

    Cycle 4. Les insectes pollinisateurs - En avril-mai.

    Week-end entomologique en Brenne : 2 jours à la découverte de la diversité entomologique de cette région. Un week-end de juin, (frais en sus).

    Attention, ces activités étant gratuites pour les adhérents, il est indispensable de s’inscrire au préalable. Renseignements et inscriptions auprès de Samuel Jolivet
    Sjolivet-ha-te-insectes.org – Tél. 01 30 44 51 29.

    www.insectes.org - Ne vous fiez pas à la version actuelle - Nouvelle version du site prévue pour novembre 2007 !


    * le cout de l'adhésion annuelle à l'Opie est de 13 euro pour 2007 et sera de 15 euro pour 2008.

    ______________________________ ____________

    Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires avant de vous inscrire.

    Oto.

    -----


  2. #2
    Gwyddon

    Re : Formations Entomologiques pour les Amateurs


    A titre exceptionnel, bien que l'offre soit payante, l'équipe de modération a décidé de la laisser visible.

    Voici les compléments d'information apportés par Otopteryx-volitans :

    permettez moi de vous présenter de replacer l'objectif de ces formations dans une situation plus large d'abord en vous présentant brièvement l'OPIE :

    L'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) est une association type loi 1901, agréée par le ministère de l'Environnement et le ministère de l’éducation nationale. Créé en 1969 sous l'appellation Office pour l'information entomologique par un groupe de spécialistes des insectes de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et d'amateurs.
    L'OPIE a pour mission de favoriser la connaissance des insectes dans leurs milieux naturels (inventaires, études scientifiques...) en vue d'établir l'aménagement dirigé et la protection des habitats.
    L'OPIE mène des actions de sensibilisation, d'information, de conseil-formation, d'élevages d'insectes, de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie.
    Huit antennes régionales permettent de répercuter ses objectifs sur toute la France. Son équipe principale est basée à Guyancourt-La Minière dans les Yvelines. Employant actuellement une dizaine de permanents, elle est la plus importante association d'entomologie en france,avec près de 2000 adhérents. Elle publie une revue : INSECTES diffusé à près d'un millier de personnes ou structures.

    L'entomologie n'en est pas pour autant un discipline qui à le vent en poupe, il n'existe aucune structure offrants a des personnes qui s'intéressent à l'entomologie les moyens de se former, sauf a avoir un mentor ou à être un très bon autodidacte.

    il n'y par ailleurs plus qu'un seul enseignement supérieur en entomologie , il s'agit du Master pro de tour , dont c'est la dernière année, et qui reste très orienté Désinsectisation. il y a aussi des formations professionnelles financièrement inabordables (500 à 700 euro par participants) et ayant lieu en semaine.

    Les grandes associations entomologiques rassemblent des personnes passionnées et très imprégnées de cette discipline. Il existe cepedant un fossé que dis-je une faille entre les amateurs, un peu idéalistes, qui sont par ailleurs de plus en plus nombreux a participer à des enquêtes telle que "l'observatoire des papillons des jardins " de Noe conservation et ces associations.

    L'objectif de ces formations est donc de crée un passerelle entre une communautée naturaliste et les entomologistes (dont je fais partie) en donnant les clefs et les outils nécessaires aux amateurs. Elles seront assurées par des entomologistes professionels et amateurs qui aiment leur discipline et qui souhaitent la partager.

    La transmission orale est fondamentale pour pouvoir faire partager de nombreux aspects de l'entomologie.

    il va sans dire qu'aucun individu seul ne peut assurer, en dehors de toute structure associative, un tel projet...donc oui il est nécessaire que cela soit une association qui soit porteuse d'un tel projet.

    La participation financière demandée est symbolique (et destinée à couvrir des frais de documentation et du petit matériel qui sera remis aux participants) et comme je suis plutot franc-jeu, j'ai donc donné cette information plutot que de l'omettre.

    il ne s'agit pas pour moi d'une démarche commerciale.

    Enfin pour finir certe cette formation n'est pas un stage au sens universitaire, ni strictement orienté vers les étudiant, car elle se veut bien plus ouverte et accessible à tous au vu des horaires choisi.
    pour l'instant géographiquement localisé,nous espérons pouvoir convraincre d'autre collègue de faire de même d'ici quelques années.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Otopteryx-volitans

    Re : Formations Entomologiques pour les Amateurs

    voici quelques information complémentaires sur les contenus :

    L’entomologie est une science vaste avec de très nombreux visages. A l’heure où l’on parle de biodiversité et de protection de la nature, il est difficile de découvrir de manière isolée, un tel pan de la nature. Les ouvrages et sorties naturalistes sont pour les un trop généralistes et bien trop courtes pour les autres pour dresser un panorama de cette discipline.

    Parmi les vocations de l’office pour les insectes et leur environnement, la transmission des connaissances est une mission forte.

    En s’appuyant sur des entomologistes professionnels, passionnés par leur travail quotidien, l’OPIE met en place un lieu de partage de connaissances intitulé « cours du soir ». Cet atelier, se veut être une passerelle entre les curieux d’insectes, les amateurs qui veulent en savoir un peu plus, et des entomologistes qui souhaitent transmettre leur passion avec simplicité.

    Nous nous retrouverons le mardi soir à la maison des insectes de Guyancourt (Yvelines) (voir calendrier)

    [Le muséum de Niort en relation avec l'OPIE Poitou-Charentes initie également un cycle de formation amateur.]

    Nous avons organisé les soirées sous forme de cycles thématiques pour aborder un thème présentant quelques un des aspects de l’entomologie, nous commencerons ainsi par une initiation à l’entomologie aussi large et généraliste que possible Si le cœur des séances sera classiquement basé sur une présentation orale, nous organiserons des séances où la pratique sera mise en avant. Nous voulons installer un dialogue entre les participants afin de créer les conditions d’un échange fructueux.

    Ainsi au cours du premier cycle nous vous présenterons le 13 novembre, un panorama des insectes, leur cycle biologique et des grands ordres. Le 27 novembre la réunion portera sur la part des insectes dans la biodiversité, diversité des habitats colonisés, éléments de biologie et d’écologie, Intérêt économique et environnemental. Enfin le 11 décembre les disciplines de l’entomologie et une brève histoire de l’entomologie seront abordées.

    Le second cycle se déroulera les 8 et 22 janvier ainsi que le 5 février. Intitulé « Entomologie pratique, du terrain au laboratoire » sera l’occasion de présenter une face plus pratique de l’entomologie. « Comment identifier un insecte ? », « quels ouvrages utiliser ? », mais aussi l’éthique et les méthodes de collectes. Nous présenterons également le matériel optique et le matériel pouvant faire partit de l’équipement d’un entomologiste. Une part importante de ces séances sera l’occasion de découvrir et d’utiliser le matériel mis à votre disposition.

    Le troisième cycle, se déroulera à Melun (77), les 11 et 25 mars et 8 avril. Il est destiné en priorité aux participants de l’Atlas de la Biodiversité de Seine-et-Marne. Il reprendra une part des éléments des deux cycles précédent.

    Le Quatrième cycle se déroulera de nouveau à Guyancourt (dates à définir). Il portera sur le insectes pollinisateurs, présentations des ordres impliqué dans la pollinisation, leur impact sur l’environnement, leur reconnaissance et leur préservation.

    Au-delà de ces thématiques annoncées, il s’agit de réfléchir sur l’entomologie aujourd’hui et la façon dont il est possible de se porter à la découverte des insectes.

    Ces « formations » sont avant tout destinées au grand public, principalement les adultes et adolescent, en raisons des horaires ; qu’ils soient amateurs d’insectes, curieux de nature ou personnes souhaitant s’initier. Il n’y aucun pré requis ni de connaissance préalable à maitriser pour participer à une cycle de formation.

    Les cycles étant construits comme un ensemble nous conseillons, de suivre l’ensemble des séances d’un cycle.

    C’est avec une volonté affichée de faire partager leurs connaissances que les organisateurs ont mis en place ces ateliers. Ils souhaitent que les participants puissent à l’issue de ces cycles avoir les outils (concepts, connaissances de base, vocabulaire, etc. …) pour accéder de manières autonomes aux connaissances et échanger avec les autres entomologistes dans un langage commun.

    Comment participer ?
    Pour participer il suffit de s’inscrire auprès de Samuel Jolivet, par téléphone ou courrier électronique. Nous souhaitons une inscription préalable dans la mesure ou le nombre de place est limité.

    Coût et lieu de la formation : Ces ateliers auront lieu à la maison des insectes à Guyancourt
    Ils sont gratuits pourvu que vous soyez adhérents OPIE.

    Horaires :
    20h 22h

    Calendrier :
    Cycle I : Guyancourt
    13 novembre
    27 novembre
    11 décembre

    Cycle II : Guyancourt
    8 janvier
    22 janvier
    5 février

    Cycle III : Melun – inscription Bruno.meriguet---insectes.org
    11 mars
    25 mars
    8 avril

    Cycle IV : Guyancourt
    Dates à définir.(avril mai)

    Oto.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Pour les amateurs de CNC
    Par electrome dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2010, 16h37
  2. Pour les amateurs de merveilleux
    Par narcisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2004, 04h21