[Autres] Stage de Bio en L1
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stage de Bio en L1

invite9ed481a2

Stage de Bio en L1

------

n'etant qu'en L1 (de Biologie), et n'ayant pas de stage obligatoire, je m'interesse aux possibilités offertes aux etudiants souhaitant en effectuer un en fin de premiere année.
    Je voudrais deja savoir si les stages que l'on peut trouvre a l'issu d'une L1 dépasse le role de machine a café, et dans quels types d'organismes ils peuvent etre effectués.
    Je suppose que des stages au CNRS ne sont pas envisageables, mais comme je ne trouve rien nul part, pas facile de s'y retrouver.
    Sur le site de la fac, c'est le bordel (désolée du mot), comme d'hab (les etudiants à Lyon1 se reconnaitront )
    Je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre pour trouver des offres qui repondent à mon domaine, ceci dit, d'ici cet été, j'ai le tps
    voila voila, en esperant avoir des reponses, a bientot !

-----

invite707ea698

Re : Stage de Bio en L1

Puisque tu es à l'université je te conseille d'aller voir directement les chercheurs dont le domaine t'intéresse (surtout tes profs, ça facilite le contact) et de leur demander un stage !! Il faut pas hésiter à demander car comme il y a peu de L1 qui veulent faire des stages ils ne prennent pas la pein d'y réfléchir mais si tu te manifeste ils peuvent te monter un truc !
    Voilà, bon courage

invite98ab1ae6

Salut!
    Je suis à Lyon 1 et quand j'étais en L1 j'ai pu faire un stage pendant les vacancs de janvier. C'est une thésarde qui faisait des TP de BioVégétale (mais qui travaillait en biologie moléculaire) qui m'a encadrée. Je suis juste allée lui parler et poser des questions en TP.
    N'hésite pas à le faire avec des thésards (moins intimidants) mais aussi tes profs!
    Par contre renseigne-toi, je crois qu'il y avait des pb avec des conventions de stages non obligatoires à la DOUA, mais ça date peut-être un peu.
    Bon courage!

invite9e91a17c

En cherchant bien il n'y a pas de raison de ne pas trouver un petit stage volontaire d'initiation dans la recherche (d'ailleurs si tu trouves dans une UMR unité mixte de recherche cela dépend aussi du CNRS). J'ai fait un stage en L2 en venant de PCEM1 (sans avoir fait de L1 donc) alors question pratique ce n'était pas avec mes compétences de bases que je pouvais beaucoup aider mais s'ils ont besoin de mains

Et puis en recherche il n'y a pas de stage machine à café (enfin je n'ai pas vécu ou entendu parler de ça) mais pas mal de stages paillasse toute la journée mais c'est sympa.

Bonne recherche

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite69eda18c

Bonjour,
    Effectivement n'hésite pas à aller voir les thésards ou les profs. Autrement si tu cherches autre chose que la recherche, n'hésite pas à pousser les portes des associations naturalistes. Il y en a pas mal, suivant des envies. Et puis si par malheur tu n'as pas trouvé de stage cette année, tu peux au moins observer et te faire un minimum d'expérience dans l'année durant des sorties ou du bénévolat.
    Il faut surtout savoir vers quoi tu veux t'orienter et foncer. Les cours à la fac t'apporteront de quoi construire ta culture scientifique et les connaissances théoriques. Mais pour vraiment t'en sortir et concrétiser tout ça, il faut te confronter à la réaliter.
    Bon courage et bonne année

invite9ed481a2

Merci bcp a tous, j'ai repéré ma prof de systeme urinaire, plus aimable que la precedente, ça fait du bien, j'irai lui parler la prochaine fois, mon pb comme d'hab c'est que tt m'interesse, a part vrmt exception, donc j'ai pas vrmt de but precis... c'est grave docteur ?
    je verrais bien, il vaut mieux ça que l'inverse
    merci encore a tous, a bientot !

invite707ea698

Citation Envoyé par TitePom Voir le message
    mon pb comme d'hab c'est que tt m'interesse, a part vrmt exception, donc j'ai pas vrmt de but precis... c'est grave docteur ?

Mais non c'est pas grave ! C'est même plutôt normal en L1, c'est au fur et à mesure de ton cursus que ton choix va s'affiner au fur et à mesure que tu approfondira les différentes matières ! Et puis c'est aussi à ça que servent les stages, à voir si un milieu particulier correspond à ce qu'on veut faire