Stage en labo/observatoire a 16 ans ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stage en labo/observatoire a 16 ans ?



  1. #1
    BioBen

    Stage en labo/observatoire a 16 ans ?


    ------

    Salut à tous,
    ce message n'a rien du'rgent mais j'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire comme stages a 16ans (en sachant que je suis en 1ere anne de Licence de Physique) dans le domaine de la physique (au sens large du terme).
    Je n'ai droit qu'aux stages d'observations ou je peux avoir un certain "rôle" ? Les stages durent combien de temps normalement ? Et ils se passent comment ? (en gros, puisque ca doit être différent pour chacun).
    Merci d'avance,
    a+
    ben

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : Stage en labo/observatoire a 16 ans ?

    bonjour,
    bien que tu m'ai l'air d'un génie (16 ans ...déjà en deug!),
    à mon avis si tu trouves tu vas te faire assez ch...
    pour mon expérience, en licence,pas de stage(car pas les réprequis nécessaires),et en maitrise, c'était limite, je cromprenais rien à ce que je faisais...pour moi ça sert à rien dans ces conditions...
    un prof m'a dit: stage de licence= étudiant pour servir le café
    stage maitrise= étudiant pour préparer , et servir le café.
    parce qu'en licence on ne sait pas faire le café...

    dur, dur, mais tellement vrai.

    à+

  3. #3
    invite919d2356

    Re : Stage en labo/observatoire a 16 ans ?

    Citation Envoyé par dupo
    bonjour,
    bien que tu m'ai l'air d'un génie (16 ans ...déjà en deug!),
    à mon avis si tu trouves tu vas te faire assez ch...
    pour mon expérience, en licence,pas de stage(car pas les réprequis nécessaires),et en maitrise, c'était limite, je cromprenais rien à ce que je faisais...pour moi ça sert à rien dans ces conditions...
    un prof m'a dit: stage de licence= étudiant pour servir le café
    stage maitrise= étudiant pour préparer , et servir le café.
    parce qu'en licence on ne sait pas faire le café...

    dur, dur, mais tellement vrai.

    à+
    Et oui ton image est un peu vraie mais on a tous commencé comme ça. Ne pas exagérer avec des raccourcis du type stagiaire novice=esclave. Un stage en général c'est donnant donnant. Un labo par exemple accepte un stagiaire d'abord pour qu'il puisse lui rendre service pas pour qu'il soit un poids. A partir de là le stagiaire peut être amené à réaliser des choses un peu rébarbatives mais c'est à lui de s'intéresser au travail de fond, poser des questions, etc. donc d'en tirer profit. Avec un maître de stage sympa, ça peut en plus rendre le travail encore plus agréable. C'est être orgueilleux que de s'imaginer rentrer dans une structure qui t'accueille en tant que stagiaire et ne pas accepter le deal, s'imaginer être capable sans rien y connaître de commencer à faire des choses élaborées...
    Je réponds pas à ta question BioBen mais la réponse précédente m'a un peu énervé et elle ne doit pas te démotiver.
    Conseils : Faire le plus de stages possibles dans ton curcus étudiant, il y a toujours un intérêt même quand c'est chiant (dans ce cas c'est aussi à toi de te prendre en main), c'est très formateur et c'est un tremplin pour ton avenir professionnel.
    Pour trouver un stage : prospecter dans les labos de fac, faire des recherches sur internet dans le domaine qui t'intéresse, choper des coordonnées et téléphoner, discuter et demander des conseils aux prof...
    Bon courage !

  4. #4
    invite143758ee

    Re : Stage en labo/observatoire a 16 ans ?

    bon le truc c'est qu'il faut être réaliste,
    la physique aujourd'hui c'est quand même un minumu de physique quantique, par exemple, je vois mal allez dans un labo, pour faire de la méca q.
    peut être que dans un labo de physique classique tu pourrais faireun stage...mais, la physique classique maintenant c'est du chaos ,ou des fluides, acoustiques...avec quand même un lourd bagage mathmqtique qu'on a pas en deug.
    mon, avis était juste de dir qu'il faut être patient dans la vie.
    tout vient à point qui sait attendre.

    mais, comme j'ai dis, si tu es un génie..(et tu m'en as tout l'air)....tu connais peut être déjà un peu la physique actuelle...pourquoi pas..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : Stage en labo/observatoire a 16 ans ?

    tu sais moi je raconte ce que j'ai pu connaitre par rapport à ça.
    donc au pire, ça sera comme j'ai dis,
    au mieux comme tu as dit..

    ça lui donne une fourchette convenable pour qu'il sache ce qui a été dit à d'autre étudiant avant lui...

  7. #6
    BioBen

    Re : Stage en labo/observatoire a 16 ans ?

    Salut,
    Je pense que vos deux points de vue ne sont aps incompatibles : dupo, tu me dis que si je fais un stage, je vais me faire chier (enfin je vais servir le café quoi ), et toi Np81, tu me dis que c'est très important d'en faire un, pour voir comment ca fonctionne, poser des questions directement aux spécialstes (quitte à servir le café) et avoir ca en plus sur le CV...
    Bon alors je vais quand même aller me rensieigner, de toute façon après je pourrai toujours me reconvertir dans la profession de serveur (option serveur de café)

    Vous savez si il y a beaucoup d'offres de stage dans les labo de physique ? Ils durent combien de temps ce genre de stage (normalement)?
    Merci,
    a+
    ben

  8. #7
    invite143758ee

    Re : Stage en labo/observatoire a 16 ans ?

    salut,
    les gens sont gentils, et s'ils sont dispo, tu peux faire un stage, quand tu veux.

    maintenant, dans un cv..dire qu'en deug tu as fait un stage de 4 mois au labo de physique quantique de truc chouette...ça ferais plutot sourrir...

    MAIS !!!! j'ai peut être l'humour déplacé...

    hey dis, moi sinon, tu as déjà fait un test de QI ou pas ?
    j'aurais voulu savoir, j'en reviens toujours pas !
    à+

  9. #8
    BioBen

    Re : Stage en labo/observatoire a 16 ans ?

    lol non je n'en ai jamais fais mais je ne pense pas que ca ait vraiment un interêt, ca ne veut pas dire grand chose d'après moi ...
    Enfin disons que c'est vraiment pas la dessus que je jugerai quelqu'un
    a+
    ben