[Autres] Remunération stage + de 3 mois
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remunération stage + de 3 mois



  1. #1
    invitef8c6e9d6

    Remunération stage + de 3 mois


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en stage dans l'industrie pour 6 mois.
    Je sais que la rémunération pour un stage de plus de 3 mois est obligatoire mais je ne sais pas à combien elle s'élève.
    Est ce que quelqun pourrait m'éclairer à ce sujet?

    PS : convention signée avant le 1er fevrier 2008 et je suis eleve ingénieur

    -----

  2. #2
    Nicolas666666

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    Tout dépend des entreprises, ils ont des grilles de salaires pour les stagiaires souvent, selon leur niveau(bac+1 2 3 ou plus, etc...)
    Cordialement, Nicolas

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    Salut,
    Maintenant c'est un montant obligatoire minimum du genre 1/3 du SMIC. Plus rien à avoir avec des grilles. Mais certains (très rares) paient plus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Nicolas666666

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    J'étais chez Vinci cet été, en bac+1 et ils ont pris une grille, regardés à bac+1 et m'ont dit mon salaire. Ils font de même avec tous les salaires. C'est peut-être spécifique à Vinci;
    Cordialement, Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    C'est tout simplement que le décret sur le montant de l'indemnisation est passé au début de l'année je crois
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    Bonjour,


    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,
    Maintenant c'est un montant obligatoire minimum du genre 1/3 du SMIC. Plus rien à avoir avec des grilles. Mais certains (très rares) paient plus.
    Je crois que tu confonds avec le public
    C'est le cas pour le public, le plafond ne doit pas dépasser les 12% de la Sécu sur je ne sais plus quelle base pour que ce soit considéré en tant qu'une gratification et non pas en tant que salaire. Càd que le labo d'accueil ne paie pas de charges patronales, le stagiaire ne paie pas de charges salariales et ne déclare pas cette gratification. Le montant est de 367,50€, je crois.

    Et puis, tout dépend d'où tu vas dans le public. Il y a des labos qui ne te versent de gratification qu'à partir du 3e mois (INRA, si je ne m'abuse), d'autres dès le début du stage, alors que certains labos du CNRS ne le font pas parce qu'ils n'ont pas les moyens... Je ne sais plus mais je crois que c'est le labo qui fournit l'argent pour la gratification du stagiaire (à vérifier).

    Puis, dans le privé, ça varie vraiment. En fait, je ne connais personne qui soit allé dans le privé et qui ait eu moins que 2/3 du SMIC, pour être honnête. Ce qui explique pourquoi tout le monde veut aller dans le privé...

    Sinon, le decret date de l'an dernier, mois de février

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitef8c6e9d6

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    Merci pour vos réponses
    Non parce que j'ai fais un stage de deux mois et demi dans le privé et j'ai rien eu du tout.
    C'est pour ca que la vu que je fais 6 mois... Enfin bon j'espere avoir au moins 1/3 du smic.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonjour,

    Et puis, tout dépend d'où tu vas dans le public. Il y a des labos qui ne te versent de gratification qu'à partir du 3e mois (INRA, si je ne m'abuse), d'autres dès le début du stage, alors que certains labos du CNRS ne le font pas parce qu'ils n'ont pas les moyens... Je ne sais plus mais je crois que c'est le labo qui fournit l'argent pour la gratification du stagiaire (à vérifier).

    Puis, dans le privé, ça varie vraiment. En fait, je ne connais personne qui soit allé dans le privé et qui ait eu moins que 2/3 du SMIC, pour être honnête. Ce qui explique pourquoi tout le monde veut aller dans le privé...

    Sinon, le decret date de l'an dernier, mois de février

    Cordialement,
    C'est vrai que je ne sais pas si c'est pour public ou privé, mais :
    - Tu dois être payé dès le début. C'est dans le texte.
    - Le CNRS paye, même pour des stages de moins de 3 mois...après ça dépend peut être des labos.
    - Pour l'INRA je sais pas, mais vu qu'ils donnent 600€ par mois...
    Mais bon ça n'empêche pas beaucoup de structures de ne pas le faire et de trouver ça normal.

    Après oui ça peut être plus, mais le minimum est à 1/3.
    Et non le décret est super récent. Avant il y avait la loi qui disait que l'indemnisation était obligatoire à partir de 3 mois, mais le décret sur le montant est tout récent. Enfin tu me mets le doute mais j'en suis quasiment certaine.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite40ceb4e3

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    La rémunération des stagiaires est censé etre réglementé mais de ce que j'ai pu voir lors de mes stages, c'est surtout au bon vouloir de la boite ou tu es!!!

    Apres il faut prendre en compte les avantages que tu peut avoir à coté. Mais surtout, si le sujet du stage et la boite ou tu es te plais, ne t'arrete pas à ca, fonce!!! tu auras tout le temps de te faire de l'argent une fois diplomé.

    Sinon oui, le minimum réglementaire est de 1/3 du Smic pour une convention de plus de 3 mois.

  11. #10
    invitef8c6e9d6

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    Blazé...
    Ils viennent de me donner 150 eur / mois
    Je vais me renseigner si y a pas de recours possible

  12. #11
    invitedbef360d

    Re : Remunération stage + de 3 mois

    salut,
    je te comprend, 150€ c'est de l'exploitation...
    La loi sur la rémunération minimum des stagiaires est appliquée à partir du 1er février pour les stages de plus de 3 mois.
    La rémunération est de 30% du SMIC BRUT (mais ce que tu touches, tu l'as en net).
    Le fait que tu ais signé te convention avant le 1er février ne change rien.
    Moi j'etais en stage de septembre 2007 au 15 février 2008, ma convention disait que j'étais payé 120€/mois et pourtant, une DRH m'a envoyé un papier à faire signer pour modifier la convention de stage pour toucher les indemnités prévues par la loi (pour la période du 1er au 15 février 2008, pour les 5 mois précédents c'est pour ma pomme, la loi n'est pas rétroactive...).