[Autres] Informations stages
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Informations stages



  1. #1
    invitef6811776

    Informations stages


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en classe préparatoire scientifique au lycée Kléber de Strasbourg filière MPSI. Je suis assez curieux de nature et j'ai toujours souhaité voir comment pouvait fonctionner études, recherche, travail dans un laboratoire...etc alors je voulais savoir, si a bac +1, pendant le mois de juillet des vacances par exemple, on avait les connaissances et le niveau pour pouvoir prétendre à engranger quelque conaissances dans un stage ? (certains labo prennent ils aussi tot dans le cursus post bac ?)

    Cordialement, Lulu

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Informations stages

    Je me pose la même question que toi avec le même parcours (quasiment^^) et à lheure près donc je me joint a ta demande !

    Cyaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    parfais

    Re : Informations stages

    C'est une bonne question! Moi perso mes premières expériences c'est en deuxième année et c'était plutot précaire mais enrichissant.
    Je croit malgré tout que si vous êtes motivés et que vous contactez les bonnes personnes ca se passe bien.
    Voila quand même deux/trois conseils:
    -cibler un domaine qui vous interesse
    -Prendre contact avec des personnes impliquées (les profs de fac sont très ouverts et sont tout pret a partager leur passion à condition que vous soyez motivés...)
    -Attention aux stages dans le privé... Quand on est avec une faible formation les stagiaires sont trop souvent exploités. (bien sur il y a exploité et exploité...travailler 50h par semaine passe encore à condition que le reste soit gratifiant.)
    Sinon je suis tout à fait dispônible si vous avez des questions plus précises.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Informations stages

    Hello,

    Tout d'abord merci pour la réponse, mais étant en classe préparatoire, on a pas de contact avec des professeurs de fac donc de ce coté la c'est a mon avis impossible (pour déniché un stage en labo). Alors en quelque sorte, la question est : Si tu penses qu'un stage est possible, où penses tu qu'il faille s'adresser/quelles personnes contactées ? Existe t'il une association/organisme qui puisse fédérer ce genre de demande or something? Car le piston ne marche pas dans mon cas

    Merci d'avance

    Cyaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Informations stages

    Bonsoir,

    Ben tu dois avoir des laboratoires universitaires aux autres (CNRS, INRA, ...) qui doivent avoir des sujets de recherches intéressants, regarde un peu sur le net ce que tu peux trouver près de chez toi.

    C'est vrai que c'est dur de trouver un stage si tôt mais je suis d'accord c'est toujours bon de découvrir une ambiance, des conditions de travail ... Si tu as avais été plus près de chez moi, je t'aurais éventuellement pris en stage découverte mais bon la biologie c'est pas non plus forcément ton domaine de prédilection

    Bon courage

  7. #6
    parfais

    Re : Informations stages

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Hello,

    Tout d'abord merci pour la réponse, mais étant en classe préparatoire, on a pas de contact avec des professeurs de fac donc de ce coté la c'est a mon avis impossible (pour déniché un stage en labo). Alors en quelque sorte, la question est : Si tu penses qu'un stage est possible, où penses tu qu'il faille s'adresser/quelles personnes contactées ? Existe t'il une association/organisme qui puisse fédérer ce genre de demande or something? Car le piston ne marche pas dans mon cas

    Merci d'avance

    Cyaz
    Allez prend ton courage a deux mains et va taper à la porte du labo sur le sujet qui t'interesse le plus près de chez toi. Un stage c'est possible!!(renseigne toi sur les conventions de stage de ta prépa).
    Sinon quel domaine t'interesse ? Je pourrait peut être te donner des adresses d'association pour les demandes...à condition que ce soit dans mon domaine ( Biologie Ecologie)
    Tu peut aussi contacter des professionnels du milieu.
    Bon courage

  8. #7
    invite1292de5c

    Re : Informations stages

    Oui, un stage est toujours possible à n'importe quel moment des études et pour n'importe quelle durée.

    Il suffit d'avoir une école, un stagiaire et une entreprise, donc pas de limite aux stages de toutes natures. Parfais donne de bons conseils qui fonctionnent. Et notamment la version "stage de découverte" qui est une formule qui peut bien fonctionner pour une durée d'1 mois ou même plus courte. C'est une formule de stage volontaire, donc on y met ce qu'on veut et on fait un rapport du stage ou pas, c'est volontaire.

    Ensuite pouvoir faire mention d'un 1er stage sur un CV, quelle que soit la durée, c'est très bon pour les recherches suivantes, surtout si on a bien ciblé le labo par rapport à nos centres d'intérêts.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Informations stages

    Attention... Ce n'est pas si simple.

    En effet, les classes préparatoires refusent la plupart du temps de signer une convention de stage, car ce dernier ne fait pas partie de la formation proposée et surtout ne correspond pas aux responsabilités que l'établissement est prêt à assurer.

    Or, sans convention de stage, faire un stage est quasiment impossible..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.