[Autres] Gratification au CNRS
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gratification au CNRS



  1. #1
    invite5acf2faa

    Gratification au CNRS


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis un étudiant en Master 2 en Sciences de la vie et je dois effectuer un stage de 6 mois minimum dans un laboratoire. Rien de très anormal, je suis coutumié du fait.
    Pour cette année, j'ai choisi un laboratoire CNRS très sympa sous tout les bords et tout. Je discute avec mon futur maitre de stage à propos de la convention à faire signer et celui ci m'entraîne voir le secrétariat de l'insitut qui me fourni après demande de mon chef une feuille du CNRS à remplir et divers papiers à fournir en vue de la sacro sainte gratification (obligatoire pour tout stage >3 mois dans un labo CNRS).
    Je suis heureux et confiant.
    Quelques jours plus tard, le temps de réunir les papiers, je reçois un appel qui m'apprend que je ne suis plus gratifié, car l'institut à décider de ne pas gratifier ses stagiaire cette année. J'apprends également que j'oublie la convention CNRS et que je passe seulement sous la coupe d'une convention de la fac où je suis inscrit, dans laquelle aucune clause relative à une gratification n'est inscrite.


    Je sais que certain labos ne sont pas en mesure de payer leur étudiants, ce n'est pas le cas ici. L'argument mis en avant est que l'institut applanni toute différence entre les stagiaires des différentes équipes. D'habitude tant d'altruisme m'aurait ému. Là la pillule est plus dure à avaler. Évidement, je ne sais pas si je dois faire exploser mon petit scandale, sachant que je ne serai pas contre y faire une thèse si le projet marche bien.

    Je voulais savoir si le procédé mis en place par l'institut est légal?
    Si ce genre d'histoire vous ai déjà arrivé au sein d'un labo CNRS?
    (Oui parce que étonnement, je n'avais jamais eu de soucis dans un autre institut l'année dernière)

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Gratification au CNRS

    Apparement se n'est pas légal si on se referre a cette note de la DRH du CNRS :

    http://www.dr6.cnrs.fr/RH/IMG/articl...article_17.pdf

    A moins que la réglementation aie changé il y a tres peu de temps, se renseigner localement dans ta délégation régionale.

    A+
    J

  3. #3
    invite5acf2faa

    Re : Gratification au CNRS

    Merci de ta réponse.
    Je suis passé voir le chef de mon institut ce matin. Les directives sont parties de lui et sont partagées par le quasi ensemble des instituts de la ville. La solution proposée est une magouille sans nom.

    Et on dit qu'on manque de thésard en france...Vivement le post doc à l'étranger...

Discussions similaires

  1. CNRS et BigBang
    Par Rincevent dans le forum Archives
    Réponses: 78
    Dernier message: 23/01/2014, 22h05