Stage pour élève en sup...
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

invitedebe9dfc

------

Bonjour tous,
    Comme je l'ai déjà dit dans nombre de messages dans la partie TPE/TIPE, je suis en math sup au lycée Vaugelas de Chambéry.
    La raison de ma présence dans ce fil, c'est que je recherche un stage rémunéré pour août ou juillet (autant dire une aiguille dans une botte de foin), ayant un rapport avec la physique, et ce pour me donner une expérience professionnelle et pour élargir ma culture scientifique.
    Voilà.
    Si quelqu'un aurait une idée, merci de m'en faire part.

Trugarez,
    MKT.

-----

inviteb0df2270

Re : Stage pour élève en sup...

En temps normal j'te dirais que c'est chaud... J'ai voulu faire ça une fois dans un observatoire, et le boulot qu'ils m'ont proposé c'est homme de ménage... charmant quand tu leur demande un p'tit boulot parce que tu aimes la physique...

Mais vu que c'est l'année mondiale de la physique, il se peut qu'il y ait une chance relativement minime toutefois de trouver quelquechose dans certains organismes privés... Maintenant faut voir... j'peux pas vraiment te dire où chercher désolé...

invitedebe9dfc

Merci quand même.
    Quelqu'un aurait une autre idée ?????

invite62b4521a

ça va pas etre possible à mon avis car tu sais pas faire grd chose voir rien du tt. et puis faudra te former si tu trouves ça va pas etre rémunéré. et un stage c'est 30% maxi du smic donc si c'est pour l'été un boulot en tant que caissier c'est mieux et coté CV,ce sera bien. c'est de l'expérience professionnelle.
    sinon le poste de homme de ménage ça peut etre bien si apres tu en profites pour jeter un coup d'oeil sur ce qui se fait et tu te montres interressé, ça te donneras des contacts non négligeable parfois pour apres.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8b12b286

Un stage rémunéré en Physique, alors que tu es en sup? A la limite un labo pourrait t'accepter pour te montrer ce qu'ils font, mais ils ne te paieront pas.
    Tu peux peut être essayer de contacter un organisme de soutien scolaire qui propose des stages pour les colégiens/lycéens, mais en principe les profs doivent avoir au moins bac+2.

invite51605009

Déja trouver un stage en 1ere année, c'est pas chose facile, alors en plus rémunéré, ca devient quasiment impossible !
    Enfin bon faut toujours esperer Moi aussi je cherche, je cherche, mais faut croire que les 1ere année sont plus des boulets qu'autre chose pour un labo ...

invitedebe9dfc

Au fait, je voulais m'excuser pour deux fautes impardonables (car c'est dans un mot breton) : dans un de mes posts, j'ai mit "truvadez" au lieu de "trugarez" qui veut dire "merci".
    Avec toutes mes excuses,
    MKT.

PS : c'est vraiment la mezh - pardon, la honte !

invitedebe9dfc

Citation Envoyé par BioBen
    Déja trouver un stage en 1ere année, c'est pas chose facile, alors en plus rémunéré, ca devient quasiment impossible !
    Enfin bon faut toujours esperer Moi aussi je cherche, je cherche, mais faut croire que les 1ere année sont plus des boulets qu'autre chose pour un labo ...
    Ouaip, je me souviens de ce que tu m'a dit.
    Tant pis.
    Si toutefois quelqu'un a une idée...

invite79a98872

Stage de Physique payé dans un labo c'est possible le tout c'est de connaître le bon labo !

Je ne sais pas si je peux dévoiler mes secrets !? Bon en tout cas comme cela a été dit les stages sont de toute façon très peu payés (le chiffre de 30 % du SMIC est exact). L'autre problème qui se pose est le niveau d'étude qui est effectivement un peu juste et aussi la durée en 1 mois on ne fait pas grand chose.

Les stages commencent normalement en licence (aujourd'hui L3) pour une durée de 6 semaines : les équipes font déjà un effort pour accepter ce genre de stage. Les stages de maîtrise (Master 1) sont plus intéressants des 2 côtés.

mort_khan/Triskaël et BioBen bonne chance ça ne sera pas facile (moi an 2ème année j'étais plein de bonne volonté mais je n'ai rien réussi à avoir).

invite3ff5f352

Tu peux toujours rever ! C'est deja difficile de trouver un bon stage remunere qd tu es en cycle ingenieur alors en sup que veux-tu qu'on te propose d'interessant ?
    Tu es une bete a concours, certes, mais tu ne sais rien faire ! D'autant plus sur une courte duree. Soit tu donnes des cours particuliers soit tu vas chez Mc Do.
    Un eleve de sup n'est pas interessant pour une entreprise, il ne peut rien apporter de concret alors qu'il croit generalement tout savoir.
    Neanmoins, est-ce que tu as une convention de stage delivree par ton lycee ? sinon c'est encore plus difficile ...

invite79a98872

Je ne serai pas si catégorique et surtout le ton que tu emplois n'est pas nécessaire !
    Ca ne coute pas grand chose d'essayer de trouver un stage, si on ne tente jamais rien et bien on ne fait rien ! Moi je pense que même s'il ne trouvent pas de stages, c'est une expérience intéressante du point de vue de la démarche : faire un cv, lettre de motivation, faire le point sur ses goûts et intérêts, se renseigner sur une entreprise ou un labo ... Je serai donc plutôt d'avis à les encourager !
    Par contre la convention est effectivement indispensable.

Moi j'avais cherché dès ma première année un stage dans la physique mais je n'avais rien trouvé (pareil pour la 2ème année). Par contre j'ai trouvé un stage dans une banque plutôt bien rémunéré : 400 f par jours environ ! (mais pas tous les jours ! sinon c'étais vraiment un bon salaire !!!). Donc c'est possible mais il ne faut peut-être pas trop s'arrêter sur un sujet !

Bonne chance

invitedebe9dfc

Petite question pour Boucho : aurais tu une dent contre les sup ? Ou contre les stages ? Car comme le dit Neutrinoman ,ton ton (désolé pour la répétition) est plus qu'insultant ! La moindre des politesses serait, je pense, que j'ai des excuses...

Cela dit, Neutrinoman, merci pour les infos.
    Par contre, peux tu me dire ce qu'est une "convention" ? Même question sur ce que je dois mettre comme pièces avec ma demande de stage (j'en ai jamais faite, et personne ne sait, dans mon entourage...) ?
    Merci beaucoup.

invite51605009

Par contre, peux tu me dire ce qu'est une "convention" ?
    C'est un document délivré par ton etablissement pour pouvoir fair eun stage. J'ai trouvé ca sur internet, ca devrait t'expliquer assez clairement...
    http://soie.univ-lyon1.fr/Mission_st...de%20stage.htm
    J'ai aussi trouvé cette définition :
    " Qu'est ce qu'une convention de stage ? "

- Un document équivalent au contrat de travail sur lequel se trouve inscrit la période de stage à effectuer, les droits et obligations des parties concernées (étudiant, établissement scolaire ou universitaire et l'entreprise), la ou les missions qui seront à effectuer durant le stage, la marche à suivre en cas d'accident et divers autres points tel que la rémunération éventuelle.

invite79a98872

Pour la convention de stage BioBen a répondu, mais généralement c'est assez facile à obtenir, en première année à ma fac ils avaient refusé car le stage dans une banque n'avait rien à voir avec la physique mais en insistant ils ont accepté.

Pour faire ta demande tu dois écrire une lettre de motivation (regarde il y a une discussion là dessus dans le forum) dans laquelle tu dois te présenter, dire pourquoi tu veux faire un stage, pourquoi ce labo ou cette entreprise ... Tu dois mettre en avant tes compétences et ce que tu peux apporter. Il faut soigner la présentation de la lettre tu peux la faire à l'ordi.

Il faut également faire un CV qui raconte ton parcours et tes compétences un peu comme un tableau.

Enfin sur google tu tapes CV ou lettre de motivation et tu auras des explications complètes.

Les informations que je t'ai donné t'ont-elles permis de trouver quelque chose qui t'intéresse ? Tiens moi au courant de tes résultats.

invitedebe9dfc

Citation Envoyé par neutrinoman
    Pour la convention de stage BioBen a répondu, mais généralement c'est assez facile à obtenir, en première année à ma fac ils avaient refusé car le stage dans une banque n'avait rien à voir avec la physique mais en insistant ils ont accepté.

Pour faire ta demande tu dois écrire une lettre de motivation (regarde il y a une discussion là dessus dans le forum) dans laquelle tu dois te présenter, dire pourquoi tu veux faire un stage, pourquoi ce labo ou cette entreprise ... Tu dois mettre en avant tes compétences et ce que tu peux apporter. Il faut soigner la présentation de la lettre tu peux la faire à l'ordi.

Il faut également faire un CV qui raconte ton parcours et tes compétences un peu comme un tableau.

Enfin sur google tu tapes CV ou lettre de motivation et tu auras des explications complètes.

Les informations que je t'ai donné t'ont-elles permis de trouver quelque chose qui t'intéresse ? Tiens moi au courant de tes résultats.
    Nope, pas encore.
    En fait, pour ce qui est de la convention de stage, si j'ai bien compris, comme c'est délivré par l'établissement, ce doit être un stage obligatoire. Le problème, c'est que je n'ai pas de stage obligatoire, et que la proviseur de mon établissement ne lève pas le petit doigt pour aider les élèves, bien au contraire...

invite79a98872

Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Nope, pas encore.
    En fait, pour ce qui est de la convention de stage, si j'ai bien compris, comme c'est délivré par l'établissement, ce doit être un stage obligatoire. Le problème, c'est que je n'ai pas de stage obligatoire, et que la proviseur de mon établissement ne lève pas le petit doigt pour aider les élèves, bien au contraire...
    Non tu peux avoir des conventions pour des stages facultatifs, c'était mon cas. Par contre j'étais à l'université ils sont sûrement plus habitué à faire des conventions de stage. Il faut que tu trouves quelqu'un pour soutenir ta demande auprès du proviseur (conseillé d'orientation ou quelque chose comme ça). Mais bien sûr avant tout ça il faut trouver un stage. Ensuite les personnes avec qui tu veux faire ton stage peuvent également intervenir auprès du proviseur. Je pense que ce ne sera pas le plus dur dans toute cette histoire.

Courage

invitedebe9dfc

Citation Envoyé par neutrinoman
    ... Mais bien sûr avant tout ça il faut trouver un stage. Ensuite les personnes avec qui tu veux faire ton stage peuvent également intervenir auprès du proviseur. Je pense que ce ne sera pas le plus dur dans toute cette histoire.
    De quoi qui sera pas le plus dur ? De trouver un stage, ou d'avoir une convention ? Parce que je pense, vu qui est ma proviseur, que c'est ce dernier point qui sera le plus difficile !!!!
    Celà dit, merci beaucoup.
    Kenavo. MKT.

invite3ff5f352

Citation Envoyé par mort_khan/Triskaël
    Petite question pour Boucho : aurais tu une dent contre les sup ? Ou contre les stages ? Car comme le dit Neutrinoman ,ton ton (désolé pour la répétition) est plus qu'insultant ! La moindre des politesses serait, je pense, que j'ai des excuses...

Cela dit, Neutrinoman, merci pour les infos.
    Par contre, peux tu me dire ce qu'est une "convention" ? Même question sur ce que je dois mettre comme pièces avec ma demande de stage (j'en ai jamais faite, et personne ne sait, dans mon entourage...) ?
    Merci beaucoup.
    Mais non j'ai rien contre les taupins, moi-meme je suis passe par la ! Je ne suis pas la pour t'insulter mais des "vrais" stages en sup ca me fait un peu rire. En fait, je connais l'ambiance sup qui est plutot du type "Nous sommes l'elite de la France", seulement ca n'est pas la prepa qui prepare a la vie en entreprise. Les patrons se moquent pas mal que l'anneau untel soit commutatif ou que l'espace vectoriel lambda soit euclidien.
    Je pense qu'il faut commencer en bas comme tout le monde, cad faire un ou deux bons stages ouvriers. Ils ont le merite de te faire comprendre quel est le travail des gens que tu dirgeras plus tard et quel est leur etat d'esprit. Fait un stage de facteur a la Poste, releveur de compteurs chez EDF, ouvrier a la chaine dans une usine ... Ca te reposera l'esprit et tu verras l'entreprise differemment j'en suis sur.
    Si tu commences a vivre tes premieres experiences professionnelles dans le monde cloisonne des labos de recherche, tu n'auras jamais de contact reel avec le vrai monde du travail.

Et sinon je ne vais quand meme pas m'excuser pour avoir exprimer ce que je pense. Je ne crois pas que le terme "bete a concours" est une insulte.

Cordialement,

invite79a98872

Citation Envoyé par boucho
    le vrai monde du travail
    Ca veut dire quoi ça ?! Je suis d'accord que c'est bien de faire des petits boulots difficiles (j'en ai fait beaucoup et des vraiment chiant). Enfin là on a l'impression que tu dis que les chercheurs ne travaillent car ils ne font pas parti du vrai monde du travail.

invite9c9b9968

bonjour à tous !

Je voudrais apporter une petite suggestion : ce qui a l'air de t'interesser, mort_khan/Triskaël, c'est de voir au quotidien un labo de physique, et pouvoir manipuler un peu. Pourquoi n'attendrais-tu pas la spé, pour prendre contact avec des labos dans le cadre de ton TIPE ? C'est sûr que les manipulations que tu serais amené à faire sont modestes, mais c'est l'occasion de prendre contact avec un labo, et de faire vraiment quelque chose. Bien sûr dans cette suggestion la rémunération passe à la trappe, mais avec cette condition je rejoins humanino, un stage en sup/spé rémunéré dans un labo ça me paraît impossible.

Par contre, ce que je suggère est tout à fait possible (je le teste en ce moment )

invitedebe9dfc

Citation Envoyé par 09Jul85
    bonjour à tous !

Je voudrais apporter une petite suggestion : ce qui a l'air de t'interesser, mort_khan/Triskaël, c'est de voir au quotidien un labo de physique, et pouvoir manipuler un peu. Pourquoi n'attendrais-tu pas la spé, pour prendre contact avec des labos dans le cadre de ton TIPE ? C'est sûr que les manipulations que tu serais amené à faire sont modestes, mais c'est l'occasion de prendre contact avec un labo, et de faire vraiment quelque chose. Bien sûr dans cette suggestion la rémunération passe à la trappe, mais avec cette condition je rejoins humanino, un stage en sup/spé rémunéré dans un labo ça me paraît impossible.

Par contre, ce que je suggère est tout à fait possible (je le teste en ce moment )
    Ouaip, c'est ce que j'ai fait, perso, le labo que je vais sûrement pouvoir visiter n'est pas le plus petit, puisque c'est l'interféromètre Virgo.
    Mais ce que je cherche, c'est un stage rémunéré dans le domaine scientifique... Et pas que la physique. Et comme on peut considérer l'éco ou la psycho/socio comme des sciences, ça entre dans mon domaine de recherche.
    Voilà.

invitedebe9dfc

Si quelqu'un a une info pour moi dans les domaines cités ci-dessus, je suis preneur !

invite8c79efb5

Il suffit de bien chercher, comme c est l année de la physique, il y a pas mal de "boites" qui cherchent des animateurs scientifiques pour un ou 2 mois comme par exemple ici
    ou la
    Tape animateur(s) scientifique(s) sur google, tu auras la choix!
    Bonne chance pour la suite!

invite62b4521a

mais non il a dit qu'ils sont un peu déconnecté du monde de l'entreprise qui fonctionne en terme de rentabilité uniquement. est ce faux?? un chercheur risque t'il de perdre son boulot s'il ne trouve rien?

invitea4a042cf

Salut,

Il est difficile de courir deux lièvres à la fois :
    - soit tu veux être rémunéré, et tu cherches un vrai boulot d'été
    - soit tu veux un stage scientifique, et tu auras du mal à être payé. Néanmoins, il me semble que le CEA paye (très peu) ses stagiaires.
    Pour avoir plus de chances d'avoir un stage, mieux vaut proposer une longue durée (juillet-août, par exemple, si les chercheurs sont là tout l'été, ou mieux, juin-juillet-août). En effet, il est long de te former, alors les chercheurs acceptent mieux de "perdre" 3 semaines avec toi si tu peux leur être (un peu) utile les semaines d'après.
    Le mieux est de fouiller un peu sur Internet, voir le différents labos existants, les sujets qui te plaisent, et d'écrire directement aux chercheurs. Evite un labo théorique, tu ne pourras rien y faire. Vise plutôt les recherches expérimentales.

invite9c9b9968

oui bon à la base c'est un élève de prépa... Donc juin c'est un peu mort

invite62b4521a

Citation Envoyé par Cécile
    Salut,

Il est difficile de courir deux lièvres à la fois :
    - soit tu veux être rémunéré, et tu cherches un vrai boulot d'été
    - soit tu veux un stage scientifique, et tu auras du mal à être payé. Néanmoins, il me semble que le CEA paye (très peu) ses stagiaires.
    le cea ne paye que les bac + 5 automatiquement. pour les autres c'est à la bonne volonté du tuteur. en général c'est une gratification ça varie de 150 euros pour tout le stage à 150 euros par mois.

invite656c8f81

moi il me semble que le mieux pour un eleve de prepa reste le stage "ouvrier". Je le vois mal faire aute chose, je suis un peu de l'avis de boucho. Il y aura ensuite tout le temps pour faire des stages plus techniques et scientifiques, mais il faut commencer par le commencement, ne pas bruler les étapes.
    Soit dit en passant, j'aurai rêvé de passer le balai dans un observatoire: en montrant que tu touches un peu en astronomie, devrait y avoir moyen d'avoir de bonnes discussions ... .
    Sinon je ne connais pas une enterprise qui recrute des prépas autrement que pour des stages ouvriers.

invitedebe9dfc

Talking Re : Stage pour élève en sup...

Citation Envoyé par Gotferdom
    moi il me semble que le mieux pour un eleve de prepa reste le stage "ouvrier". Je le vois mal faire aute chose, je suis un peu de l'avis de boucho. Il y aura ensuite tout le temps pour faire des stages plus techniques et scientifiques, mais il faut commencer par le commencement, ne pas bruler les étapes.
    Soit dit en passant, j'aurai rêvé de passer le balai dans un observatoire: en montrant que tu touches un peu en astronomie, devrait y avoir moyen d'avoir de bonnes discussions ... .
    Sinon je ne connais pas une enterprise qui recrute des prépas autrement que pour des stages ouvriers.
    Et bien merci, Troll Teträm.