Bonjour,

Au CNRS de Moulis (09200), nous recherchons des etudiants pour participer a des projets de recherche en ecologie comportementale.

L’utilisation de l’information sociale dans le choix du partenaire est un phénomène complexe et encore mal connu mais qui mérite une attention particulière parce qu’il pourrait avoir pour conséquence la transmission culturelle des préférences des femelles sur plusieurs générations. Pour qu’une transmission culturelle puisse avoir lieu, les individus doivent être capables de mémoriser le comportement appris durant suffisamment longtemps pour le transmettre à d’autres individus.
La drosophile Drosophila melanogaster est un modèle animal de choix pour étudier cette question puisque cette espèce est facilement maintenue en laboratoire, permettant de disposer rapidement d’un grand nombre d’individus adultes. Elle a un cycle de vie rapide, ce qui permet d’obtenir plusieurs générations en l’espace de quelques semaines.
Le/la stagiaire devra réaliser des observations comportementales et participer à l’élevage des individus impliqués dans les expériences. Il/elle devra faire preuve de rigueur et d’autonomie, mais également aimer le travail en équipe car il/elle travaillera avec d’autres étudiants.

La Station d’Ecologie Expérimentale du CNRS est située à Moulis, dans la Vallée du Lez, dans le Couserans (Ariège). Actuellement, 15 personnes travaillent dans la station qui seront bientôt aidés par plusieurs doctorants et stagiaires. Les stagiaires seront logés gratuitement dans la station, dans des logements à partager avec 2-3 autres étudiants. Il est recommandé (mais pas obligatoire) de disposer d’une voiture parce que Moulis est à environ 6km de la prochaine ville (St. Girons). Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter notre site internet www.ecoex-moulis.cnrs.fr.