Stage suite Master 1 ???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stage suite Master 1 ???



  1. #1
    invitebfb1e233

    Stage suite Master 1 ???


    ------

    Bonjour à tous , voilà j'ai obtenu mon master 1 (anciennement maitrise) et j'ai donc postulé à plusieurs master 2 pro ( 6 au total ) . Mais voilà , j'ai déjà eu quelques refus , et je me pose la question donc ( sans etre defaitiste ) que faire si je ne suis accepté nulle part ?? Faire un stage pendant une année ?? Faut-il s'inscrire à la fac pour que le stage soit conventionné ?? Merci à ceux qui ont été dans cette situation de me donner des conseils !!

    Amicalement

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Stage suite Master 1 ???

    Salut, et là ou tu as fait ton master 1 tu n'es pas pris d'office en master 2 ?

    Sinon, attends, sur 6 propositions y en a bien 1 qui va accepter.

  3. #3
    invitebfb1e233

    Re : Stage suite Master 1 ???

    Après le master 1 (maitrise) , il faut postuler à plusieurs masters pro ( anciennement DESS) . Le probleme est que pour chaque master 2 pro il y a selection et il se limite à 20-25 étudiants par formation par an . J'ai postulé aux masters pro de ma fac suivant la formation que j'ai eu cette année . Hors cette année , nous avons au moins été 90 à avoir notre année . Donc si tu admets que sur ces 90 , plus de 80% vont postuler dans les différents master pro ( les autres s'orientant aux master 2 recherche ) , plus tu ajoutes les autres postulants de toute la France , ça fait au moins 150 demandes en moyenne par master 2 pro pour seulement 20 places . D'où la sélection est énorme . Je pense que le point faible de mon dossier est que je n'ai fait qu'un stage , car j'ai eù de très bonnes notes cette année . Hors avant la réforme du LMD , il existait des formations en 1 an pour ceux qui n'avit pas été retenu dans un DESS et qui leur permetait de faire un stage pendant un an conventionné avec la fac , mais celà n'existe plus . Donc quelles sont mes posibilités pour l'année prochaine en cas de refus ??

    Merci pour vos réponses .

  4. #4
    zarkis

    Re : Stage suite Master 1 ???

    A ma fac, il n'y a qu'en master recherche qu'il y a une sélection pour les gens en interne, mais pour le master 2 pro je suis admis d'office à partir du moment que j'ai eut mon mon master 1 et que j'ai fait mon master1 dans cette même fac.

    Et pour ceux qui viennent 'autres fac il y a sélection bien sur. T'es sur qu'il n'y a que 20 place en master 2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62b4521a

    Re : Stage suite Master 1 ???

    Citation Envoyé par zarkis

    Et pour ceux qui viennent 'autres fac il y a sélection bien sur. T'es sur qu'il n'y a que 20 place en master 2 ?
    oui en général ça tourne autour de 15 personnes.
    toutes les fac n'ont pas pensé a faire des M2 accessible directement pour leurs étudiants.

  7. #6
    zarkis

    Re : Stage suite Master 1 ???

    En imaginant, que tu ne sois pris nul part ce qui m'étonnerais, d'autant plus que tu dis avoir de bonne note. Quel est ton domaine ? Sinon oui tu pourrais envisager de faire un stage. Qu'il ne te prenne pas parce que tu as de mauvaise note ça ok, mais qu'il ne prenne pas parce que tu n'as pas fait assez de stage c'est une abérration pour une fac de dire ça !

  8. #7
    invitea215c343

    Re : Stage suite Master 1 ???

    Bonjour, je pense que tu n'es pas seul à avoir ce type de problème..
    En effet je viens moi meme de valider un Bac +4 (à travers une Ingénierie de la santé (ex IUP)) et je sais par expérience que le nombre de place en M2 sont tres inférieur au M1..
    Je pense effectivement que la cause première de ton soucis est le manque de stage.. (j'ai moi même un dossier très mauvais avec 4 ans à passer au ratrapage en septembre dont un redoublement... et pourtant j'ai été pris dans tous les master auquels j'avais postullé (et ce directement sans entretient...)).
    Ainsi la seule explication logique que j'ai pu trouvé à ce phénomène est mon cursus de sage.. En effet j'ai vraiment rien fouttu en cours mais je me suis toujours déchiré à trouver des super stage (j'accumule aujourd'hui plus d'un an de stage...).
    A ca tu rajoute le problème de l'age (je suis pour ma part persuadé qu'a niveau équivalent a gars de 25 ans sera bien plus facilement pris qu'un gars (tout frais n'ayant jamais retapé) de 22 ans.. C'est triste à dire mais j'an suis persuadé..
    Voila donc les 2 éléments qui "pêchent" surement dans ton dossier
    Age et Stage..
    Et t'as solution (c'est ce que je devais faire moi car je ne pensais pas être pris..) c'est peut etre même surement le DRT! c'est un diplome de Recherche technologique qui te mêne à un Bac + 6 (reconnu bac + 5 comme tous les Bac+6) qui se décompose en 6 mois de formation et 18 mois de stage. Ca te donne d'un point de vue profesionnel un atout majeur sur le marché du travail (Car stage prime sur étude.. en tout cas c'est mon avis..).
    Pour entrer dans un DRT la selection est beaucoup plus simple (car tres peu de personne connaissent connaisse ce principe alors qu'il est vraiment bon!
    Le seul problème (et c'est quasiment la seule selection a mon avis) et qu'il te faut une entreprise en partenariat dès le moi de septembre de ce pour 24 mois (c'est elle qui s'engage à te prendre en stage apres...)
    Donc voila je pense avoir répondu à ta question (enfin je crois..) Si tu veux plus de détails n'hésitent pas.

  9. #8
    invitebfb1e233

    Re : Stage suite Master 1 ???

    Merci pour vos réponses . Pour info mon domaine est les biotechnologies !! En ce qui concerne , les DRT il semble qu'il ne concerne que les eleves ingénieurs , hors ce n'est pas mon cas . Merci quand meme pour l'info !!

    Amicalement

  10. #9
    invitea215c343

    Re : Stage suite Master 1 ???

    FAUX!! Je suis moi même pris en DRT alors que je sors de maitrise... le seul truc c'est d'avoir une entreprise...

  11. #10
    Vinc

    Re : Stage suite Master 1 ???

    Salut!
    Citation Envoyé par hate usa
    A ca tu rajoute le problème de l'age (je suis pour ma part persuadé qu'a niveau équivalent a gars de 25 ans sera bien plus facilement pris qu'un gars (tout frais n'ayant jamais retapé) de 22 ans.. C'est triste à dire mais j'an suis persuadé..
    Ca m'étonnerai grandement!
    Au contraire, je connais certaines personnes qui font la selection en M1 ou M2 et je peux t'assurer qu'ils fixent une limite d'âge!
    L'âge peut-être un avantage en terme d'expérience lorsque tu postulles pour un CDI ou un CDD.
    Mais si tu souhaites t'inscrire en M2, et que tu as un bon dossier (ce qui rime très souvent avec un âge normal au regard de ton niveau), je ne vois vraiment pas pourquoi le fait d'avoir 22 ou 23 ans constitue un handicap! Au contraire, à mon sens, c'est les gens de 25 ou 26 ans qui sont désaventagés! Ce dernier élément s'explique pour les M2 recherche! Une personne qui souhaite faire de la recherche et concourir au CNRS ou à l'INSERM par exemple, ne doit pas dépasser un certain âge (qui est je crois de 31 ans pour le concours de chargé de recherche deuxième classe CNRS)....mais il me semble que c'est un peu plus complexe que cela et je ne me souviens plus des détails.

    Pour conclure, je ne vois pas en quoi une personne qui réussit ses études avec succès sans redoubler et en arrivant en fin de M1 avec "l'âge optimum" peut -être désaventagé, surtout pour une candidature en M2, sinon, c'est que le système n'a pas de sens : "on ne vous prend pas parce que vous n'avez jamais redoublé". Le M2 reste théorique et pratique et a quand même pour but de former les gens....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. stage de neuropsychologie en master 1
    Par invitec646ea43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 11h41