[Autres] Conseil pour un stage au CEA
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil pour un stage au CEA



  1. #1
    invite52c1776b

    Conseil pour un stage au CEA


    ------

    Bonjour,
    Je suis maintenant en M2 et j'ai été acceptée pour un stage au CEA et j'ai déjà eu la proposition d'une autre boîte, donc là, j'hésite. Alors pour ceux qui ont déjà effectué leur stage ou ceux qui ont une idée sur leur stage, je voudrai quelques conseils et aussi si vous pouvez répondre à quelques unes de mes questions, je vous en serai reconnaissante (je vous suis déjà reconnaissante de lire mon message).
    1-Quand ils disent stage pouvant aboutir à une thèse, dans combien de cas ça aboutit à une thèse car je suppose que si le stagiaire fait un travail satisfaisant, il pourrait poursuivre, mais c'est juste mon avis.
    Étant donné que cette année je n'ai pas été une très bonne élève, je ne sais pas s'ils vont aussi en tenir compte.
    2-Dans leur enquête quelles sont généralement les informations qu'ils demandent, les dossiers à fournir.
    3- L'intitulé du sujet me pousse à croire que le sujet est intéressant pour ma formation, mais est-ce que les sujets qu'ils proposent sont réellement intéressants pour le stagiaire ou pas, dans la pratique.
    Qu'est-ce qui est meilleur pour moi, un stage dans une petite boîte et qui promet une embauche à l'issue du stage ou un stage au CEA (je ne veux pas me tromper juste parce que CEA ça sonne bien), mais si j'ai réellement une chance de poursuivre une thèse ou si ça pourrait avoir une influence positive sur mon CV, je voudrai bien le faire sinon, je me dis que ce sera la petite boîte.
    Merci de me conseiller, je dois rendre ma réponse aujourd'hui.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Conseil pour un stage au CEA

    Je discutais la semaine dernière avec un gars en thèse au CEA (Fontenay aux Roses). Il me disait que les profils de recrutement en thèse tendaient à être de plus en plus restrictifs. Ils semblent actuellement cibler très particulièrement les polytechniciens et les ENS. J'ai un ami qui y a fait un tour, il venait "seulement" des mines. Il est vrai que le CEA est particulièrement attractif tant au niveau scientifique que financier, ils ne doivent pas avoir de mal à recruter. Du coup, sans un très bon dossier je ne miserais pas toutes mes billes sur ce coup là.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    piwi

    Re : Conseil pour un stage au CEA

    Petit ajout:
    Si vous êtes pris en M2, c'est un plus indéniable sur votre CV même sans poursuivre en thèse. Allez y, vous ne serez pas handicapé ensuite pour postuler dans une boite si vous ne poursuivez pas en thèse.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite52c1776b

    Re : Conseil pour un stage au CEA

    Merci piwi pour votre réponse, et votre ami qui a fait un stage au CEA, quelle a été son impression après avoir effectué son stage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Conseil pour un stage au CEA

    Je ne sais pas ce qu'il en a pensé absolument mais ce qui est certain c'est que cela ne l'a pas desservi. Il a poursuivi son cursus aux états unis (une thèse d'ingénieur) et a un très bon poste d'ingénieur en France.
    En tout cas, il n'a jamais formulé le moindre regret sur sa période CEA.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite52c1776b

    Re : Conseil pour un stage au CEA

    Merci beaucoup, votre réponse me sera d'une grande aide, je vais essayer de prendre la meilleure décision par rapport à ce que vous avez dit. Une fois encore merci!

Discussions similaires

  1. Le CEA propose de vous aider pour vos TIPE
    Par KLOUG dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 14h35
  2. Documentation pour préparer une visite au CEA
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 07h41