[Autres] La période de recherche d'un stage
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La période de recherche d'un stage

invitee6b5c4f9

La période de recherche d'un stage

------

Salut tout monde,
    J'ai deux petites questions à propos de la recherche d'un stage pour les deux mois Juillet et Aout 2011 en France et j'aimerais bien le faire à Paris.
    Mes deux questions sont: est-ce que c'est trop tôt pour chercher un stage dans cette période-ci ? Et comment faire pour trouver un stage (via un site ou quoi?)?
    NB: Actuellement, je suis élève-ingénieur en 1 ère année au Maroc.
    Merci d'avance .

-----

invite56d9defe

Re : La période de recherche d'un stage

Bonjour,

Fais le assez tot (peut etre pas un an en avance) mais écris des lettres partout partout.

Mais tu te rendras vite compte que ce qui marche, c'est le piston, malheureusement ...

Cordialement

invitee6b5c4f9

Salut,
    Merci Mr Canard pour votre réponse.
    Je veux juste savoir tu parle la démarche "piston", est-ce que cela concerne un stage au Maroc ou en France.
    Cordinalement

invite56d9defe

Bonjour,

Par piston, J’entends que tu dois souvent connaître une personne à l’intérieur de l’entreprise pour y rentrer. J’ai du chercher un stage cette année et ce stage avait une durée supérieure à 10 semaines, ce qui se traduit par l’obligation de l’entreprise à rémunerer le stagiaire. J’ai envoyé près de 50 lettres de motivations pour 50 refus, je me suis fait pistoner une fois et j’ai été pris. C’est malheureux mais c’est comme ca. Après, tu peux avoir de la chance et être pris pour tes compétences mais bon …

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee6b5c4f9

Bonsoir tout le monde,
    Merci Mr Canard pour votre explication. Maintenant j'ai compris ce quevous voulez dire.

Bonne soirée

invitebfa06694

bonsoir,

il est un peu excessif d'affirmer que le piston est la seule solution : personnellement, je reçois des CV pour des stages de fin d'études (ingé), je fais un tri (je ne peux pas recevoir tous les candidats) et je rencontre les personnes dont le CV m'intéresse, qui est bien écrit et présenté et dont la lettre de motivation met en évidence un minimum de recherche sur l'entreprise dont je fais parti.

la meilleure solution à mon avis est de:
    - savoir ce que tu veux faire
    - lister les entreprises qui seraient intéressées par ton profil ce qui nécessite de faire quelques recherches,
    - fouiller dans les sites internet des entreprises qui contiennent parfois des listes de stages
    - faire un effort sur le CV et la lettre de motivation

invitee6b5c4f9

Bonsoir,
    Je vous remercie Mr rlo pour vos conseils.
    Je suis vraiment ravie qu’un responsable dans une entreprise m’informe sur le service des stages.
    En fait, tout le monde me parle du fait qu’il faut un piston pour avoir un stage mais je ne suis pas persuadée que ça soit le cas puisqu’on peut convaincre les entreprises par un CV riche.
    Actuellement, j’essaye d’apprendre et d’acquérir des compétences en relations avec les domaines qui m’intéressent qui sont : l’automatisme, les systèmes informatiques et la programmation.
    Bonne Soirée
    Merci

invite9052eec1

Bonjour,

Il y a en France un probléme nouveau (donc récent) qui freine la prise de stagiaires par les petites entreprises.

Ce nouveau probléme est que dorenavant tout les stage de plus de 8 (ou 10 semaines) doivent être rénumérés, c'est une obligation.

invite616e6f6a

Citation Envoyé par rlo Voir le message
    bonsoir,

il est un peu excessif d'affirmer que le piston est la seule solution : personnellement, je reçois des CV pour des stages de fin d'études (ingé), je fais un tri (je ne peux pas recevoir tous les candidats) et je rencontre les personnes dont le CV m'intéresse, qui est bien écrit et présenté et dont la lettre de motivation met en évidence un minimum de recherche sur l'entreprise dont je fais parti.

la meilleure solution à mon avis est de:
    - savoir ce que tu veux faire
    - lister les entreprises qui seraient intéressées par ton profil ce qui nécessite de faire quelques recherches,
    - fouiller dans les sites internet des entreprises qui contiennent parfois des listes de stages
    - faire un effort sur le CV et la lettre de motivation
    Alors oui, vous parlez de stages de fin d'année, c'est pas la même chose que des stages ouvier de 1ere année ou bac+3. A bac +5, on a déjà fait plusieurs stages avant, on a de l'expérience, et donc on est (en principe) plus facilement pris. Et ya aussi beaucoup plus d'offres de stage à ce niveau là.
    En revanche,c 'est quand meme bien plus dur pour un bac+3 de trouver un stage sans le biais des pistons. On n'a pas encore beaucoup d'expérience, et les entreprises se rebutent à recruter des stagiaires qu'il faut payer alors qu'ils vont rester 1 mois...

Pour revenir à ta question ch89, en principe on s'y prend 6 mois à l'avance. T'as le temps de postuler un peu partout et que les entreprises te répondent (car ils te répondront pas tout de suite). Et une fois que c'est ok, faut aussi compter le temps de faire toutes les formalités administratives (conventions de stages...)

invitee6b5c4f9

Salut tout le monde,
    Merci Zig38.
    Merci infiniment Zeratul pour m'avoir donnée plus d'informations à propos de ce sujet.
    Pour le stage que je cherche ça sera un stage d'un élève ingénieur qui a bac +4 et cette année, j'ai déjà trouvé un stage au Maroc dans une société connue au Maroc et je crois , d'aprés ce que vous m'avez dite, cette expérience de stage va enricihir mon CV.
    Merci.
    Ch89