Bonjour à tous et toutes.
Je suis actuellement en 4 ème année de design à l’école des beaux arts. Pour parfaire mes connaissances en logiciels 3D j’ai décidé de faire un stage de deux mois dans une petite entreprise de d’animation 3D. Tout content à l’idée d’apprendre pleins de techniques.
Malheureusement depuis quelques jours, j’ai comme l’impression de me faire exploiter. Je m’explique.
Depuis que je suis arrivé à mon stage mon but au sein de cette entreprise et d’une part leur créer une «bibliothèque» de mobilier en 3D (canapé, lit, douche, chaises...) que j’ai du moi même dessiner. L’autre travail, pourtant très simple à la base, est de leur dessiner (modélisation, cotation, recherches de matériaux et de procédés de fabrication) un petit objet (représentation symbolique de l’entreprise, pouvant être donné à leur client comme cadeaux), mais il s’avère que ce petit travail en cache un autre.
En effet ce petit taf amène à la réalisation d’une nouvelle charte graphique pour l’entreprise, un nouveau site web, de nouvelles cartes de visites... En gros, je suis entrain de refaire toute «l’image» de l’entreprise. Puisque qu’ils se servirons de ce que j’ai produits pour réaliser des animations, des cartes de vœux... rien à voir avec juste la modélisation 3D que j’avais stipulé dans la convention.
De plus ils me fournissent des projets de leurs clients, et me mettent la pression pour que ce sois fini à temps
.
A aucun moment je n’ai eu de formation, je dois tout apprendre par moi même et ça commence à devenir ch***t. Je n’aurai pas fait de stage je serai arrivé au même point.
Donc ma question est, étant donné que je produits des choses qui vont être distribués (l’objet et la carte de visite) et d’autre mis sur le net au regard de tous (le site internet). Puis je demander rémunération? Car en temps normal vue la quantité de travail demandé je leur aurai au moins facturé 3000€ Les deux mois (et encore je suis sympa, ça devrait être par mois ^^)
Dois-je leur faire signer un texte pour leur céder les droits d’auteurs et propriété intellectuelle? Parce que perso, là j’ai envie de me barrer de ce stage et de récupérer toutes les données et dessins que je leur ai produits et de ne rien leur laisser temps qu’on n’as pas trouvé un arrangement.
Merci d’avance pour vos réponses.
-----