[Autres] Indemnités stage
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Indemnités stage

invite42cb0d05

Indemnités stage

------

Bonjour,
    je suis en école d'ingénieur et je vais bientôt devoir faire mon stage de fin d'étude.
    J'ai trouvé un stage dans une assez grosse entreprise de fabrication de matériel médical mais ils ne me proposent que le minimum légal : 417 €.
    Le sujet est intéressant et je ne risque pas de m'ennuyer, mais étant donné les marges que se font l'entreprise, j'ai un arrière goût un peu amer concernant la rémunération.
    Pensez-vous que je doive tenter de négocier une revalorisation, une prime si objectifs atteints, des tickets resto ...Si oui, comment le faire sans non plus risquer ma place ?
    Merci d'avance

-----

invite29cafaf3

Re : Indemnités stage

Citation Envoyé par le_sayan Voir le message
    Bonjour,
    je suis en école d'ingénieur et je vais bientôt devoir faire mon stage de fin d'étude.
    J'ai trouvé un stage dans une assez grosse entreprise de fabrication de matériel médical mais ils ne me proposent que le minimum légal : 417 €.
    Le sujet est intéressant et je ne risque pas de m'ennuyer, mais étant donné les marges que se font l'entreprise, j'ai un arrière goût un peu amer concernant la rémunération.
    Pensez-vous que je doive tenter de négocier une revalorisation, une prime si objectifs atteints, des tickets resto ...Si oui, comment le faire sans non plus risquer ma place ?
    Merci d'avance
    Vous y allez pour apprendre ou comme ingénieur confirmé ?
    Comme étudiant ou comme apprenant ?
    C'est un stage ou une proposition d'emploi ?

Curieuse démarche !

invite42cb0d05

Vous y allez pour apprendre ou comme ingénieur confirmé ?
    Comme étudiant ou comme apprenant ?
    C'est un stage ou une proposition d'emploi ?
    Evidemment, c'est pour apprendre, mais pas uniquement, c'est bilatéral : je compte bien apporter (un peu) de valeur ajoutée à l'entreprise en 6 mois. Sinon, à ce moment là, pourquoi payer les stagiaires après tout, ils ne sont là que pour apprendre le métier ?
    De plus, sachant que 6 mois plus tard, si je suis pris en tant que salarié, le salaire sera multiplié par 5. Serais-je 5 fois plus compétent ?

Curieuse démarche !
    Je ne vois rien de curieux dans le fait de se poser des questions sur son avenir proche et de demander des opinions.
    C'est plutôt votre réponse que je trouve curieuse.

invitef771a9e4

Effectivement je ne vois rien de curieux là-dedans. J'ai finis mon stage de fin d'études en Janvier donc c'est très frais pour moi.

Concernant les indemnités de stage, elles devraient selon moi permettre au stagiaire de subvenir à ses besoins le temps du stage (logement/repas/trajets). Devras-tu louer un appartement? Est-ce loin?

Bon, après je trouve que le minimum légal est vraiment faible pour subvenir à ses besoins...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8b816a70

Subvenir à ses besoins, ça veut dire avoir au moins un SMIC = un emploi

La plupart des entreprises payent le minimum syndical (donc les 400€). Rien ne t'empêche d'essayer de négocier quelques trucs, mais ne t'attends pas à grand chose.... Un stagiaire, c'est de la main d'oeuvre pas chère pour faire quasi le même boulot qu'un employé (pour les stages longs comme ça). Si tu leur coûtes trop cher, ils prennent quelqu'un d'autre ou carrément un employé 100% qualifié

invite13dff322

Citation Envoyé par le_sayan Voir le message
    Bonjour,
    Merci d'avance
    Bonjour,
    J'ai pris plusieurs stagiaires par le passé; ils m'ont couté plus de temps que ce qu'ils m'ont apporté. Je l'ai fait avec plaisir, les étudiants d'aujourd'hui seront demain nos collaborateurs.

Si en plus de nous couter du temps on doit en plus les payer à ces conditions je ne prends plus de stagiaires.
    Je recois néammoins des coups de fil, de plus en plus d'étudiants ne trouvent plus de stage et sont prêt à faire plus de 100 km en voiture....
    Etonnant ?

invite798ac4a1

Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Subvenir à ses besoins, ça veut dire avoir au moins un SMIC = un emploi

La plupart des entreprises payent le minimum syndical (donc les 400€). Rien ne t'empêche d'essayer de négocier quelques trucs, mais ne t'attends pas à grand chose.... Un stagiaire, c'est de la main d'oeuvre pas chère pour faire quasi le même boulot qu'un employé (pour les stages longs comme ça). Si tu leur coûtes trop cher, ils prennent quelqu'un d'autre ou carrément un employé 100% qualifié
    C'est aussi en substance ce qui est dit ici
    http://forums.futura-sciences.com/st...ml#post3520725

Maintenant tant que les étudiants accepterons sans broncher, et bien sur sans utiliser les possibilités légales, y compris celles liées au travail dissimulé ... 1 ils ne s'aident pas ... 2 contribue à ce que ça s'emplifie 3 qu'un jour devenus salarié ce soit eux qui tombent au pénal pour avoir pris eux aussi des stagiaires a la place d'employés

Maintenant il est vrai aussi que trop de stagiaires ont aussi les chevilles qui enflent

invite8b816a70

On peut faire le travail d'un salarié sans le remplacer. Remplacer un salarié, ça veut dire en virer ou et te prendre ou être sur un contrat de remplacement d'un salarié en congé/maladie/maternité. Bosser comme un salarié ne veut pas dire le remplacer.
    Mais je me suis peut être mal exprimée en parler de "faire le travail d'un salarié". Je ne parlais pas de le faire à sa place, à un poste qui devrait être tenu par un salarié, mais bien de travailler de la même manière, en ayant les mêmes objectifs et méthodes de travail.

De toute façon, je souhaite à tous les stagiaires de travailler comme un autre salarié pour son stage. Sinon comment apprend-on ? C'est pas en observant ou en étant ménagé parce qu'on est pas beaucoup payé qu'on va se faire la main. Enfin au début si, mais pas quand on monte dans les études et qu'on se rapproche de l'entrée dans la vie active.