Bonjour,

je suis actuellement étudiant-ingénieur à GINP-Phelma et vais rentrer l'année prochaine en 2ème année dans la filière "Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement". Mon école propose un partenariat avec l'IFP School (malheureusement très sélectif) mais au préalable, je souhaite au terme de cette future année, effectuer une année de césure afin de construire mon projet professionnel futur et être convaincue de mon orientation définitive et des choix qui en découleront.

Comme le nom du topic l'indique, je suis intéressé dans le domaine pétrolier (exploitation, production ou même conception de produits dérivés du pétrole). Cependant dépourvu de contacts dans ce domaine, il est difficile de trouver des offres de stage pendant 1 an (ou 2*6mois) pour une année de césure, que ce soit sur les rubriques "careers" des compagnies pétrolières ou de services ou sur les sites d'offre d'emploi plus généralistes.

Selon vous, que puis-je espérer obtenir comme type de stage avec un tel niveau d'étude (transformation de PFE de 6 mois en stage d'année de césure assez difficile je pense) ? Je suis attiré par une expérience de terrain (sur plateforme on/offshore par exemple) au moins une partie du stage et de préférence à l'étranger.

Si une telle orientation est fructueuse, que vaut l'IFP School en France et à l'international ? Comparé à un master supplémentaire dans une université étrangère ?

Merci d'avance pour vos réponses.