Le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest de 56.600km2 logé entre le Ghana à l’Ouest, le Benin à l’Est, et bordé au sud par l’océan Atlantique est un riche patrimoine de faune et de flore avec ses parcs et réserves attrayants, ses sites RAMSAR, ses montagnes aux milles attractions constituées de cascades et de pics…
Vous êtes étudiants soucieux d’aider les communautés rurales et urbaines à travers les stages
L’Association HICA, agrée par l'Etat togolais ; officiellement enregistrée sous le numéro de récépissé 0441/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA et insérer au journal officiel de la république togolaise vous en offre l’opportunité
Ecrivez-nous :
www.hicatogo.1s.fr
Email : hicaorg@yahoo.fr

Votre objectif premier est important et fait de vous au sein de HICA, des stagiaires ou de simples volontaires. Notre souci est de vous satisfaire entièrement soit :
- en vous permettant en tant qu’étudiant d’intégrer une expérience professionnelle au cadre de votre étude ou mieux de faire valider votre formation professionnelle par l'accomplissement d'une activité pratique en milieu de travail afin de découvrir la vie professionnelle et aussi de faire le lien entre la théorie et le travail de terrain . dans ce cas une convention de stages peut être nécessaire entre notre structure et votre Institut, Université ou Ecole.

- en vous faisant profiter tout simplement de votre temps, de vos qualités humaines et de vos aptitudes aux communautés. Vous allez juste donc vous mettre au service d’une communauté sans aucune exigence professionnelle ou estudiantine, mais aussi découvrir la culture togolaise et noire africaine.. Dans ce cas principalement si vous avez entre 18 et 70 ans vous êtes les bienvenus sur nos missions.
Nos différents stages qui sont également des missions sont les suivants
http://abama.org/hica/stage.htm

1- Stage en accompagnement scolaire des enfants vulnérables
La république togolaise fait partie des pays les moins avancés (PMA) avec un faible revenu annuel. La chute des cours des matières premières, la dévaluation du franc CFA auxquelles s’est ajoutée la longue crise socio politique ont mis à rude épreuve l’économie nationale. Cette situation a pour conséquence la pauvreté et la paupérisation des couches vulnérables surtout des zones rurales qui manquent chroniquement de moyens pour l’éducation et la scolarisation des enfants.
Généralement beaucoup de parents ou tuteurs pauvres surtout des villages inscrivent les enfants sans pour autant les scolariser. C’est à dire, juste à la nouvelle rentrée académique ils font écrire le nom de l’enfant dans le registre d’école ; sans que l’enfant ne bénéficie d’encadrement, de soutien financier, matériel, scolaire nécessaire pour sa réussite scolaire.
La jeune fille surtout est victime de cette paupérisation car c’est elle qui fait la plupart des corvées dans le ménage. C'est elle qui fait la grande partie des travaux domestiques et même champêtres (corvées d’eau, préparation de repas, entretien des cadets…). Elle est généralement épuisée en fin de journée et ne peut plus apprendre sa leçon avant de se coucher.
Pour y remédier, l’association HICA offre aux volontaires nationaux et internationaux des stages d’accompagnement scolaire couplé de prévention contre la déscolarisation de la fille en milieu surtout rural.
Objectif Général du stage
Accompagnement scolaire des enfants en situation de précarité et de vulnérabilité en milieu surtout rural.

Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les communautés surtout rurales sur la nécessité de la scolarisation de la jeune fille
- Offrir aux enfants vulnérables des assistances scolaires par l’aide à l’apprentissage, à la révision des cours et à la résolution des devoirs de maison.
- Initier ces enfants aux jeux et activités sportives comme facteurs d’épanouissement mental, moral, affectif et comme moyens de lutte contre l’exclusion

Travail à faire
Les volontaires seront placés dans des écoles, et feront un stage auprès d’un professeur pour ainsi s’imprégner du système éducatif du pays et l’assistera dans ses tâches. Ils pourront ensuite préparer en collaboration avec un enseignant et organiser des cours d’appui conformément aux programmes en vigueur du pays en vue d’un encadrement plus suffisant des élèves surtout du primaire mais aussi du secondaire

Les volontaires vont travailler six (6) heures environ par jour selon les emplois du temps. Ils interviendront dans les matières de leur choix

2- DROIT ET PROTECTION DE L’ENFANT
Assurer la survie, la protection et la défense des droits des enfants en situation de précarité et de vulnérabilité, tel est l’un des objectifs que nous nous sommes assignés.
Ceci Par notre collaboration avec le réseau ROMAESE (Réseau des Organisations de lutte contre la maltraitance, l’abus et l’exploitation sexuelle des enfants) et le réseau ECPAT.
Des pratiques qui portent atteinte et menacent l’intégrité physique et psychosociale des enfants ont la vie dure au Togo et HICA s’attèle à assurer la prévention contre l’abus, la maltraitance et l’exploitation (sous diverses formes) des enfants.
Objectif Général du stage
Promouvoir les droits des enfants en milieux surtout ruraux par la vulgarisation des textes et convention en matière de protection des droits des enfants au Togo
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les communautés surtout rurales sur la problématique de la violation des droits des enfants au Togo.
- Faire prendre conscience a aux populations de la vulnérabilité et fragilité des enfants
-Agir positivement sur la perception de l’enfant au Togo et sur son environnement protecteur

Travail à faire
Les volontaires seront impliqués dans la dynamique locale de réseautage en faveur de la défense des droits des enfants. Ils vont aussi participer à des campagnes de sensibilisation sur le fléau. Ils vont collaborer à la création d’un cadre d’implication des enfants à la protection de leurs droits. Ils vont également collaborer à la conception et à l’élaboration de projets en faveur des enfants ainsi qu’à la recherche de financement s locaux et internationaux. Une manière aussi de découvrir les critères de financement et d’éligibilité des projets dans un contexte local.


Les volontaires vont travailler six (6) heures environ par jour selon les emplois du temps. Bien sur sauf les week end qui seront consacrés aux activités extra projets

3-PREVENTION SIDA
Au Togo, le taux de prévalence du VIH/SIDA comparativement aux années précédentes, recule à l’échelle nationale ceci à cause de nombreuses campagnes de prévention contre la maladie. De nombreuses campagnes des ONG en matière de prévention, d’observance thérapeutique, font baisser le taux de décès.
Face aux énormes défis que pose la pandémie, il faut agir dans la lutte sur plusieurs facteurs notamment socio culturels
Certaines pratiques culturelles au Togo sont des facteurs importants qui favorisent la propagation et sur lesquels il faut agir par des actions de prévention .Notre credo n’est pas de remettre en cause les cultures mais de combattre le VIH/SIDA. Ces pratiques sont : La polygamie, le lévirat (la veuve se remarie au petit frère ou grand frère du défunt) le sororat, le mariage précoce, les pactes de sang…
Objectif Général du stage
Lutter contre les IST-VIH Sida en milieux surtout ruraux
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser sur les modes de transmission, les voies de contamination et les moyens de prévention
- Sensibiliser sur les déterminants socioculturels qui peuvent favoriser la propagation du VIH/SIDA
- Concevoir des projets de renforcement de capacité des ménages touchés par le SIDA en fournissant une assistance, des soins à domicile, un appui nutritionnel et scolaire des orphelins et enfants vulnérables (OEV)
- Soutenir toutes les actions d’élimination de stigmatisation et de discrimination liées au SIDA.
Travail à faire
Les volontaires seront impliqués dans la dynamique de campagnes contre les IST-VIH Sida en milieux ruraux. Ils feront des campagnes de proximité c’est-à-dire des portes à portes et aussi des campagnes de masse. Ils seront impliqués dans la dynamique de conception, d’élaboration et de recherche de financement nationaux et internationaux des projets en matière de prévention et de prise en charge des malades.


4-ENVIRONNEMENT
« Nous luttons pour préserver notre environnement et celui de nos enfants »
Les communautés surtout rurales sont confrontées à d’énormes problèmes de gestion de ressources naturelles. La responsabilité d’élever les enfants et d’assurer les besoins du ménage incombe largement aux femmes qui manquent souvent de connaissances, d’expertises et d’aptitudes pour gérer, préserver, sauvegarder, protéger leur environnement immédiat. De nombreux dérapages sociaux, notamment la non maîtrise des énergies renouvelables ainsi que la mauvaise adaptation aux normes nationaux et internationaux de gestions des ressources naturelles, détruisent la flore et la faune de notre pays.
Les anomalies climatiques deviennent de plus en plus chroniques dans nos régions. Nos rivières et court d’eau souffrent de pollution, notre flore se détériore et les lendemains de notre génération future sont gravement menacés.
Objectif Général du stage
Promouvoir une responsabilité citoyenne en faveur de la protection de l’environnement
Objectifs spécifiques

- Vulgariser la méthode sodis de purification de l’eau des rivières en milieux ruraux

- Travailler à l’assainissement des milieux surtout ruraux par une meilleure gestion des ordures ménagères et œuvrer à des partages d’expériences
- Sensibiliser sur l’importance de la faune et de la flore et sur la nécessité des énergies renouvelables

Travail à faire

Les volontaires seront impliqués dans la dynamique de campagnes pour la vulgarisation de la méthode sodis en milieux ruraux. Ils feront des campagnes de proximité c’est-à-dire des portes à portes et aussi des campagnes de masse sur la nécessité d’assainir les milieux par une meilleure gestion de l’environnement immédiat. . Ils seront impliqués dans la dynamique de conception, d’élaboration et de recherche de financement nationaux et internationaux des projets en matière d’ assainissement ( construction de latrines, vulgarisation de la méthode sodis, campagnes de reboisement…).