vos avis/conseils --- en recherche de stage
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitecf056cd3

------

Bonjour tout le monde:

voilà je suis étudiant en master 2 et je cherche un stage de fin d'études. "vous allez me dire : ce n 'est pas la période", ah ca je vous l'accorde vous avez raison^^", je suis un peu décalé.

Ca fait un moment que je cherche et je voudrai faire mon stage en idéal septembre/octobre en informatique industrielle, ça serait TOP!, donc je vous explique comment je procède mes recherches et j'aimerais en retour avoir vos AVIS et VOS CONSEILS svp, pour optimiser mon temps et obtenir un stage qui me convient. "merci d'avance"

GÉNÉRALEMENT je recherche sur les sites de job-cadre, tels que : indeed, apec, monster, cadreemploie, et regionJob et j'envois des candidatures spontanées à des SSII(emails trouvé sur des catalogues de forum étudiant). donc connaissez vous d'autres méthodes ou d'autres façon de rechercher!

je suis preneur de tous vos avis, conseils ou remarques .

merci les amis

-----

invite82acfce6

Re : vos avis/conseils --- en recherche de stage

Salut,

Je ne connais pas du tout ton secteur, mais de mon côté (biologie moléculaire), je ne fais que des candidatures spontanées ou bien j'explore les offres recensées sur le site de mon université. Une piste évidente peut être de rechercher les lieux de stages des anciens étudiants, non? Ca fait surement des dizaines, voire centaines d'entreprises dont tu sais qu'elles sont ouvertes à l'idée d'accueillir un stagiaire!

Pour le reste, c'est surtout la façon de procéder lors que l'on établit le contact...pour ma part, au cours de mon premier contact, je donne dans ma lettre tous les éléments nécessaires pour une candidature (cv, ambition pro, objectifs pour ce stage, ce que je peux apporter) mais je précise que je souhaite avant tout obtenir des informations sur la nature exacte de leur travail, qu'ils peuvent me communiquer au cours d'une discussion par e-mail/skype, mais idéalement, une visite de leurs locaux, rencontre avec leur équipe! Tout ça me parait très important et démontre également un réel intérêt, ça prouve que tu ne leur a pas juste envoyé une lettre lambda parmi une centaine d'autres!

tic tic

ps : je ne sais pas si tu es en école ou université, mais on oublie souvent que ces dernières sont aussi des lieux de recherche et développement et ceux qui y travaillent aiment transmettre des connaissances!

invitecf056cd3

Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    ps : je ne sais pas si tu es en école ou université, mais on oublie souvent que ces dernières sont aussi des lieux de recherche et développement et ceux qui y travaillent aiment transmettre des connaissances!
    merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre :
    des très bonnes idées et remarques, je verrai faire un tour sur le site de l'université et j'irai dans leurs locaux "pour l'orientation et insertion", ils doivent avoir des info supplémentaires.
    merci TIC TIC

invite82acfce6

Pas de quoi

Il y a aussi un réseau social professionnel très connu qui, s'il est bien rempli et si tu as ne serait-ce que quelques contacts, peut être d'une grande utilité! Y compris pour y entrer des noms d'entreprises et voir qui y travaille, leur parcours et leurs relations...à partir du moment ou tu as déjà quelques contacts dans ton secteur, on se retrouve très rapidement relié à de nombreux professionnels!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecf056cd3

Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    Pas de quoi

Il y a aussi un réseau social professionnel très connu qui, s'il est bien rempli
    oui oui , LINKDIN, j'ai un profil et je compte bien le remplir pendant ce weekend.
    il y a aussi viadeo !

invite82acfce6

Oui, j'évitais de citer ces sites qui proposent des services payants, je ne suis pas certain que ce soit conforme avec la charte de fs. (pas certain mais dans le doute...)

invite1001acc7

Je suis plus une adepte de la candidature spontanée. Si tu as déjà fait des stages , tu dois aussi avoir des contacts dans le monde pro, via tes profs aussi. Chercher via Linkedin est donc aussi super intéressant, j'avais lu quelque part que la moitié des offres d'emplois et stages ne sont même jamais mis officiellment mais se font via le bouche à oreille.