[Demande] Stage dans l'architecture/ médecine
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stage dans l'architecture/ médecine



  1. #1
    philae509

    Stage dans l'architecture/ médecine


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en terminale S, et très bientôt je vais devoir faire des projets d'orientation, mais j'hésite entre plusieurs domaines: la médecine, la recherche et l'architecture. Pour avoir une idée un peu plus précise de ces secteurs, je voudrais faire des stages en milieu hospitalier, cabinet médical ,laboratoire, cabinet d'architecture...
    Avez-vous des offres de stages à me proposer? Ou des conseils pour en trouver ?
    Merci d'avance de votre aide !

    PS: J'habite en région parisienne.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Stage dans l'architecture/ médecine

    la recherche n'est pas un secteur. tu peux faire de la recherche en étant médecin, ingénieur en génie civil ou ingénieur en matériaux, mais aussi en étant mathématicien, physicien et avoir une formation universitaire.
    de plus la recherche peut se diviser en deux : la recherche dite académique (CNRS, INSERM, INRA,...) et la recherche privée, dite R&D

    pour la recherche académique, il faut un doctorat (bac+8) et un stage post doctoral avant d'espérer pouvoir candidater sur un poste. actuellement les perspectives ne sont pas bonnes, quelque soit le domaine.
    Pour les jobs de recherche et développement, un diplôme d'ingénieur suffit, le doctorat est rarement un plus. néanmoins, ces postes en R&D sont souvent réservés aux jeunes ingénieurs, il est très rare de faire carrière uniquement en R&D.

    les stages en médecine sont quasiment impossible à faire (secret médical). de plus pour faire le moindre stage, il faut une convention de stage.
    je te conseille plutot de contacter différents pro et de discuter avec eux. cela ne va pas être facile, tu ne choisis pas les plus faciles d'accès!

  3. #3
    philae509

    Re : Stage dans l'architecture/ médecine

    Merci pour votre réponse !
    Mais je vois pas comment contacter des pro

  4. #4
    Ithiofia

    Re : Stage dans l'architecture/ médecine

    Salut à toi,

    Le must c'est de chercher dans ton réseau. Dans les amis de tes parents par exemple, il n'y a pas un chercheur qui pourrait te prendre en stage ? Sinon, intéresse toi au aux labos CNRS de ta ville et tu trouveras les différents pôles, avec sûrement des mails ou des numéros de téléphone. La recherche publique c'est pas le plus difficile. Pour ce qui est des archi, hôpital, c'est direct plus compliqué. Disons que le CNRS, et tous les labos publiques (je pense que le CEA marche pas mal aussi) prend plus facilement des stagiaires car le soucis de la productivité est moins rabâché je pense, en tout cas j'ai toujours trouvé un stage assez facilement dans les labos de ce type.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Stage dans l'architecture/ médecine

    même pour un stage de 3e il faut une convention de stage. même pour faire du tourisme scientifique!

  7. #6
    Ithiofia

    Re : Stage dans l'architecture/ médecine

    C'est vrai qu'il faudra toujours une convention. Libre à Philae de demander à son lycée d'établir la convention !

Discussions similaires

  1. Médecine, Ingénierie ou Architecture ?
    Par EtoileDeNeige dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2016, 16h57
  2. Re : médecine, ingénierie ou architecture ? Urgent !
    Par EtoileDeNeige dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2014, 13h40