Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stage en biologie, à l'étranger




  1. #1
    AnaBioPCr

    Red face Stage en biologie, à l'étranger

    Bonsoir à tous et à toutes !

    Je suis actuellement en L3 de biologie spécialisée en biologie moléculaire/cellulaire et physiologie. Je suis, depuis novembre 2017, à la recherche d'un stage dans de nombreux domaines de la biologie..
    Je suis passionnée par ce que j'étudies et j'aime l'immunologie, la toxicologie, l'endocrinologie, la physiopathologie, la biologie cellulaire et la physiologie.. comme vous l'avez compris je suis encore un peu indécise quant aux domaines qui m'intéressent et j'aimerais faire un stage pour me donner une idée de ce que j'aime le plus et bien choisir mon master.
    N'ayant pas de créneau pour un stage dans ma licence j'ai décidé de le faire de fin mai à fin août et si possible à l'étranger
    J'ai fait plus d'une soixantaine de demandes de stages à l'étranger comme en France mais je n'ai eu aucun retour ou alors des réponses négatives.. je perds un peu espoir.

    Pouvez-vous m'orienter vers quelques laboratoires susceptibles de prendre des stagiaires?

    Merci beaucoup !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vpharmaco

    Re : Stage en biologie, à l'étranger

    Bonjour,

    Je ne connais pas de labos dans ces domaines à l'étranger, mais je te conseille d'en discuter avec tes enseignants de Licence. Ils seront te conseiller (une bonne relecture du CV, de la lettre de candidature peuvent être utile - bon nombre d'étudiants ne savent pas se mettre en valeur...), et éventuellement soutenir ta candidature auprès de leurs collaborateurs étrangers.

  4. #3
    Saswordz

    Re : Stage en biologie, à l'étranger

    Bonsoir,

    Le problème des stages en France c'est que vous demandez trois mois, une durée qui légalement doit être rémunérée. Et en tant que stage de Licence, qui demande un encadrement permanent, et non compris dans votre cursus il y a très peu de chances qu'un labo vous accepte.
    Pour ce qui est des labos à l'étranger il faut déjà penser à l'argent que ça coûte pour le voyage, le logement, la bouffe etc, parce qu'il y a également peu de chances que ce labo vous paye.

    Après pour le nom des labos, si vous arrivez à définir un peu plus un sujet qui vous intéresse, au moins dans un des domaines, vous pouvez aller sur Pubmed et faire une rapide recherche. Après il n'y a plus qu'à trouver des labos dans un pays qui vous intéresse !


  5. #4
    AnaBioPCr

    Re : Stage en biologie, à l'étranger

    Merci beaucoup de ta réponse !
    J'en ai discuter avec plusieurs professeurs, dont un qui m'a dit de cibler les équipes de recherches dans les universités où le Master m'intéresse, j'ai également ciblé toutes les universités où nous avons la possibilité d'un échange Erasmus mais les réponses n'ont pas mené à quelque chose de positif.
    Mes professeurs n'ont pas le temps de regarder mon CV ni ma lettre de motivation mais m'ont déjà donné des conseils que j'applique. J'ai aussi fait corriger mon CV en anglais par un natif d'Angleterre.
    Je vais persévérer et peut être que ça paiera

  6. #5
    AnaBioPCr

    Re : Stage en biologie, à l'étranger

    Bonsoir Saswordz,
    Oui je comprends bien le problème de la rémunération mais pour moi peu importe si le stage s'arrête avant 3 mois, tant que j'apprend quelque chose et que ça me fasse avancer. Je ne recherche pas spécialement la rémunération mais c'est vrai que c'est un point qui peut faire peur à certains laboratoires d'accueil. Le stage est conventionné par l'université où je suis c'est juste que je ne l'effectue pas en tant que matière comptant dans mon cursus. C'est un stage indépendant , de mon propre gré, mais géré tout de même par mon université, ce qui est plus facile en terme de couverture au niveau des assurances.
    Pour de ce qui est de l'étranger j'ai bien conscience des coûts supplémentaires, c'est pour ça que je travaille dur en dehors de mes cours, j'ai pu mettre de coté pour être capable de payer ces frais.
    Nous utilisons beaucoup Pubmed mais il est vrai que je n'avais pas pensé à regarder les labos de certaines publications! merci du conseil .
    Bonne soirée
    Dernière modification par AnaBioPCr ; 14/01/2018 à 21h21.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    aro31

    Re : Stage en biologie, à l'étranger

    un stage volontaire/facultatif demande quand même l'etablissement d'une convention de stage. moins de trois mois et en licence, cela s'appelle du tourisme scientifique, mais néanmoins c'est intéressant à faire. de plus bcp d'absence en été dans les labos (vacances mais aussi congrès). donc à mon avis demander juin-juillet en France et avec l'assurance que l'université t'accordera la convention de stage.
    de plus ce stage interviendra trop tard pour ton choix de master.

  9. #7
    AnaBioPCr

    Re : Stage en biologie, à l'étranger

    Merci de ta réponse aro31 !
    Oui il y aura une convention de l'université comme tu le dis, je pensais aussi pouvoir trouver mais finalement ces congés durant ces vacances d'été s'avèrent être un frein car ils me répondent que ce n'est pas possible à cause de leurs vacances je n'aurai personne pour me superviser..
    Oui mon choix de Master sera déjà fait mais c'est vrai que je ne suis pas contre un peu plus d'expérience et mon conforter dans mes choix.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Stage à l'étranger
    Par HelenaJ16 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 09h41
  2. [Autres] Stage à l'étranger ?
    Par Zelob dans le forum Stages
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2011, 15h08
  3. [Demande] stage a l'étranger
    Par jeje25 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2009, 19h35
  4. [Demande] stage à l'étranger
    Par lillly dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 15h00
  5. stage à l'étranger
    Par Vinc_86 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2006, 17h18