Bonjour, j'ai entendu parlé de deux système mis en oeuvre dans la digue flottante de Monaco, l'un pour atténuer la houle "mur d'eau oscillant", l'autre pour la stopper "mur d'eau fixe". J'aimerais savoir comment ça marche ?
Le texte dit : " le "mur d'eau oscillant" met en jeu l'oscillation d'une masse d'eau située entre une plaque horizontale fixe et le fond de la mer. Stimulée par la houle du large, cette masse d'eau génère, en aval de la plaque, une onde, quidans une certaine gamme de hauteur et de période, peut-être égale et opposée à celle passant au dessus de la plaque. Une application pratique de ce dispositif a été faite au large de Barcelone.
Le "mur d'eau fixe" mobilise de son côté, l'inertie de la mase d'eau située entre la face inférieure du caisson et le fond de la mer. L'avant du caisson est spécialement étudié pour réduire les forces cycliques agissant sur cette masse d'eau qui se comporte alors comme un véritable mur. En jouant sur cette largeur de caisson, on peut adapter les caractéristiques de l'ouvrage à celles d'une houle donnée " Article tiré de CHANTIER DE FRANCE n°349.
Quelqu'un peut-il m'aider à le décripter ?
Merci
Anna
-----