qq'un peut-il m'expliquer la différence entre de la chaux aerienne et de la chaux hydraulique si l'on considére cette chaux comme revêtement mural dans un troglodyte .
Merci par avance
-----
04/10/2006, 15h11
#2
invite8f924892
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Chaux
Bonjour,
-"La chaux hydraulique est obtenue à partir de calcaire contenant des silicates, aluminates, des composés de magnésium. La chaux hydraulique la plus courante provient de la calcination de calcaire mêlé d'argile. Elle fait prise, en quelques heures, au contact de l'eau, d'où son appellation."
-"La chaux aérienne est obtenue à partir de calcaire très pur. On la trouve sous différentes appellations : CAEB (ancienne normalisation : Chaux Aérienne Eteinte pour le Bâtiment remplacé par CL : Calcique Lime, chaux éteinte... C'est de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2.
Sa prise, lente, s'effectue par carbonatation, c’est-à-dire en absorbant le gaz carbonique (CO2) présent dans l'atmosphère : d'où son nom de chaux aérienne, le résultat de cette opération est à nouveau du calcaire (CaCo3). Le mécanisme de prise par carbonatation s'effectue en présence d'eau d'où une bonne maitrise des conditions de mise en œuvre (humidification des supports, contrôle des conditions climatiques...).
L'emploi de la chaux est attesté dès l'âge du Bronze (environ 2000 ans avant l'ère chrétienne) sur certains sites archéologiques suisses. Des blocs de calcaire calcinés consituent ainsi le noyau interne des murailles de certaines places fortifiées. La chaux aérienne sert quant à elle, pour ses propriétés, depuis l'antiquité pour réaliser des mortiers pour la construction, des enduits et des badigeons sur les murs. Elle est aussi utilisée pour protéger les arbres fruitiers, ou lutter contre la putréfaction des cadavres en cas d'épidémie."
Merci pour tout ses reseignements et penses-tu qu'il serait possible de mettre de la chaux aerienne sur une paroie ou il y a eu de la chaux hydraulique .
J'ai un troglo dans lequel il y a ue de la chaux hydrolique et je voudrais le restaurer mais en mettant de la chaux aerienne : est-ce possible ??
@+
20/10/2007, 15h18
#4
invitec381c067
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4
Re : Chaux
Bonjour,
oui, c'est possible les chaux sont compatibles entre elles. le seul souci c'est l'humidité. La chaux aérienne n'aime pas du tout. Alors si ton troglo est trop humide, fais avec de l'hydraulique .... là tu ne risques rien !
la chaux aerienne suporte aussi l'humidité , mais elle ne durcit pas avant d'avoir seché contrairement a la chaux hydraulique qui peut durcir sous l'eau comme le ciment
a l'epoque ou l'on fesait des enduit de facade en chaux aerienne il fallait le faire au printemps pour que l'enduit ait tout l'été pour secher et durcir et avoir des chance de supporter les intemperie de l'hiver
mais dans un troglo qui n'est pas une riviere souteraine la chaux aura tout le temps de durcir
la chaux hydraulique est obtenue en cuisant de la pierre qui a la bonne composition pour faire naturellement un melange de chaux et de ciment
une toute petite partie de ciment melangé a de la chaux aerienne fait un equivalent de la chaux hydraulique