char radio commandé
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

char radio commandé



  1. #1
    invite02012418

    char radio commandé


    ------

    Bonjours a tous,
    Tout dabord j'ai deja fait des RC dont 1 voiture a moteur thermique et 1 drone a moteur electrique et la je veut me lancer dans la conseption d'un char (qui ne tire pas je vous rassure) ou plustot un vehicule a chaines (comme les chars)

    en gros un char ou mini tractopelle .. (je ne sais pas comment expliquer)

    bref mais la le probleme c'est que je ne comprend pas comment fonctionne les chaines d'un char ou d'un tractopelle enffin se que je ne comprend pas c'est comment sa tourne


    au debut je me suis dit :

    il y a peut etre 2 moteur l'un pour le coté gauche et un autre pour le droit :

    - quand les 2 moteurs sonts allumé et qu'ils accelerent sa vas tout droit
    - quand seului de gauche est eteint et seului de droite allumer sa tourne a gauche
    - quand seului de droite est eteint et seului de gauche allumer sa tourne a droite

    mais dans la realité sa ne doit pas etre comme sa ...

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Salut

    Déjà pour le principe de base tu as trouvé : le char tourne en faisant tourner une chenille plus vite que l'autre.
    Tous les engins à chenilles ne fonctionnent sans doute pas de la même façon, mais je sais que des pelleteuses ont un moteur thermique directement relié à une pompe hydraulique et chacune des chenilles est mue par un moteur hydraulique qui utilise la puissance hydraulique délivrée par la pompe.

    Par ailleurs, j'ai fabriqué en LEGO étant plus jeune un char dont les deux chenilles étaient entrainées par un seul moteur, par l'intermédiaire d'un différentiel. il aurait alors suffit de freiner la chenille gauche pour aller à gauche et vice versa. Ce système n'autorise pas les demi-tours sur place. et peut s'avérer instable par exemple si une chenille est ralentie par un facteur extérieur.

    Sinon, on peut imaginer un seul moteur actionnant les deux chenilles par l'intermédiaire de deux variateurs de vitesses (un par chenille) qui peuvent être de divers type, le plus courant étant à mon avis celui qu'on retrouve dans les scooters et les mobylettes. mais ça n'autorise pas non plus les demi-tours sur place.

    Eloi

  3. #3
    invite8db596b6

    Re : char radio commandé

    Si si... c'est ça (en gros). La différence de vitesse de rotation des chenilles entraine la rotation du véhicule en virage, donc il tourne... Si les 2 chenilles tournent en sens inverse, il fait un 360° sur place.

    Après, les chars RC se trouvent sur ebay pour pas trop cher...

  4. #4
    invite8db596b6

    Re : char radio commandé

    Désolé Eloi, on a du écrire en même temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : char radio commandé

    pour les vrais char et buldozzer un peu anciens c'est bien un differentiel et un frein de chaque coté : evidement il y a beaucoup de puissance perdue dans les virages : ce n'est pas si instable que ca en ligne droite puisque ca ne patine pas du tout , mais en courbe a grande vitesse c'est un peu n'importe quoi

    les char un peu plus moderne ont une boite de vitesse un peu plus compliqué avec une vitesse speciale pour tourner sur place : AMX30

    pour les grandes vitesse j'ai l'imression que le frein de chaque coté ne freine pas reelement mais embraye sur une vitesse plus courte : ce qui perd moins d'energie et produit une courbure maximum proportionné a la vitesse

    evidement pour un modele reduit electrique il suffit de 2 moteur

  7. #6
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    J'ai trouvé ça :
    http://www.si.ens-cachan.fr/ressource/r2/r2_epi.htm
    En fait il s'agit du système de transmission d'un Caterpillar. La distribution se fait par un train d'épicycloïdaux.

    Eloi

  8. #7
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Pour un engin radiocommandé, je me demande si une transmission pneumatique ne serait pas la plus adaptée.
    Il y aurait un moteur relié à un compresseur, et chaque chenille serait mue par une turbine à air comprimé.
    Bien sûr c'est merdique en terme de rendement et de précision, mais ça peut s'avérer plus simple et moins cher à réaliser.
    L'avantage sur l'hydraulique, c'est que s'il y a des fuites c'est moins grave.

    Eloi

  9. #8
    invite8db596b6

    Re : char radio commandé

    Et juste 2 moteurs electriques avec mixer ça serait plus simple non?
    Dans n'importe quel magasin de modelisme tu trouves ça en plus...

  10. #9
    f6bes

    Re : char radio commandé

    Bjr Eloi...
    Un moteur, un compresseur, bien sur les récepteurs " à air", sais pas si c'est vraiment SIMPLE pour du MODELISME !
    Comme dit NMI: une source de courant et moteur électrique, c'est plus FACILE à trouver et mettre en oeuvre.
    Pour tourner il y a aussi la méthode pure et dure: on bloque un coté !
    Bonne journée

  11. #10
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Deux moteurs c'est parfait en électrique, mais s'il veut faire un tractopelle thermique, il devra se tourner vers d'autres solutions, et je pense que la transmission pneumatique est adaptée.

    Eloi

  12. #11
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    Merci pour toutes c'est reponses !
    Donc si j'ai bien compris j'ai le choix entre :

    - deux moteurs electriques,
    - une transmition pneumatique,
    - des systeme a embrayages
    - un systeme hydrolique

    je vais essailler de trouver des informations sur les transmitions pneumatiques et hydroliques

    et si on veut faire un virage a 360 il faut donc obligatoirement 2 moteur (pour que sa puisse tourner en sens inverse d'un coté et en avant de l'autre) ?

    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : char radio commandé

    Bjr cyber...
    UN seul peut suffire à condition que tu puisses par une action quelconque bloquer une chenille et bien sur la désolidariser de la transmission.
    Tu pivotes donc autour de celle bloquée.TU peux d'ailleurs ne prévoir que le blocage d'une seule chenille , disons celle de droite.
    Donc tu ne tournera qu'à droite, mais et si tu veux aller à GAUCHE faudra continuer la rotation jusqu'à arriver coté GAUCHE dans la direction voulue.
    C'est un peu long si tu veux aller simplement à gauche de 5° , car il te faut faire 355° à droite.
    Sur il y a mieux !!
    Bonne journée

  14. #13
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    et si on veut faire un virage a 360 il faut donc obligatoirement 2 moteur (pour que sa puisse tourner en sens inverse d'un coté et en avant de l'autre) ?
    Avec un système pneumatique ou hydraulique un seul moteur suffit. il faut juste utiliser des turbines réversibles (qu'on peut faire fonctionner dans les deux sens)

    Eloi

  15. #14
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    Encor merci donc la je suis en train de me documenter sur les transmitions hydrauliques (les autres je ne trouve rien)

  16. #15
    chatelot16

    Re : char radio commandé

    les transmission hydrauliques sont adapté aux grosse puissance pour de faibles volumes mais tu remarquera que les choses ne se passent pas pareil a toutes les echelles : plus c'est petit plus c'est faciles : c'est ainsi qu'on fait facilement doutes sorte de modele reduit electrique alors qu'en vrai grandeur ca serai beaucoup plus difficile : donc moteur electrique sur chaque chenille et si tu veux plus d'autonomie qu'avec une batterie met une dynamo sur un moteur thermique

    on peut optenir la meme efficacité avec des moteurs a courant continu qu'avec des moteur synchrone a aimant permanent ( je ne dit pas brushless parce que ca ne veut rien dire : je prefere dire ce que c'est que ce que c'est pas )

    avec des moteur a courant continu l'electronique est un peu plus simple , les charbons limitent un peu la durée de vie mais un modele reduit ne fait pas 100000km par ans ... et dans l'automobile avec les essuie glaces ventilateurs et autres gadget il y a toutes les puissance a recuperer

    il y a pas mal de choix aussi dans les brushless mais il faut les acheter au prix fort

  17. #16
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    Arf je ne trouve pas grand chose sur les transmitions hydrauliques enffin tout ce que j'ai compris comment le fluide (graisse par exemple) se deplace mais je ne comprend pas comment il fait tourner ^^

    j'ai trouver des fotos d'une moto avec une transmition a l'avant hydraulique mais je ne comprend pas ...

  18. #17
    polo974

    Re : char radio commandé

    Oublie l'hydro et le pneuma. (un compresseur et 2 moteurs )

    Théoriquement, un moteur, un différentiel et un variateur mécanique (genre mob et scooter) suffit. Il faut un actionneur un peu plus puissant qu'un servo standard pour piloter le variateur.
    Autrement, un moteur, un différentiel et un frein sur chaque chenille.

    Sinon, le plus simple, 2 moteurs électriques, et 2 variateurs et ça roule...

    Peut-être un gyro pour stabiliser le cap...

  19. #18
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    le systeme a 2 moteur sa serais trop simple et si je vousdrais le faire en thermique sa serais plus enbetent ...

    donc maintenant je vais essailler de me documenter sur un variateur .. loooool

    PS pour infos un variateur sa fonctionne comment enffin c'est un bout de fer qui vient se mettre sur l'engrenage et hop sa roule et avec un servo sa leve le bous de faire de l'engrenage et sa ne roule plus du coté ou sa leve ?


    un servo je sais se que c'est (sa permet par exemple dans un avions de tirer une bare en fer pour faire bouger l'ailerons ..)

    mais c'est 2 choses je ne connait pas tres bien :

    un différentiel : aucune idée (je vais chercher)
    variateur mécanique : je pense que sa permet de ralentire ou d'accelerer progressibement

  20. #19
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    pour la direction hydraulique j'ai enffin compris mais je ne comprend pas comment sa peut etre mis en oeuvre pour un vehicule a chaines

    http://www.infovisual.info/05/073_fr.html

    j'ai trouver un truck geniale un gars qui a eu la meme idée que moi :

    http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/tracteur_chenilles.html

    mais avec 2 moteurs ...

    si j'ai rien trouver jusqu'a present c'est que je marquer transmition chaine sur google alors qu'il falait mettre transmition chenille ... pour l'instant je n'est pas trouver de chose sur les transmition hydroliques, pneumatiques et a variateurs (je cherche)

  21. #20
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    J'ai parlé de transmission hydraulique et tu as cherché de la doc sur la direction hydraulique. ça n'a rien à voir.

    Un différenciel est un système qui permet de transmettre la puissance à deux roues qui ne tournent pas forcément à la même vitesse. Par exemple, dans une voiture les deux roues motrices sont entrainées via un différenciel, ce qui permet de prendre un virage sans que les roues ne dérapent (car la roue à l'extérieur du virage tourne plus vite que l'autre.)

    Je reconnais qu'avec deux moteurs électriques c'est beaucoups plus simple, mais tellement moins amusant...

    Eloi

  22. #21
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    a daccord donc sa n'est pas pareil transmition et direction ^^ mince

    mais avec se type de transmition il se passe quoi en faite exactement ? quand on tourne sa pousse l'huile dans un sens et apres ?

  23. #22
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    arf en hydrolyque c'est trop dure ...
    et si je veut faire sa avec des moteurs electriques mais pas betement (enffin on etein un moteur pour tourner) sa serais mieu que sa vitesse diminue (histoire de pouvoir rouler et tourner, donc il me faudrais quels composants d'apres vous ?

    la je suis en train de reflechire a la fason de brancher les variateurs de tel magnere a se que quand on tourne sa diminue la vitesse d'un coté ...

  24. #23
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    a daccord donc sa n'est pas pareil transmition et direction ^^ mince
    Et non, c'est pas pareil. sur un vélo, la direction est assurée par le guidon, et la transmission est assurée par le pédalier, les plateaux, la chaîne et les pignons. Tu vois la différence?

    mais avec se type de transmition il se passe quoi en faite exactement ? quand on tourne sa pousse l'huile dans un sens et apres ?
    Je n'ai pas vraiment compris ta question mais je vais quand même essayer d'y répondre.

    Ce qu'il y a sur certaines pelleteuses, c'est ceci:
    Un gros moteur diésel qui entraine une pompe qui met de l'huile sous pression.
    L'huile sous pression est amenée par des tuyaux jusqu'à deux distributeurs (un par chenille). Un distributeur est une sorte d'interrupteur à 3 positions (dans notre cas)
    Les distributeurs commandent chacun une chenille via un moteur hydraulique (une turbine, quoi)

    Au repos, les distributeurs sont dans la position intermédiaire : "OFF". ainsi la pression ne dépasse pas les distributeurs et n'entraine pas les chenilles.
    Lorsqu'on actionne un distributeur dans un sens, il laissera passer la pression dans le moteur hydraulique dans un sens, et lorsqu'on actionnera le distributeur dans l'autre sens, il laissera aussi passer la pression dans la turbine, mais dans l'autre sens.
    Ainsi les deux chenilles sont indépendentes l'une de l'autre, et on peut les faire tourner dans des sens et à des vitesses différentes.
    On peut imaginer un système équivalent utilisant de l'air au lieu de l'huile : c'est ce que j'ai appelé transmission pneumatique.

    Eloi

  25. #24
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Ah, nous avons écrit en même temps.

    Peux-tu nous dire combien de servos tu comptes utiliser et comment tu comptes les utiliser?

    Ce que je te suggère c'est de commander une chenille avec un servo et l'autre avec l'autre servo.
    Je crois comprendre que tu comptes accélérer avec un servo et tourner avec l'autre. non?

    Eloi

  26. #25
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    et en thermique en faite le systeme a diferenciel a l'air d'etre super ! vas faloire tester :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel

    heux je pensais a 2 serveaux et 2 moteurs et sur le recepteur yaurais 3 sortie :

    - vers le servo qui gere l'acceleration de droite
    - vers le servo qui gere l'acceleration de gauche
    - et vers les 2 servo

    mais j'esite enormement entre un systeme electrique et thermique ! de plus maintenant que j'ai compris ton truck et seului du lien du dessu j'esite encor plus !

  27. #26
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Avec un différentiel et un moteur thermique il sera très difficile de faire une marche arrière.

    Eloi

  28. #27
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    Double post :

    en tout cas chose sur :

    il faudras obligatoirement de l'ellectronique evolué (pour freinner) car pour le frein vas faloire que je cherche aussi ^^
    (car je me demande si sa existe des minis frein )

    (mine de rien un vehicule RC a chenille c'est plus dur a fabriquer qu'un drone !
    enffin pour le drone se qui ete dur s'etait la reflexion du style "comment vais-je positionner mes helices, comment stocker un peut d'elium pour pas que les helices forcent de trop ..." Alors que pour un vehicule rc a chenilles c'est la transmition qu'il faut chercher .. (se qui est nettement plus dur)) !

  29. #28
    invite02012418

    Re : char radio commandé

    a j'avais pas vue ton post

    a oui en effet je n'y avais pas penser

    donc j'ai le chois entre

    -transmition electrique > moyen
    -transmition avec diferenciel > bon mais sans marche arriere
    -transmition pneumatique (ou) hydraulique > faut trouver les pieces

    et les pieces sa existe pour rc ? (piece pour transmition hydrolique)

    pour la pompe eventuelement une simple petite pompe genre essuis glace de voiture (si c'est pas trop gros )

  30. #29
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Un char RC électrique est on ne peut plus simple : une commande pour la chenille doite, une pour la chenille gauche et c'est parti.
    dès qu'on se donne comme contrainte un unique moteur thermique qui tourne dans un seul sens, ça complique drôlement la chose.

    Moi, ce que j'imagine, c'est un moteur thermique relié à une pompe qui compresse de l'air dans un mini-réservoir. Il y a un manomètre sur le réservoir qui commande l'accélérateur du moteur : s'il manque de la pression, le moteur accélère, et dès que la pression est suffisante, le moteur ralentit.
    L'air sous pression est ensuite utilisé pour faire tourner chaque chenille via deux distributeurs à 3 positions commandés par les servos.

    Eloi

  31. #30
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    décidement on poste toujours en même temps.
    Pour les pièces à utiliser tout dépend de la taille du "char".

    Je crois qu'il serait vraiment compliqué de le faire en hydraulique. ça demande une bonne étanchéîté des composants, car sinon tu perds toute l'huile dans les fuites.

    En pneumatique en revenche comme on utilise de l'air, on s'en fout si on en perd.

    Eloi

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet radio-commandé
    Par invitecdd7da5c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 00h22
  2. Radio-commande.
    Par invitedc788232 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 16h16
  3. conversion entier vers char
    Par invited55b6a81 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 18h20
  4. radio commande
    Par inviteb4bee9fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 12h47
  5. Radio commande
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2004, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.