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char radio commandé



  1. #31
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé


    ------

    et les pieces es ce que elles sonts dur a trouver ?

    mais en effet sa me fait suer que le moteur thermique ne fasse pas marche arriere pour le systeme a differentiel qui m'avais l'air simple et peut couteut (quelques engrenages) et ton systeme on peut les trouver ou les composants tel que le moteur hydrolique, la pompe , le distributeur ... (de petite taille)

    -----

  2. #32
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Les pompes de lave-glace ne peuvent pomper que de l'eau : l'huile serait trop visqueuse à mon avis. En plus elles sont souvent indissociables de leur moteur électrique.

    Eloi

  3. #33
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    en efet on post toujours en meme temps ! lol a chaques fois mes topics viennent en retart ..

    et pour un pneumatique donc les composants on peut les trouver ou ?
    et quelle devras etre la pressions (car apres il faudras trouver de quoi stocker la pression un reservoir assez petit et qui n'explosera pas)

    merci

  4. #34
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Pour qu'un réservoir n'explose pas il suffit d'y mettre une soupape (une soupape libère la pression dès qu'il y en a trop)
    Je ne sais pas ce que tu entends par "assez petit" car tu n'as toujours pas dit quelles sont les dimensions de ton char.
    S'il mesure 50cm de long, une bouteille de coca peut faire un bon réservoir, c'est impressionnant la pression qu'on peut mettre là dedans, en plus si jamais tu le fait quand-même exploser, c'est pas cher à changer.

    Pour le compresseur, je pense qu'en démontant un petit compresseur pour le gonflage des pneux (genre qu'on branche sur allume-cigare) tu devrait trouver ton bonheur.
    Pour les distributeurs, ça doit pas être trop difficile à bricoler avec un système de tuyaux pincés.
    Pour les moteurs pneumatiques (ou turbines), c'est peut-être ça que tu trouvera le plus difficilement.

    Eloi

  5. #35
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    pour l'instant la taille en effet elle est assez imposante genre 50 cm

    et pour les turbines :

    es ce que si je prend une pompe de machine a laver sa fait l'affaire je m'explique

    dans une machine a laver ya une pompe qui sert a la vider je croi et il y a 2 trous 1 pour l'entrer d'eau et l'autre pour la sortie si je met fait passer de l'air dans un passage sa feras tourner l'axe et donc la roue ?

    avec un fluide genre huile, eau sa devrait le faire mais avec de l'air ... j'en est aucune idée

  6. #36
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Excuse moi de le dire comme ça, mais tu pourrais t'appliquer lorsque tu écris. Je ne te demande pas de soigner l'orthographe car je sais que c'est pas facile, mais au moins de mettre de la ponctuation. Je dois relire 3 fois tes phrases pour les comprendre.

    Je ne pense pas qu'une pompe de vidange de machine à laver puisse bien fonctionner avec de l'air comprimé.

    Eloi

  7. #37
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    Dommage, c'est trop difficile a trouver [...]

    Donc je peut encors revenir aux bonnes vieilles methodes :

    Utiliser un differentiel et donc trouver un frein pour servo [...]

    Et la j'ai le choix entre :

    - Un moteur thermique.
    - Un moteur electrique.

    (Mais pas deux moteurs electriques, car c'est trop basique.)

    En faite j'imagine bien le fonctionnement d'un differentiel dans ma tete mais c'est assez flous (enffin il y a 2 - 3 points a éclairsire) [...] Je suis donc en train de chercher une annimation ou l'on vois un differentiel fonctionner
    Et si je n'en trouve pas j'en ferais une moi meme

    PS Sa vas la pour l'écriture ?

  8. #38
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Pour les moteurs pneumatiques, en fait ça doit pas être si difficile à trouver car dans un grand nombre d'outils à air comprimé il y en a un.
    Quand au différentiel, on doit en trouver facilement car il y en a dans des voitures RC.
    Je pense que le problème du différentiel, outre le fait qu'on ne peut pas faire de marche arrière, c'est que c'est conçu pour une faible différence de vitesse entre les deux roues (ou chenilles). En effet, les satellites (les petits rouages) ne sont pas beaucoup sollicités dans une utilisation normale alors que si tu fais beaucoup de manoeuvres avec ton char (je pense que tu ne roulera pas qu'en ligne droite) tu les fera beaucoup travailler.

    Eloi

    P.S : Pour l'écriture c'est nickel, merci.

  9. #39
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    Donc le différentiel sa n'est pas tres bon ?

    Merci.

  10. #40
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    en fait je n'en sais rien, mais je suppose, c'est tout.

    Eloi

  11. #41
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Apparemment les différentiels utilisés en RC sont des différentiels à billes. Le principe est le même mais au lieu d'avoir des engrenages, il y a des billes qui font office de satellites et des disques comme planétaires.
    Il y an a deux en vente sur cette page :
    http://www.milleniumrc.com/mag/categorie-33.php

    Eloi

  12. #42
    invite0324077b

    Re : char radio commandé

    atention avec les histoire d'hydraulique ou d'air comprimé : il y a des bon moteurs electrique disponible pas cher a toutes les puissance que l'on veut et avec des rendement pas trop mauvais

    compresseur d'air de petit gonfleur sur alume cigare : le compresseur a un rendement lamentable par rapport au moteur qui l'entraine et de toute facon un puissance bien plus faible que le plus petit des moteur thermique de modelisme

    pire en moteur a air comprimé il n'y a que des moteurs a pallette qui sont des catastrophe de mauvais rendement : regarder les outil a air comprimé il faut un compresseur de 2cv pour entrainer une ponceuse a air qui fait le travail d'une ponceuse electrique de 200W : donc les bon moteur a air comprimé il faudra les construire

    en hydraulique si tu fais un gros char tu trouvera peut etre ton bonheur dans le materiel aeronautique : dans l'aviation il y a beaucoup de petit materiel hydraulique mais comment l'obtenir a prix raisonable ?

    en plus en hydraulique avec pompe et moteur a cylindré fixe les variation de vitesse sont aussi mauvaise que des embrayage qui patinent : il faut des cylindré variable pour faire des bon rendement a vitesse variable , et ca existe tout juste pour les grosse pelleteuses

    alors qu'avec un moteur en dynamo 2 alim a decoupage et 2 moteur tu aura un rendement honorable dans une gamme de vitesse assez large

    mais si tu prefere un diferentiel fait comme les vrai char : une boite de vitesse , une marche arriere , une vitesse speciale pour tourner sur place , quelques vitesse en marche avant

    autre solution un peu simpliste mais qui pourait sufire pour un modele reduit : chaque chenille entrainé par 2 embrayages : un en marche avant et un en marche arriere : ca ne sera pas plus mal qu'une transmission hydraulique sans cylindrée variable

  13. #43
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    en RC, le rendement n'a pas vraiment d'importance.

  14. #44
    polo974

    Re : char radio commandé

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    en RC, le rendement n'a pas vraiment d'importance.
    Dis ça à tous ceux qui font de la compét...

  15. #45
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    Donc l'hydraulique et pneumatique c'est pas rentable ?

    Par contre les differenciel a bille que j'ai vue en foto, je ne comprend pas leurs fonctionnements ^^

  16. #46
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    J'ai trouver un site ou il y a du bon materiel :

    http://www.selectronic.fr/famille.asp?fam_ref=16

    Dans la partie "Engrenages - Poulies et autres" il y a de tres bonnes chauses ! Et dans la partie " Roues, chenilles et ensembles" aussi ! Je vais chercher pour voir si ils n'ont pas des transmitions hydrauliques ou pneumatiques, des kits de frein ...

  17. #47
    invite0324077b

    Re : char radio commandé

    en RC, le rendement n'a pas vraiment d'importance.
    si tu fais un bazar a air comprimé et moteur thermique qui a un tellement mauvais rendement que ca avance moins bien qu'avec une batterie et 2 petit moteur electrique ca aura l'air de quoi ?

    la solution a 2 moteur electrique est vraiment la plus sure : en plus tu peux commancer la mise au point avec une batterie et ensuite la remplacer par un moteur thermique et une dynamo pour faire mieux

    meme dans le vrai materiel les transmission electrique se mettent a remplacer l'hydraulique : dans les vrai char les commande de tourelle electrique prennent la place des hydraulique

    dans les gros avion les commande de vol electriques remplace les hydraulique

    on commance a voir des direction asisté de voiture electrique et non plus hydraulique

    pour les locomotives diesel il y a eu des transmission hydraulique ou a air comprimé dans les debut : elle sont toutes a transmission electrique

  18. #48
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Bon, tout dépend de l'intérêt que l'on trouve à fabriquer un modèle radiocommandé.
    Il est évidemment plus rentable et facile de construire un modèle électrique, mais c'est moins amusant que de fabriquer un système plus complexe et plus joli à regarder fonctionner.
    Personnellement si je devais construire un char radiocommandé, j'adopterais une solution compliquée, qui me confronte à des problèmes que je devrais résoudre.

    Eloi

  19. #49
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    Et si non j'ai une question (pour le modèle electrique) :
    Es ce que mon systeme est bon ? :

    j'ai penser a un systeme pour pouvoir tourner en roulant :

    Quand on appuis sur le bouton pour aller tout droit (de la radio commande) :

    - Au recepteur, sur la 1er voie on branche un limitateur de vitesse, enssuite a la sortie de se limitateur sa vas a 2 variateurs (un pour chaques chennilles), (donc quand on accélère la tension/vitesse est limité et sa limite ainssis la vitessse des moteurs a 50 % (sa peut etre plus ou moin).

    Quand on appuis sur le bouton pour aller en marche arriere (de la radio commande) :

    - Pareil que pour aler tout droit sauf que l'on inverse les polarité (+ et -).

    quand on appuis sur le bouton pour aller a droite (de la radio commande) :

    - Sur le recepteur dans la 3 eme voie on branche un fil qui vas au variateur de la chenille de gauche sans passer par le limitateur
    (ainssis la chenille de gauche avanceras de plus si je roule en ligne droite, et si je veut tourner (alors que je roule droit en meme temps) sa se passera comme sa :

    On apuis sur le bouton pour aller tout droit et seului pour aller a gauche :

    Quand on apuis pour aller tout droit les 2 moteurs tournent MAIS pas tres vite (comme je les dit précédement, il y a un limitateur de vitesse/tension qui limitent la tension aux bornes des variateurs, se qui fait que les moteurs tournent a 50 %).

    Enssuite quand on apuis pour aller a droite (en meme temps que pour aller tout droit) comme la voie 3 du recepteur (voie 3 = bouton tourner a droite de la radio commande) est directement brancher au variateur de la chennille de gauche sans passer par le limitateur de vitesse/tension, alors sa iras plus vite pour la chenille de gauche (elle tourneras par exemple à 100 % - 150 % et la chenille de droite sera a 50 % (vitesse limité grasse au variateur).

    Quand on appuis sur le bouton pour aller a gauche (de la radio commande) :

    Pareil que pour aller a gauche sauf que la c'est en voie 4 du recepteur et on inverse la droite et la gauche.

    Que pensez vous de mon systeme ?
    Et se qui est bien dans mon systeme :
    C'est que si on est a l'arret on peut tourner, et quand on roule aussi

    Donnez vos avis.

    Par contre j'avous m'etre mal exprimer, si vous comprennez mal mon systeme, dites le et je vous ferez un shema (on comprendras mieu).

  20. #50
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Mais pourquoi ne pas conduire ton RC comme un vrai :
    Il faut deux manettes avant-arrière. une pour commander la chenille gauche en avant ou en arrière, lautre pour la chenille droite.
    Pour avancer en ligne droite on avance les deux manettes
    pour tourner à gauche en avançant on recule plus ou moins la commande de gauche tout en gardant celle de droite avancée.
    Pour faire demi-tour sur place on avance une commande et on recule l'autre.
    por la marche arrière on recule les deux commandes.

    C'est vraiment le plus simple et ça correspond mieux à la réalité.

    Eloi

  21. #51
    invite4ae90308

    Re : char radio commandé

    A je ne savais meme pas que sa se conduisait a 2 manettes ! Cool tu as raison je vais faire comme sa ! Sa vas etre fun

  22. #52
    invite4f7a60b6

    Re : char radio commandé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans les gros avion les commande de vol electriques remplace les hydraulique
    on commance a voir des direction asisté de voiture electrique et non plus hydraulique
    bonsoir a tous:
    tu parle bien chatelot de COMMANDE DE VOL ELECTRIQUE et quand tu ajoute remplace les hydrauliques je ne comprend pas ???
    il y a bien des commandes électriques mais au bout il y a des servovalves et des vérins ;un airbus( je ne sais plus lequel ) a 48 servo valves et vérins.
    pour les directions assistées voir SMI(société mécanique d irigny ,sud ouest de lyon )du groupe koyo il y a des électriques ,(yaris,corsa) mais une plus grande quantité de production de direction hydraulique, ne pas oublier que dans le groupe il y a HPI le premier constructeur de pompe a engrenage français et depuis peu T.F.I le premier constructeur de valves hydrauliques a visser, difficile de diriger plusieurs usines qui ont la spécialité hydraulique vers l électrique, de plus ces usines travaillent pour l étranger , audi , toyota ....
    l hydraulique a besoin de l électronique , mais l électronique ne peut gérer seule la puissance demandée, et a un besoin crucial de l hydraulique .
    pour résumer:
    dés qu il s'agit de puissance il y a l hydraulique, dés qu il s'agit de petite puissance et de gérer les commandes il y a l électronique.
    je ne connais absolument pas de machines qui vont vers le tout électrique ,quand il s'agit de puissance ,même les mini pelles sont electrohydraulique.

  23. #53
    invite4f7a60b6

    Re : char radio commandé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    dans les vrai char les commande de tourelle electrique prennent la place des hydrauliques
    bonsoir; dans les vrais chars la tourelle de rotation est électrique comme la gestion du canon ainsi que l inclinaison du canon en fonction de la vitesse du char, 60 km/ H ,( AMX 30,) les grandes variations du terrain très accidenté font que le canon doit se déplacer rapidement et l incidence du canon suivant le rapprochement de la cible se gère électroniquement , mais celle-ci pilote des servovalves et vérins ultra rapide.
    éviter S.V.P d oublier ces derniers, on entend souvent dire que l électrique remplace l hydraulique , c est faux :ils sont complémentaires quand il s agit de très bien faire , comme ci -dessus
    ps; ensemble ci- dessus non exporté, une autre version est prévu pour l export

  24. #54
    invite0324077b

    Re : char radio commandé

    on est bien d'accord l'hydraulique c'est pour le gros et l'electrique c'est pour le petit : donc le modele (reduit?) de peleteuse de northwest presque aussi gros qu'une vraie sera hydraulique et le vrai modele reduit de char de cyber37 sera electrique car c'est quand meme le plus accessible a un amateur

    je ne te contredirai pas jusqu'au bout car je ne sait pas tous mais il me semble que aussi bien dans les commandes de vol d'avion que dans les tourelle de char l'evolution est de commancer par mettre des commandes electrique sur l'hydraulique et que la suite est de faire du tout electrique , mais comme je ne trouve toujours pas de morceau d'airbus ou de char leclerc chez les marchand de ferraille je ne peut pas demonter pour voir comment ca marche ...

  25. #55
    invite4f7a60b6

    Re : char radio commandé

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on est bien d'accord l'hydraulique c'est pour le gros et l'electrique c'est pour le petit : donc le modele (reduit?) de peleteuse de northwest presque aussi gros qu'une vraie sera hydraulique et le vrai modele reduit de char de cyber37 sera electrique car c'est quand meme le plus accessible a un amateur.
    bonsoir a tous:
    chatelot nous sommes d accord..... mais dommage que la micro hydraulique soit si chère et pratiquement introuvable.
    je recherche par exemple une" perle rare" la pompe (avec ou sans le moteur électrique, qui l entraîne), la pompe qui a équipé les renault easy twingo, cette voiture qui n avait pas de pédale d embrayage, mais un embrayage quand même piloté par micro processeur sur le levier de vitesse ,grace a cette moto-pompe. la pompe 0.1cc par tour/ 3 pistons radiaux,400 gr , 210 bars, fonctionnant au liquide de frein, et surtout,tres bon rendement a 200 tr/ mn seulement
    appel lancé, merci si vous avez une idée ou je peut l acquérir (marque oildyne)
    cordialement

  26. #56
    invite0324077b

    Re : char radio commandé

    des pompes hydraulique j'en ai meme trouvé dans des disque dur ibm !

    oui je ne dis pas n'importe quoi : des disque amovible qui fesait au moins 40 cm de diametre

    le mouvement des tete de lectures etait commandé par un asservissement hydraulique : il y avait un moteur triphasé avec une courroie plate pour entrainer les disque et la pompe hydraulique c'etait une espece de pompe a engrenage faite comme les pompe de bruleur a fuel

    un lecteur de disque etait gros comme une machine a laver

    quand j'etais etudiant je passait beaucoup de temps chez les marchand de ferraille et quand je tombais sur des truc comme ca je demontais tous : je continue toujours a utiliser des composant electronique ou mecanique qui date de ces demontages

  27. #57
    invite8db596b6

    Re : char radio commandé

    Mais ça va devenir une véritable usine à gaz son char!
    C'est bien gentil l'hydraulique mais la mise en place...
    Sérieux, 2 moteurs électriques en parallèle avec mixer et vario ça peut déjà être terrible. J'avais une voiture électrique à chenille qui marchait comme ça. En cherchant bien on doit pouvoir trouver un truc comme ça sur la toile. Comme base pour débuter c'est très sympa!
    Enfin, l'hydraulique, c'est surtout interessant pour les démultiplications que cela permet, où le couple est indispensable, mais pour la propulsion... De plus il ne faut pas sous-estimer l'electrique (très haut rendement et couple phénoménal), surtout pour un simple char RC...

    Enfin après si vous aimez la complication...

  28. #58
    invitedbdbcd5f

    Re : char radio commandé

    Sérieux, 2 moteurs électriques en parallèle avec mixer et vario ça peut déjà être terrible.
    Excuse mon ignorance : c'est quoi "mixer et vario"?
    Un vario, ou variateur, je vois ce que c'est, mais ça me parait inutile si on utilise des moteurs électriques.
    Mais un mixer...

    Eloi

  29. #59
    invite0324077b

    Re : char radio commandé

    c'est la difference entr le langage de modeliste et de mecanicien il y a variateur entre moteur et chenille et variateur entr batterie et moteur electrique

  30. #60
    invite8db596b6

    Re : char radio commandé

    Exact! Mais je ne suis ni l'un ni l'autre vraiment ...ou un peu des 2!
    En fait, comme tu l'as précisé chatelot16 (ce que je n'ai pas fait dsl) c'est que je parle ici de variateur électronique (ou gradateur quoi...) pour moteur électrique, pas de variateur méca comme sur un scooter par exemple... Il permet de faire varier la tension et donc la puissance du moteur.
    Aussi, le "mixer" et un module de mixage placé entre les deux moteurs pour soit les faire fonctionner indépendamment soit ensemble. Comme tu le proposais Eloi, si la direction se fait par deux leviers parallèles, il est inutile. En revanche, si tu as des commandes type voiture RC avec levier haut/bas et droite/gauche, tu as besoin de ce mixer pour faire avancer les 2 chenilles en même temps. Il est souvent utilisé en aviation RC pour mixer les gouvernes de profondeurs avec celles des ailerons (ailes volantes notamment).

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