Effet de serre (capture et stockage)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effet de serre (capture et stockage)



  1. #1
    invite423bc747

    Exclamation Effet de serre (capture et stockage)


    ------

    Bonjour a tous.

    Je voudrai savoir s'il existerai des experiences réalisables dans un labo de lycée sur la capture et le stockage du CO2.

    Comme experience j'avais déjà penssé à faire passer du CO2 dans de l'eau de chaux, elle va donc se troubler, et après récupèrer par effet centrifuge le calcaire.

    Je suis ouvert à toutes propositions alors nésités pas.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Effet de serre (capture et stockage)

    Points d"ébullition
    O2 : -183°C
    N2 : -195°C
    CO2 : -78°C

    Bonjour,

    En refroidissant de l'air riche en CO2 à -100°C, le dioxyde de carbone va se liquéfier (procédé utilisé pour certaines centrales thermiques)

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    javiou

    Re : Effet de serre (capture et stockage)

    A 100°C c'est pas gagné au lycée.

    Sinon au lieu de centrifuger tu filtres, et tu soumets le résidu au HCl afin de montrer que c'est calcaire.

    Avant il faut montrer que le calcaire libère du CO2. Une craie, quelques gouttes d'HCl, un tube coudée qui plonge dans de l'eau ce chaux et c'est bon.

  4. #4
    invite423bc747

    Re : Effet de serre (capture et stockage)

    Merci je vais essayer !

    Si vous avez d'autres idées ( dans la mesure du réalisable) surtout n'hésitez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite423bc747

    Re : Effet de serre (capture et stockage)

    Alors personne n'as d'autres idées ??

  7. #6
    SK69202

    Re : Effet de serre (capture et stockage)

    Bonjour,

    Tu trouve un gland qui commence à germer, tu le mets dans un pot de terre naturelle, pas du compost (rejet de co2) puis au printemps tu vois 2 feuilles apparaîtrent.
    Un peu plus tôt si tu garde le pot à l'intèrieur.
    L'expèrience de stockage a commencé, elle peut durer plus de mille ans, ce qui permet de surmonté le pic jusqu'à l'épuisement du charbon

  8. #7
    invite423bc747

    Question Re : Effet de serre (capture et stockage)

    Bonjour,

    Je voudrait savoir si quelqu'un aurait des information concernant la capture du CO2 par cryogénie s'il-vous-plaît.
    Je sais que à -100°C ile CO2 redevient liquide et peut donc être séparé facilement des autres gaz qui resterons sous forme de gaz.

    Si vous avez d'autres informations n'hésitez pas .
    Merci d'avance.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : Effet de serre (capture et stockage)

    solidifier le CO2 en le portant a très basse température c'est tres possible, mais il faut aussi regarder de près les courbes de tension de vapeur de ce corps. A -80°; la glace carbonique a une tension de vapeur au moins égale a la pression partielle du CO2 dans l'atmosphère.
    Pour cette raison lorsqu'on fabrique de la neige carbonique on part du CO2 déja quasi pur.
    Autrement dit pour piéger les 0,03 à 0,05% de CO2 présents dans l'atmosphère il faut d'abord le concentrer.
    Ce qui va couter une masse d'énergie, qui aura rejeté du CO2 en quantité plus importante que celle que l'on entend pieger.
    La méthode la plus efficace est la photosynthèse c'est à dire la végétation.
    La cellulose, constituant principal des végétaux, est un sucre
    la formule de base de la photosynthèse est celle de la formation du sucre.
    CO2 + H2O + (énergie solaire) => CH2O + O2.
    La formule CH2O est celle du monomère de tous les sucres, y compris de la cellulose (avec même une diminution de la teneur en H2O au cours de la polymérisation)
    Il faut savoir que la composition de l'air que nous respirons a été engendrée par la photosynthèse qui a remplacé un volume de CO2 par un volume d'oxygène.
    Actuellement l'air que nous respirons contient 21% d'oxygène en volume alors qu'avant l'apparition de la vie, cet élément n'existait pas à l'état libre dans l'atmosphère terrestre.
    En fait les premiers régénérateurs de l'atmosphère sont les algues des océans.

  10. #9
    invite423bc747

    Re : Effet de serre (capture et stockage)

    Merci de ta réponse,

    L'application que je voyait à la cryogénie était de capturer le CO2 émis d'une usine qui produit de l'électricité en utilisant une partie de l'énergie produite pour refroidir les fummées (cela engendrerait une hausse du prix de l'élecrticité )

    Si quelqu'un a d'autres données sur la cryogénie appliquée au CO2 faut pas hésiter.

Discussions similaires

  1. TPE: Effet de serre (capture et stockage)
    Par invite423bc747 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2008, 19h18
  2. effet de serre
    Par invitec5e348dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2006, 14h08
  3. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.