Bonjour à tous,
je ne suis pas aussi calé que la plupart des participants sur ces forums, car le domaine de la science n’est pas mon domaine de prédilection qui serait plutôt l’automobile.
Vous ne serez pas étonné alors si je fais appel à vos lumières.
Le problème qui me taraude depuis longtemps est de démontrer par un théorie établie (autrement que par un banc moteur avant/après) si il y a interactivité, dans un sens ou dans un autre, entre 2 phénomènes mécanique (si je peux appeler ça phénomènes ) qui sont l’inertie des masses mobiles et le couple moteur.
Pour être plus précis dans ma question : prenons un moteur à explosion, (automobile par exemple) avec une puissance (kw) et couple d’origine (Nm/tr-min), et diminuons une des masses mobiles comme le volant moteur.
Je ne modifie aucun autre paramètre sur la voiture.
Forcément il y aura interactivité sur la vitesse de rotation du moteur, qui sera plus rapide (+ ou -) à monter dans les hauts régimes, mais la question est de savoir si il y a une diminution, augmentation ou neutralité du couple moteur dans sa valeur maxi initiale (Nm) et (ou) sur son régime initial (tr/min) auquel le couple est à son maximum.
Existe-t-il une théorie mathématique à ce problème qui répondrait clairement à ma question ?
J’espère avoir été clair dans l’exposé de mon problème, et bien sûr, si il faut que je précise ma question ou l’exposé de mon problème, je reste à votre disposition.
Désolé de ne pas avoir la verve scientifique aussi développée que la plupart d’entre vous…….comme je le disais, chacun son domaine de prédilection, donc j’espère que vous pardonnerez ma rédaction de néophyte et le sujet certainement basique pour vous.
Merci d’avance pour vos réponses.
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