couple-moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

couple-moteur



  1. #1
    invitee5c3ca24

    couple-moteur


    ------

    bien, je ne sais pas si l'endroit est approprié, mais voilà:

    Je suis élève en classe de 1ere S et je travaille sur les hélicopteres dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés).

    Ma problematique est la suivante:

    Un hélicoptere en vol stationnaire obéit à la 3e loi de Newton, c'est à dire que son "corps" tourne dans le sens opposé au sens de rotation du rotor principal. A quelle vitesse doit tourner le rotor anti couple, monté sur la queue de la machine, pour equilibrer tout ceci?

    je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner plus précisemment sur le sujet. Je cherche la formule permettant de calculer le MOMENT D'UN COUPLE MOTEUR.

    je vous remercie d'avance pour votre aide, qui me sera précieuse, ce travail etant evalué au Baccalaureat.


    A bientot.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : couple-moteur

    Une pale d'hélice, que ce soit celle du rotor ou celle de l'hélice de queue, c'est essentiellement comme une aile d'avion : quand ça avance dans l'air, ça crée une force aérodynamique parce qu'elle est un peu inclinée sur l'horizontale.
    Dans une aile d'avion, on distingue la portance, force vers le haut qui porte l'avion et la traînée, force horizontale qui le ralentit. La portance est plus grande que la traînée d'un facteur de l'ordre de 5 à 10 qui s'appelle la finesse du profil de l'aile.
    Venons à l'hélicoptère : les pales du rotor génèrent une portance qui soulève l'hélico mais aussi une traînée qui, par réaction, aurait tendance à faire tourner l'hélico sur lui-même.
    Pour empêcher cela, on met une autre hélice à l'arrière qui génère une poussée horizontale. Comme son axe est horizontal, cette poussée est comme une portance, donc plus efficace que la traînée du rotor. C'est pourquoi l'hélice de queue est plus petite que le rotor.
    Faire de vrais calculs, c'est compliqué parce que l'angle d'attaque des pales du rotor n'est pas constant (c'est comme ça qu'on gouverne l'hélico).

  3. #3
    invitea2955c80

    Re : couple-moteur

    Citation Envoyé par juliencotte Voir le message
    bien, je ne sais pas si l'endroit est approprié, mais voilà:

    Je suis élève en classe de 1ere S et je travaille sur les hélicopteres dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés).

    Ma problematique est la suivante:

    Un hélicoptere en vol stationnaire obéit à la 3e loi de Newton, c'est à dire que son "corps" tourne dans le sens opposé au sens de rotation du rotor principal. A quelle vitesse doit tourner le rotor anti couple, monté sur la queue de la machine, pour equilibrer tout ceci?

    je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner plus précisemment sur le sujet. Je cherche la formule permettant de calculer le MOMENT D'UN COUPLE MOTEUR.

    je vous remercie d'avance pour votre aide, qui me sera précieuse, ce travail etant evalué au Baccalaureat.


    A bientot.
    Bonjour,
    Il faut que tu possèdes les données suivantes :
    1- Puissance du moteur en Watts
    2- Vitesse ou fréquence de rotation du rotor principal en rd/s
    3- Distance d entre l’axe du rotor principal et l’axe du rotor anti-couple en m
    Ces éléments te permettront de calculer la force que doit générer le rotor anti-couple
    Couple = Puissance / fréquence de rotation
    Force que doit générer le rotor anti-couple F = Couple / distance d

    Ensuite, étape 2, ….
    En connaissant le diamètre du rotor principal et, en faisant l’hypothèse admissible que le rotor anti-couple est une homothétie du rotor principal on pourrait déterminer la fréquence de rotation et le diamètre du rotor ….
    Mais je crains que cela dépasse très largement le niveau de première

  4. #4
    michel dhieux

    Re : couple-moteur

    bonsoir a tous et a jean paul que je cite:
    les pales du rotor génèrent une portance qui soulève l'hélico mais aussi une traînée qui, par réaction, aurait tendance à faire tourner l'hélico sur lui-même.
    Pour empêcher cela, on met une autre hélice à l'arrière qui génère une poussée horizontale. Comme son axe est horizontal, cette poussée est comme une portance, donc plus efficace que la traînée du rotor. C'est pourquoi l'hélice de queue est plus petite que le rotor.


    n y a t il pas plus simple comme explication; par exemple prenons une voiture avec un moteur 4 cylindres en ligne, une boite de vitesse ,un arbre , un pont arriere, des roues .
    si le moteur est bien fixer sur le chassis se sont les roues qui tournent , si le moteur n est pas fixer, c est le moteur qui tourne sur lui meme et pas les roues .
    toutes les techniques mecaniques , electriques et ,
    hydrauliques ont un gros defaut la faineantise.
    les techniques, commes quelquefois l etre humain preferent la facilité.
    pour compenser la reaction du moteur et de l helice de
    l helico , cette petite helice a l arriere .
    mais egalement pour augmenter ou diminuer la force
    et ainsi faire tourner sur lui meme dans un sens ou
    l autre, l helico.
    bonsoir a tous, michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5c3ca24

    Re : couple-moteur

    Bonjour! désolé de vous deranger une nouvelle fois, on a la formule R.F=C.OA , dans ce cas, l'apareil est en équilibre.

    Sur le schema ci joint, la force F est probablement mal placée, et c'est elle qui nous pose probleme. Je voudrais savoir exactement à quoi elle correspond, et ou elle s'applique.

    Merci de votre aide,

    Au revoir!
    Julien
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : couple-moteur

    Cette force F n'a pas de sens physique. On peut à la rigueur dire que c'est une force équivalente au couple que le rotor exerce autour de la verticale. Mais quand on dessine ainsi, on a l'impression que cette force va faire avancer l'hélicoptère, ce qui n'est pas exact.
    Il vaudrait mieux dessiner une force qui s'exerce sur chaque pale du rotor et idem sur chaque pale du rotor de queue.

  8. #7
    invitea2955c80

    Re : couple-moteur

    Citation Envoyé par juliencotte Voir le message

    Sur le schema ci joint, la force F est probablement mal placée, et c'est elle qui nous pose probleme. Je voudrais savoir exactement à quoi elle correspond, et ou elle s'applique.
    Bonjour,
    Il faudrait faire un croquis en perspective, dans lequel, le couple du rotor principal serait représenté par un vecteur colinéaire à l’axe rotor,.
    Puis écrire que le moment par rapport à l’axe du rotor principal est le produit vectoriel de la force générée par le rotor de queue ( C ) et de OA .
    L’équilibre des moments est satisfait, mais pas l’équilibre des forces
    On s’aperçoit ainsi que pour que système soit en équilibre, il faut incliner le rotor…
    L’écriture des différents torseurs serait certainement bien vue.

Discussions similaires

  1. Moteur couple
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2009, 13h48
  2. couple moteur
    Par invite689e5f85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 12h23
  3. couple moteur
    Par adanny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 00h33
  4. couple moteur
    Par invite4c5e9021 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2007, 00h11
  5. couple-moteur
    Par invitec2a58db8 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/04/2005, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.