bougie d'allumage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

bougie d'allumage



  1. #1
    invitef1728a9a

    bougie d'allumage


    ------

    Bonjour,

    sur une mobylette 2 temps dés que je roule à bas régime, je claque les bougies.
    L'étincelle ne se fait plus du plot central vers la barette, mais du central directement vers le creux central.
    Ce n'est pas tellement la panne en soi qui me chagrine, mais plutot de connaitre le principe du défaut de la bougie elle meme.

    merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : bougie d'allumage

    Salut !

    Es-tu sûr de la distance qui sépare le plot de la barette ?

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : bougie d'allumage

    Bonsoir,

    Questions subsidiaires:
    - ta bougie est-elle adaptée (problèmes de thempérature de bougie)? Je sais, celle là est facile, m'enfin...
    - ton avance à l'alumage est-elle bien réglée?
    - quel carburant utilises-tu? Par exemple, le sans plomb est souvent la cause de pas mal de problèmes de bougie, même avec une lubrification correcte.
    - tes segments sont-ils en bon état: prob de remontées d'huile.
    Je part du principe que ta mob n'est pas trafiquée au niveau de l'échappement ou autres.

    Amicalement.

  4. #4
    trebor

    Re : bougie d'allumage

    Bonsoir,
    Le type (la référence) de la bougie convient-il pour ta mobylette ? Car cela a beaucoup d'importance.
    Le mélange d'huile et de carburant est-il bon car si il y a trop d'huile cela n'est pas bon (2 à 4 % suivant la qualité de l'huile 2 temps).
    Si la bougie est humide lorsque tu tombe en panne cela est peut-être dû à un mélange trop riche, le carburateur est mal réglé ou le filtre à air est encrassé (à voir en premier lieu).
    Un manque de compression (segments usés ou cylindre griffé) provoque une mauvaise combustion du mélange et donc un encrassement de la bougie.
    En tournant à la main le volant magnétique la compression doit être dure à passer le point mort haut du piston (si non déposer le cylindre pour examen des segments et du cylindre).
    L'échappement n'est-il pas trop encrassé ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1728a9a

    Re : bougie d'allumage

    Salut tout le monde et merci pour les réponse.

    Tout est "bon", mais je voudrais savoir :

    Comment un surplus d'huile peut dégrader la bougie ?

    Est ce que c'est une "surtension" bobine ou condo qui la flingue ?

    De ce que j'en sais l'indice thermique varie en fonction de la longueur de l'isolant, je mets une NGK moto 8, elle tient 10 h.
    Une Bosh de motoculteur ou tronconneuse tient 3 fois plus mais à la fin on arrive au meme résultat.

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : bougie d'allumage

    Si tu as un excès d'huile, celle-ci va mal bruler et en plus du fait de se vaporiser dans l'atmosphère via le pot d'échappement, elle va rester dans le cylindre et la chambre de combustion (elle va en recouvrir les parois).
    Une partie de cette huile va se retrouver sur la bougie. Au moment de l'alumage, le courant électrique de quelques milliers de volts va suivre le chemin de moindre résistance, dans ce cas le film d'huile. Et au lieu de produire une étincelle au bornes de ta bougie, il va aller directement de l'électrode externe au centre de la bougie ou l'inverse, (me rappelle plus).
    A propos de ton choix de bougie, sans vouloir critiquer, tu devrai aller chez un agent de ta marque et acheter la bougie qu'il te faut. Comme la fait remarquer trebor, sur un deux temps c'est primordial.

  8. #7
    invitef1728a9a

    Re : bougie d'allumage

    Salut Azoth,

    c'est ce que je cherchais, l'électricité suit le dépot d'huile, mais si par exemple on nettoie complètement la bougie, la circulation devrait se rétablir central/barette.
    En attendant je vais essayer à 2% avec une huile synthèse et me renseigner pour la bougie.

    a+

  9. #8
    invitedcacff25

    Re : bougie d'allumage

    Salut paiselox,

    C'est ça, malheureusement si tu as un problème le fait de nettoyer la bougie n'est qu'une solution provisoire.
    Si tes bougies s'encrassent cela provient soit de la bougie elle-même, soit de la carburation (par ex réglée trop riche ou filtre à air encrassé), soit éventuellement de l'avance à l'allumage mal réglée (encore que là les bougies ont plutôt tendance à claquer carrément).
    Ca peut aussi venir de remontées d'huile dues à des segments ou/et un cylindre usé.
    Liste malheureusement non exhaustive je le craint.
    A tout hasard, peut-tu nous dire quel est ton engin exactement?
    Quel carburant utilises-tu?

    Amicalement.

  10. #9
    invitef1728a9a

    Re : bougie d'allumage

    slt

    c'est un motobécane EV 50 de 1980, moteur de mob classique mais partie cycle sympa avec cantilever et fourche pailoi hydro devant.
    Un bon engin, sage mais suffisant pour faire débuter les pecques sans se ruiner et qui a une petite valeur en collec.
    En 80 c'était top
    le carbu est un Dell'Orto on ne peut plus simple et il n'y a qu'un réglage de ralenti.
    Apparement il n'y aurait que les Champion qui conviendraient, elles se calaminent mais un coup de brosse tout les 3 mois et gazzz dans la garrigue

  11. #10
    invitef1728a9a

    Re : bougie d'allumage

    J'oubliais, je mets du Super 95.
    +

  12. #11
    wizz

    Re : bougie d'allumage

    à l'époque au début de années 80, le seul carburant dispo était du super plombé d'indice 97, donc les moteurs étaient callibrés en conséquence.

    essaie de mettre du sans plomb 98

  13. #12
    invitedcacff25

    Re : bougie d'allumage

    Citation Envoyé par paiselox
    J'oubliais, je mets du Super 95.
    +
    Ben oui, c'est du sans plomb et ce n'est pas très bien digéré par ce type de deux temps
    (le plomb avait déjà un effet lubrifiant). Il faudrait que tu prennes conseil auprès d'un agent de la marque, il t'indiqueras probablement les pourcentages d'huile, la bougie à utiliser...

  14. #13
    wizz

    Re : bougie d'allumage

    Citation Envoyé par azoth
    Ben oui, c'est du sans plomb et ce n'est pas très bien digéré par ce type de deux temps
    (le plomb avait déjà un effet lubrifiant). Il faudrait que tu prennes conseil auprès d'un agent de la marque, il t'indiqueras probablement les pourcentages d'huile, la bougie à utiliser...
    L'emploi du plomb dans le carburant avait pour 2 objectif:
    -effet anti détonant
    -lubrifier les sièges de soupapes (problème résolu en utilisant des matériaux plus résistant).

    Sauf que dans un moteur 2 temps, il n'y a pas de soupapes...

  15. #14
    invitedcacff25

    Re : bougie d'allumage

    Exact wizz, mais la lubrification d'un deux-temps pose des problèmes que n'ont pas les quatre-temps.
    L'huile est mélangée à l'essence, il faut ensuite séparer les deux.
    Ensuite pour appliquer l'huile sur les parois du cylindre, on n'a pas le circuit d'huile sophisitiqué des quatre-temps et les segments racleurs.
    Enfin un deux temps a une explosion par tour alors qu'un quatre temps a un allez retour complet de piston pour calmement étaler une couche d'huile sur le cylindre en attendant le cycle suivant avec l'explosion.
    Enfin un deux temps a tendance à chauffer d'avantage qu'un quatre temps.

    Tout ça fait qu'un deux temps est plus sensible qu'un quatre temps à des détails comme la présence de plomb dans l'essence.

    Amicalement.

  16. #15
    wizz

    Re : bougie d'allumage

    Dans ce moteur à 2 temps, le plomb n'a pour seul but d'améliorer l'indice d'octane.
    Dans son cas, il peut rouler au sans plomb mais en indice 98.

  17. #16
    f6bes

    Re : bougie d'allumage

    Bsr à tous,
    Petite question , en passant: moteur décalaminé tout les combien (surtout si mauvaise combustion) ??
    Serais curieux de voir l'état d'encrassement des "ouvertures de distribution".
    Cordialement

  18. #17
    dewinter

    Re : bougie d'allumage

    bonjour juste une petite rectif:il y a pas de remonter d huile pour les 2 temps juste des probleme d etencheitée

  19. #18
    invitef1728a9a

    Re : bougie d'allumage

    Merci à tous pour vos conseils,

    j'ai mis le graissage à 2%, une bougie classique "norotau", et remonté un peu le ralenti et là ça tient nickel.
    Prochaine étape cet hiver, décalaminage complet et étanchéité.

    @+


Discussions similaires

  1. Bougie à flamme colorée
    Par inviteeb82815d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 13h34
  2. [sauvetage d'animaux] bougie en rat mort
    Par invite244692d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2007, 13h21
  3. La masse de ma bougie
    Par invitea3a89f19 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2004, 14h54
  4. Bougie Gel
    Par invite729404b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 09h28
  5. Expérience avec eau et bougie
    Par inviteaa6b7ad9 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2004, 14h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...