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couple moteur



  1. #1
    mb4

    couple moteur


    ------

    ma question est pourquoi le couple d'un moteur diminu avec l'augmentation des tours/minute?
    et la 2 eme question est comment le moteur peut il tourner plus vite alors que son couple diminu car c'est bien ce couple qui fourni la puissance pour que le moteur monte en régime?

    -----

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  3. #2
    goel22

    Re : couple moteur


    Tu parles d'un moteur thermique ou électrique ?

  4. #3
    LapinLaGachette

    Re : couple moteur

    Pour faire vite, tu as P= C*w
    A puissance P constante, si tu diminue C obligatoirement w augmente....

    Pour la montée en régime, jpense que l'inertie joue pas mal: plus tu tournes vites, plus t'as de l'inertie et donc, moins tu as besoin de couple pour l'entrainement de l'arbre...

  5. #4
    mb4

    Re : couple moteur

    je parle pour un moteur thermique.
    merci de vos réponse.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    mb4

    Re : couple moteur

    mais ce que je veux dire c que quand on regarde des courbes avec le couple en fonction des tours minutes on voit le couple qui augmente jusqu'à un maxi et il diminu ensuite.

  8. #6
    Tifoc

    Re : couple moteur

    Bonjour,

    En première approche, la puissance devrait croître linéairement avec le régime et le couple devrait être constant. Bien sûr la réalité n'est pas aussi belle, et il y a une foule de rendements divers qui viennent y mettre leur grain de sel !
    En gros, le couple est maxi quand le rendement global est maxi (et la conso spécifique mini). Mais là encore, en regardant de plus près, ça se complique... car en fait la courbe de couple que tu as vue est lissée.

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  10. #7
    mb4

    Re : couple moteur

    mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le couple est constant (ou diminu) et le moteur prend des tours.
    Car si je ne me trompe pas quand on accélère on envoi un volume de mélange air essence plus important dans les cylindres et on obtient une explosion plus important donc une force résultante plus importante et donc un couple plus élevé.
    mais ce n'est pas le cas sur les courbes

  11. #8
    b@z66

    Re : couple moteur

    Lorsque l'on monte en vitesse, le couple moteur "à l'équilibre" n'augmente pas nécessairement. Tout dépend de la résistance à l'entrainement du moteur: si cette résistance était constante en fonction de la vitesse, le couple le serait aussi, si cette résistance augmentait avec la vitesse, le couple ferait de même et si cette résistance diminuait avec la vitesse, le couple à "l'équilibre" diminuerait aussi.
    Dernière modification par b@z66 ; 23/05/2007 à 21h19.
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #9
    b@z66

    Re : couple moteur

    Citation Envoyé par mb4 Voir le message
    mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le couple est constant (ou diminu) et le moteur prend des tours.
    Car si je ne me trompe pas quand on accélère on envoi un volume de mélange air essence plus important dans les cylindres et on obtient une explosion plus important donc une force résultante plus importante et donc un couple plus élevé.
    mais ce n'est pas le cas sur les courbes
    Cette remarque n'est valable que dans une situation "dynamique", c'est à dire que lorsque le couple augmente brutalement, l'effet général immédiat est une augmentation de la vitesse mais cette considération ne concerne pas l'état d'équilibre du moteur, c'est à dire quand la vitesse du moteur a atteint une valeur constante. Cette dernière chose dépend plus de la "charge" du moteur, de son opposition(ou résistance) à la rotation du rotor.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #10
    mb4

    Re : couple moteur

    qu'est ce que tu entend par couple "à l'équilibre"

  14. #11
    mb4

    Re : couple moteur

    pour l'explication de l'équiulibre c'est bon g compris avec le dernier post
    et en fait les courbe de couple moteur c'est quand on règle par exemple le moteur à 4000tr/min et la on relève un couple. Car sinon quand on accélère le couple moteur augmente

  15. #12
    harmoniciste

    Re : couple moteur

    Citation Envoyé par mb4 Voir le message
    mais ce que je veux dire c que quand on regarde des courbes avec le couple en fonction des tours minutes on voit le couple qui augmente jusqu'à un maxi et il diminu ensuite.
    Bonjour
    Le couple dépend du bon remplissage en air (diesel) ou en mélange air essence (moteur à essence) Quand la vitesse de rotation du moteur s'accroît, l'air n'a plus assez de temps pour remplir complément les cylindres à chaque aspiration, et la violence des explosions diminue. Pour augmenter le couple à haute vitesse, on peut forcer le remplissage par un compresseur

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  17. #13
    mb4

    Re : couple moteur

    ok j'ai compris le truc

  18. #14
    manimal

    Re : couple moteur

    Bonsoir à tous ,
    Je suis tout à fait d accord avec harmoniciste :
    Pour avoir une augmentation du couple constamment , il faut tout d abord passé le moteur au banc de puissance/couple , déterminer le régime de couple maximal et ensuite intégrer un turbo (ou compresseur) dont l ouverture vers la boite à air est géré par une électrovalve qui commence à s ouvrir peu avant l atteinte du régime du couple maxi (calculer précédemment au banc ): la pression du compresseur est adaptée pour avoir une augmentation du couple jusqu au régime maximal atteint par le moteur.
    Et on obtient un moteur dont le couple est en constante augmentation.
    Cordialement.
    Manimal.

  19. #15
    Tifoc

    Re : couple moteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Et on obtient un moteur dont le couple est en constante augmentation.
    Non ! On obtient une courbe "décalée" vers la droite et le haut ! Donc un couple plus important, et à un régime plus élevé. Mais c'est toujours la même allure de courbe, avec un maxi et une plage de couple quasi-constant très faible.

    mb4 : n'oubliez pas que cette courbe c'est celle du couple MAXI délivrable par le moteur...

    Cordialement

  20. #16
    michel dhieux

    Re : couple moteur

    bonsoir :
    pour faire simple, l avance a l ouverture et le retard a la fermeture des soupapes sont étudiés pour un certain régime .
    la vitesse des colonnes gazeuses changent avec les différents régimes , mais pas les avances et retards des soupapes ,( puisque lier au vilebrequin) ce qui fait ,que les meilleurs remplissages et donc couple ,sont uniquement a un certain régime .
    l arrivé des camless,( sans cames)en 2009 va combler cette lacune puisque ,
    l avance et retard sera totalement indépendant du vilebrequin et il y aura même
    l ouverture (la levée )des soupapes réglables donc un couple maxi sur une plus large plage de régime moteur, mais avec également d autres avantages , consommation , reprise, régime maxi, plus haut puisque pas d affolement soupapes etc....
    regarde une voiture avec un moteur fatigué ,le régime maxi peut être atteint et même la vitesse maxi , mais des que tu attaque une cote (besoin de couple),fini ,la vitesse chute
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

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