Diametre des tuyeau pneumatique ISO
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diametre des tuyeau pneumatique ISO



  1. #1
    invite282694fe

    Diametre des tuyeau pneumatique ISO


    ------

    Bonjour,

    Savez vous à quoi corespond les normes ISO concernant les tuyeau pnaumatiques de type G1/4 G1/8 etc... Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite35e1a641

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    qu'est ce que tu entends par "à quoi correspond les normes ISO"?

    G1/4, G1/2 etc... ca correspond au type de filetage (son inclinaison si jme souviens bien) pour les raccords à gaz et autres fluides...

  3. #3
    invite282694fe

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    Apparement ca corespond au diametre exterieur des embouchures, mais je n'en sais pas plus, malheureusement...
    Ce que je souhaite savoir c'est: j'ai un tube, je mesure son diamètre extérieur, quel est son G.....?

  4. #4
    invite35e1a641

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    ouuuuu alors là jsais pas trop, faudrait voir dans un GDI par exemple mais j'en ai pas sous la main.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe835aab

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    les G1/8, G1/4 sont des appellations de filetages au pas du gas (BSP). Pour les tuyauteries, on emploi plus couramment des DN8, DN15 etc.
    Ceci ne donne cependant pas les dimensions des tuyauteries. Il faut savoir quelle est la matière, la pression admissible etc. De plus, pour chaque matière, il peut y avoir plusieurs épaisseurs de tube. Le cuivre de plomberie par exemple (qui peut s'utiliser aussi pour de l'air comprimé), peut se décliner en Ø14x1 14x2 etc et être connecté sur un raccord G1/2.
    Donc pas de réponse claire.... Mieux vaut prendre un catalogue de revendeur pour voir ce qui se fait en standard.

  7. #6
    invite282694fe

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    OK, merci beaucoup.
    Le problème c'est que tout les constructeurs parlent en G1/4 etc... et moi j'ai déjà du matos, mais je ne sais pas koikecé comme G.
    Donc, je suis bien embêté!

  8. #7
    invite35e1a641

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    DN8, DN15 etc... c'est bien la norme DIN ou jme gourre?

  9. #8
    invite282694fe

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    Ca y'est, j'ai levé le mystère finalement. G1/4 corespond à un diamètre extérieur de 6mm....

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    Bonsoir Mintraf
    Pas d'accord avec toi pour le diamètre 1/4". Attention le filetage gaz "G" est conique. Je te joins un tableau pour les dimensions.

    Lapin la gachette
    DN8, DN15 etc... c'est bien la norme DIN ou jme gourre?
    Oui les normes DIN (comme les normes NF) utilisent les DN millimétriques avec des "PN" au lieu des "classes" alors que toutes les tuyauteries acier carbone et inox du monde sont désignées en pouces (") et "classes". L'ISO a fait un travail remarquable en harmonisant tout, ce qui fait que maintenant on trouve des brides DIN normalisées dont certaines sont compatibles avec les mondiales "ASME B 16.5". Quant aux brides françaises.....on en trouve encore correspondant à des "NF" caduques depuis plus de 10 ans.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Diametre des tuyeau pneumatique ISO

    Citation Envoyé par mintraf Voir le message
    Bonjour,

    Savez vous à quoi corespond les normes ISO concernant les tuyeau pnaumatiques de type G1/4 G1/8 etc... Merci beaucoup!
    bonsoir:
    si je reste uniquement sur cette question,la norme iso et la norme Gaz, n ont pas de rapport puisque cette dernière est la norme BSP , british standard pipe, et l autre ,l organisation internationale de normalisation,ISO.
    le DN est le diamètre nominal , en pouce, ou en métrique ,soit 1/4 = 6.35,et
    1/8 = 3.17.
    pour calculer le diamètre exact (diamètre intérieur) puisque l on parle uniquement de diamètre intérieur, aussi bien en pneumatique , quand hydraulique,
    il faut comprendre que le système BSP,(et américain, SAE), fonctionne en pouce et en 16 ieme de pouce.
    je m explique, exemple ; 1/4 = 4/16 ieme ,donc 25.4 (un pouce) divisé par 16
    = 1.5875 x 4 = 6.35mm/ 5/8 ieme =10/ 16 ieme ,soit 1.5875 x 10=15.87 arrondi a 15.9
    le diamètre nominal en France est arrondi , 1/4 = 6 . 3/8 = 8 . 1/2 = 12.
    5/8 = 16. 3/4= 20
    il n y a pas de diamètre extérieur , c est toujours un diamètre intérieur pour la bonne raison que les tuyaux en fonction de leurs matières sont de différentes épaisseurs
    la norme DIN , deutsche international normung, c est l ISO depuis 1951.

    un tuyau en pvc tressé de 8 exterieur a un diamètre intérieur de 4 ,et un tuyau en polyamide semi rigide, de 8 ext a un diamètre int de 6 la même matière en rigide a un diamètre int de 5 ???
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. [mécanique des fluides] Suspension pneumatique
    Par invite7553e94d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2007, 14h18
  2. transpondeurs ISO 11784 et ISO 11785 pour chiens et chats
    Par invite0324077b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 18h34
  3. modifier la taille des blocks d'une iso
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 12h26
  4. [Divers] Tuyeau souple eau de ville
    Par invite8ab1e99a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 15h55
  5. Changer l'encodage des caractères de Word en iso-8859-15
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2005, 22h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...