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Consommation d'essence.



  1. #1
    ClaudeH

    Consommation d'essence.


    ------

    Bonjour.

    Pourriez-vous me dire si le fait d'allumer ses phares a une incidence sur la consommation d'essence.?
    Certaines personnes m'ont dit que c'était l'alternateur du véhicule qui fournissait le courrant lorsqu'on utilisait ses phares, donc pas d'incidence sur la consommation d'essence.
    D'autres m'ont assuré le contraire disant que l'utilisation, (Climatisation, ventilateur, poste, phares..etc.. !) augmentait la consommation d'essence.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation d'essence.

    Bjr claude.........
    Effectivement c'est l'alternateur du véhicule qui fourni le courant (énergie électrique).
    Petite question qui c'est qui fait TOURNER l'alternateur ??
    Il y a des questiions SIMPLES à se poser !!
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Consommation d'essence.

    Remoi claude.........
    Un alternateur peut PRODUIRE une puissance jusqu'à une certaine limite (fixée par le constructeur).
    Cette puissance n'est pa qq chose de fixe !
    A vide un alternateur ne fournit que peu de puissance.
    Il en fournira plus si des "consommateurs" électriques sont en service.
    Mais cette puissance qu'il va fournir, faut bien se dire que lui meme va la prendre qq part.Cette puissance (mécanique) il va la PRENDRE au moteur.Lequel moteur va etre obligé de fournir cette puissance supplémentaire.
    Le moteur lui meme ne pourra se procurer cette puissance que par une consommation supplémentaire d'essence.Comme à tous les stades de conversion d'énergie les rendement ne sont jamais égal à 1, une consommation électrique de 100 w peut trés bien se traduire par une consommation énergétique supplémentaire équivalente de 130 w voire plus sur le coté énergie primaire "essence".
    Cordialement

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Consommation d'essence.

    Bonjour.
    Et quel est le rendement d' un moteur thermique? Je ne me souviens plus bien, mais je crois que c'est de l'ordre de 30%?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Consommation d'essence.

    Bonjour,

    Tous feux allumés, environ 4% d'augmentation de la conso pour une utilisation usuelle du véhicule. En ville c'est plutôt +6%, sur autoroute +2%...

    Cordialement,

  7. #6
    wizz

    Re : Consommation d'essence.

    Disons 150W pour les feux allumés (hors anti brouillard).
    Pour 1 heure de fonctionnement, ça fait 150wh, soit 0.54MJ, soit l'énergie de 0.05 litre de carburant.
    En prennant 25% comme rendement moteur, ça représente 0.2 litre de carburant par heure.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Consommation d'essence.

    Bonjour à tous
    En prennant 25% comme rendement moteur
    je crois que c'est de l'ordre de 30%?
    A+
    25% c'est un bon moteur à essence
    30% c'est un bon diésel
    Au dessus de 30% on entre dans le domaine de la turbine à gaz, pas utilisée en VL

  9. #8
    Jean-Do

    Re : Consommation d'essence.

    25% c'est un bon moteur à essence
    30% c'est un bon diésel
    Il faut aussi prendre en compte le rendement de l'alternateur, environ 70%.

    Celà nous donne donc 0,25*0,70=18% de rendement pour obtenir de l'électricité pour les phares.


    Au dessus de 30% on entre dans le domaine de la turbine à gaz, pas utilisée en VL
    C'est plutôt les moteurs de grande puissance qui ont un bon rendement. Les turbines étant utilisées pour les fortes puissances, elles ont un bon rendement, certes, mais à puissance égale, le rendement d'un moteur à pistons est suppérieur.

    moteur voiture : 30%
    moteur camion ou tracteur : 40%
    moteur marin semi-rapide ou lent : 50%

  10. #9
    f6bes

    Re : Consommation d'essence.

    Bjr à tous,
    Au vue des "rendements" il apparait que grosso modo, pour obtenir 100 w électriques on va "pomper" au MINIMUM 300/400 w coté essence.
    On frise le demi-cheval pour 100 w éléctriques !!
    Cordialement

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Consommation d'essence.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Disons 150W pour les feux allumés (hors anti brouillard).
    Pour 1 heure de fonctionnement, ça fait 150wh, soit 0.54MJ, soit l'énergie de 0.05 litre de carburant.
    En prennant 25% comme rendement moteur, ça représente 0.2 litre de carburant par heure.
    C'est à peu près ce que je mesure sur ma voiture, peut-être un peu plus (0,3 litre/100 km)

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Consommation d'essence.

    Bonjour Jean Do
    Pas tout à fait d'accord avec toi
    C'est plutôt les moteurs de grande puissance qui ont un bon rendement.
    Oui, en général
    moteur voiture : 30%
    moteur camion ou tracteur : 40%
    moteur marin semi-rapide ou lent : 50%
    Ce n'est plus vrai de nos jours. Les consommations sont entre 180g/kW/h pour les "+ mauvais" et 160g/kWh pour les "meilleurs" (j'ai mis entre guillemets car c'est très subjectif suivant que l'on considère la consommation ou la longévité ou d'autres paramètres)
    En moteur industriel, on est toujours inférieur à 35% de rendement.
    J'aimerais connaître des moteurs marins à 50% de rendement (Jamais trouvé ni chez Sulzer, ni chez Burmeister,ni chez Fiat, ni chez MAN, ni chez MAK, ni chez Vasa, etc etc pour les lents). Il faudrait pour cela descendre à une consommation spécifique de l'ordre de ~90g/kWh. C'est, au présent, utopique.
    Et de nos jours les Clients, en général, ne veulent plus de moteurs lents (trop lourds) et demandent du rapide => même technologie que les "petits".
    Et on revient à la question d'origine d'allumage des phares de l'auto. Sur un "gros" il faut tenir compte de la chaudière de mise en température, de "l'écrémeuse", des pompes auxiliaires .....qui consomment de l'énergie.
    Les turbines étant utilisées pour les fortes puissances, elles ont un bon rendement, certes, mais à puissance égale, le rendement d'un moteur à pistons est suppérieur.
    Là je m'inscris en faux. Tout d'abord les turbines ne sont pas nécessairement de grande puissance. La plus petite de chez SOLAR (client l'US ARMY pour groupe électrogène portable) sort ~14 kW à l'arbre
    Et je te laisse retrouver combien sort l' "Astazou" de notre célèbre hélico "Alouette".
    Et si les moteurs diésel de forte puissance avaient un tel rendement (rendement = $ ), on ne se casserait pas la tête en bureau d'ingéniérie pour trouver le meilleur "driver" dans les installations où les deux types de moteur se concurrencent.

    Bonne journée à tous
    (en attendant la prochaine hausse du brut)
    Papykiwi

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