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Consommation d'essence selon la vitesse.



  1. #1
    shokin

    Consommation d'essence selon la vitesse.


    ------

    Salut tout le monde,

    je ne sais pas si ma question est dans la bonne section. Au besoin, déplacez-la.

    J'aimerais savoir comment, avec une voiture donnée (en ayant déjà choisi une voiture qui consomme peu à la distance), réduire notre consommation d'essence. Notamment en fonction de la vitesse et de la boîte à vitesse.

    Si je roule une distance de 100 km, à quelle vitesse dois-je conduire pour minimiser la consommation d'essence ?

    Il est connu que si je n'augmente pas la vitesse (boîte à vitesse), je fais trop tourner le moteur. En est-il de même à l'inverse : si, en roulant lentement, je reste en quatrième, ma voiture aura peine à accélerer. Si j'appuie alors sur la pédale d'accélération, vais-je gaspiller de l'essence ?

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

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  4. #2
    invite19431173

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Salut !

    Tu devrais trouver ici pleins de renseignements, et au pire, continuer cette conversation !

    Bisous !

  5. #3
    shokin

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Merci pour la discussion ! Je m'en vais la lire de plus près (ainsi que le manuel de la voiture).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. #4
    geoffrey000

    Lightbulb Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    l me parait clair que l'augmentation du prix de l'essence est une véritable catastrophe financière pour nous tous. Si il n'est pas possible de faire diminuer le prix du litre de carburant à la pompe, il existe en revanche une possibilité de diminuer votre consomation.
    FFi, une société américaine à déveloper des produits de soins pour moteurs qui vous garantissent une diminution de 10 à 15% de la consomation d'essence et une diminution de 75% des émissions de CO.
    Nous connaissons tous les produits qui nous promettent monts et merveilles et sont finalement de beaux miroirs aux alouettes. C'est pourquoi, j'ai moi même testé ce produit. Croyez moi, quand ce produit, en lancement et peut connu en europe pour le moment, commencera à être connu, les société pétrolières auront du souci à se faire.

    #################### adresses supprimées conformément à la charte.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 03/10/2006 à 15h18.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    wizz

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    A chaque fois que le prix du carburant augmente de manière significatif, il y a toujours des toujours des inventeurs ou des sociétés qui proposent des concepts ou des produits promettant mots et merveilles.
    Des attrappes couillons!!!!

    Redescendez tous sur Terre et arretez de rêver !

    Le marché de l'automobile est ultra concurentiel. Les constructeurs proposent les même produits équivalents. Ils se battent à coup d'innovations pour attirer le client, pour le conserver, pour le fidèliser.

    La consommation est un des atouts essentiels.
    A équipement équivalent, à qualité équivalente, à fiabilité équivalente, à puissance équivalente, à agrément de conduite équivalente, etc..., une voiture consomme 10L/100km et une autre à 8,5L/100km. Il y a fort à parier que la voiture à 10L/100km se vendra beaucoup moins bien, et que son constructeur va perdre de l'argent et va couler.

    Actuellement, les différences de consommation sont dans un mouchoir de poche.
    Si les constructeurs étaient tous florissants, on pourrait dire qu'il y a complot, qu'ils se sont mis d'accord pour ne pas proposer un moteur plus sobre tout en étant aussi performant.
    Mais actuellement, certains constructeurs sont entrain de couler, de perdre des parts de marché. Pensez vous qu'ils se laissent mourrir sans rien dire, sans rien faire??? Pensez vous qu'ils laisseront gentiment leur moteur performant, leur dernier jocker dans les cartons?
    Surement pas !!!!

    Il en est de même chez les pétroliers.
    Ils se font du fric sur notre dos, mais ils se font une guerre sans merci entre eux aussi. Si Total peut bouffer Shell, alors Total ne se gênera pas pour le faire.
    Donc pensez vous que si Total a dans ses laboratoires un produit qui permet aux voitures de consommer 15% de moins, Total va laisser gentiment ce produit dans les cartons ou Total va vendre ce produit et va attirer tous les clients vers lui (au détriment des concurents Shell, Exxon et autres...)

    Vous voulez consommer moins de carburant? Alors utilisez moins votre voiture, directement ou indirectement. Et rien d'autres comme solution. Il n'y a aucun produit miracle.

  9. #6
    Tifoc

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Bonjour,

    Point de vue moteur, la consommation est minimale quand le rendement est maxi. Cette consommation, dite "spécifique", notée Csp, constitue "la troisième courbe caractéristique d'un moteur" (les deux premières étant celles de la puissance et du couple) en fonction du régime. Malheureusement, elle est rarement donnée dans les notices techniques... La Csp s'exprime en g/(kW.h), soit en français, en grammes de carburant consommés en une heure et pour une puissance absorbée donnée. Or cette puissance absorbée (consommée par le véhicule) ne dépend que de la vitesse du véhicule. Elle est dûe, pour 2/3 à 3/4, aux résistances aérodynamiques (loi en V3), et pour le reste à la résistance au roulement des pneumatiques (loi à peu près linéaire jusqu'à 90km/h, d'allure exponentielle ensuite). Plus un petit chouya pour les diverses résistance internes... ( Et plus la pente s'il y en a une !).
    Donc, à une vitesse constante donnée, cette puissance consommée est constante quelle que soit le rapport de boîte sélectionné. Il s'ensuit que la conso, en litre au 100 km, ne dépend alors que de la Csp. Or la courbe de cette Csp présente un creux autour des 2500-3000 tr/min (pour une essence). Avant, elle est plus grande, après aussi... mais moins ! En clair, à vitesse constante, il vaut mieux être en surréhime de 1000 tr/min, qu'en sousrégime de la même valeur ! De ce point de vue, passer les rapport le plus rapidement possible est une ânerie. Ajoutez à ça le bon sens de shokin , car en effet, si en plus on a besoin d'accélèrer, on a carrément tout faux ! On dit souvent, est c'est exact même si un peu "passe partout", que les rapports 1-2-3-4 sont des rapports d'accélération (autrement dit de couple), alors que 4-5 sont des rapports de vitesse (pour une boîte 6, décalez tout ).
    Maintenant ça, c'est la théorie ! Et quand on en est à se poser ces questions, c'est qu'on est conscient du problème et qu'on conduit "cool". La méthode, c'est accélerer fermement (mais sans plus) uniquement quand c'est utile... Après chacun interprète ça selon sa voiture et ses envies

    "Si je roule une distance de 100 km, à quelle vitesse dois-je conduire pour minimiser la consommation d'essence ?" Je dirais en quatrième à 2500 tr/min (essence), ça doit faire dans les 75-80 km/h

    "Si j'appuie alors sur la pédale d'accélération, vais-je gaspiller de l'essence ?" OUI !

    Tout ça c'était pour Shokin... (faudra que j'aprenne à utiliser la commande "citer" )

    Je passe à Geoffrey :
    "FFi, une société américaine à déveloper des produits de soins pour moteurs qui vous garantissent une diminution de 10 à 15% de la consomation d'essence et une diminution de 75% des émissions de CO."
    Jusqu'à ce que vous me démontriez rationnellement que c'est vrai, j'affirmerai que c'est une arnaque ! Primo parce que cette phrase ne veut rien dire : je suis capable de diminuer de 50% la consommation de mon véhicule (oui, oui, vous avez bien lu 50% ), il suffit que je lui demande 50% de puissance en moins (en dessous j'ai pas envie ) En clair, veuillez m'annoncer des chiffres à puissance mesurée constante ! Ou autrement dit puisque vous prétendez que ça marche, je vous croirai quand vous m'aurez fournit des résultats issus de bancs moteurs, et non pas de vos impressions.
    Deuxio, arrétez de prndre les pétroliers et constructeurs pour des c... ! Ils connaissent, et mieux que vous, les réserve en pétrole de notre planète et l'évolution des coûts d'extraction. Ils sont à la tête d'empires qu'ils veulent voir perdurer après eux : ils étudient donc de très près toutes les solutions alternatives, ne serait ce que pour être les premiers à les exploiter ! (Car je vous concède que ce sont des exploiteurs... ). Ils n'ont aucun soucis à se faire !

    Cordialement,

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  11. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Bonjour

    Bien dit Tifoc et clairement expliqué.
    C'est le 1° post que je vois qui parle de g/kWh au lieu de litres aux 100.....et pourtant, là est la vraie mesure physique.
    En aparté et en se basant sur cette mesure et en introduisant le "pci" du carburant on arrive à montrer clairement que le GPL est une arnaque chez nous.
    La discussion est ouverte!!!!!!!
    A+
    Papykiwi

  12. #8
    jeanmiy

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Si je roule une distance de 100 km, à quelle vitesse dois-je conduire pour minimiser la consommation d'essence ?

    Shokin
    Pas facile à dire, ça dépend très directement des performances de ta voiture !

    - Il faudra être au régime de rendement maximum
    - Il faudra pas être pressé !

    La trainée aérodynamique de ta voiture crois au carré de sa vitesse. Donc, moins tu vas vite, moins ça traine, mais il n'y a pas que ça en jeu... Pas facile tout ça...
    "J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour penser de travers" (Montesquieu)

  13. #9
    Tifoc

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    En aparté et en se basant sur cette mesure et en introduisant le "pci" du carburant on arrive à montrer clairement que le GPL est une arnaque chez nous.
    La discussion est ouverte!!!!!!!
    Je n'irai pas jusqu'au terme "arnaque", disons plutôt vision à très très très très très court terme.... ce qui n'est pas beaucoup mieux !

    Cordialement,

  14. #10
    dupfr

    Smile Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Un site rigolo http://www.chercarburant.org/,
    Que choisir propose de calculer le surcoût de sa facture de carburant et de l’envoyer direct à son député. Cà les obligera à se secouer un peu….

  15. #11
    Lycaon

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    bonjour ,
    1)je ne sais toujours pas commment on insère un fragment d'un post précédent.
    2)concernant le message de tifoc ,j'avoue ne pas comprendre l'assertion suivante:"à une vitesse constante donnée, cette puissance consommée est constante quelle que soit le rapport de boîte sélectionné"
    si je roule à 80 km/h en 3ème je consommerai plus qu'à 80 km/h en 5 ème .Il est évident que le régime moteur ne sera pas le même.
    J'aimerais une nouvelle explication

  16. #12
    Cécile

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Salut,

    J'ai vu passer une techno sympa pour économiser le carburant (je ne l'ai pas testée, mais à première vue, ça a l'air convaincant). C'est une aide à l'éco-conduite, basée sur le GPS. En gros, l'ordinateur calcule ta vitesse, et te dit si tu vas trop vite, si ton rapport de vitesse n'est pas adapté, si tu mets la clim trop fort, etc.
    Le système s'appelle Gerico : http://www.siemensvdo.fr/press/relea...060611a_fr.htm
    Je ne sais pas s'il est déjà disponible.

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  18. #13
    Lycaon

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    je n'ai pas le temps ,maintenant, d'aller sur le site proposé par Cécile ,mais je note que le rapport de boîte est cité.Cela condredit l'affirmation de Tifoc telle que je l'ai comprise..

  19. #14
    Cécile

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    En fait, il y a deux choses principales qui jouent :
    - il faut que le moteur soit à son meilleur rendement, donc au rapport de boîte optimal par rapport à la vitesse
    - les frottements de l'air augmentent avec la vitesse. Donc à rendement de moteur égal, mieux vaut aller doucement.

  20. #15
    Tifoc

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Bonjour à tous, et spécialement à Lycaon

    En effet, je n'ai pas assez insisté sur la notion de puissance consommée... d'autant que les termes sont souvent très ambigus !
    Il ne s'agit pas ici de la consommation point de vue essence : j'aurais peut être dû traduire par puissance nécessaire à l'avancement du véhicule. Pour faire se déplacer un véhicule donné à une vitesse donnée, il faut une certaine puissance, qui ne dépend donc que de la vitesse et des caractéristiques "externes" du véhicule à savoir :
    - sa surface frontale projetée : S
    - sa trainée : Cx
    - ses pneumatiques.
    Maintenant, entre cette puissance nécessaire et la puissance développée par le moteur (celle qui... consomme du carburant !), il y a un rendement, hélas. Ce rendement est maxi aux alentours de 2500-3000 tr/min sur une essence, 500 de moins sur un diesel. Ce qui fait que, à vitesse donnée et pour un véhicule donné, le rapport de boîte va intervenir sur la consommation de carburant, puisque le régime moteur ne sera pas le même. Par exemple à 4000 tr/min, on aura toujours la même puissance "nécessaire", mais la puissance délivrée par le moteur sera plus grande qu'à 3000, et la différence des deux représentera donc une perte plus grande. Et ce que j'expliquais dans mon précédent post, c'est qu'à 2000, ce sera encore pire !

    Cette explication eclaire-t-elle un peu mieux la précédente ?

  21. #16
    f6bes

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ,maintenant, d'aller sur le site proposé par Cécile ,mais je note que le rapport de boîte est cité.Cela condredit l'affirmation de Tifoc telle que je l'ai comprise..
    Bjr lyacon,
    En réponse au début de ton message #11:
    Pour citer une partie de texte (à citer) tu cliques sur "citer".
    Tu as une fenetre qui s'ouvre avec le texte cité en ENTIER.
    Te reste plus qu'à placer ton curseur et surligner (bleu) les parties que tu veux supprimer de ce texte.
    Ensuite utilise "supprim" pour effacer la partie surlignée.
    c'est tout.
    Cordialement
    Vide pour l'instant

  22. #17
    _Goel_

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Salut,
    Alors ai-je bon ??:

    souvent en ville je me met en 5ème à 50km/h, en effleurant a peine la pédale d'accélération : le moteur tourne à 2000rmp et ne sembe pas forcer. Dès que j'ai besoin d'accélérer je passe en 4ème ou en 3ème.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  23. #18
    Tifoc

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Bonsoir Goel,

    La 5eme à 50km/h et à 2000tr/min..., c'est sur quelle voiture ???

    Mais pour répondre quand même à votre question, en corrigeant 5eme par 4eme pour que ça corresponde plus aux autos normales ( ), oui, sur le papier, c'est jouable. Mais il faut rétrograder à la moindre nécessité d'accélération... et c'est là que le bât blesse. A ce niveau de conduite, c'est plus l'attitude générale du conducteur que la technologie qui va influer sur la conso (en l/100). En ville, celui qui consomme le moins est celui qui n'accélère pas pour rien...

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  25. #19
    _Goel_

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    OK !
    Ma théorie est de freiner le - souvent (comme ça j'accélère moins souvent !)

    je me corrige : 200tr/min en 5ème, ca me fait du 60km/h (mais je voulais pas être hors la loi !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  26. #20
    Tifoc

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    OK !
    Ma théorie est de freiner le - souvent (comme ça j'accélère moins souvent !)
    C'est le mieux en effet ! C'est bien comme ça qu'il faut voir les choses

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    je me corrige : 200tr/min en 5ème, ca me fait du 60km/h (mais je voulais pas être hors la loi !)
    Petit malin va ! Mais je t'ai demasqué !

  27. #21
    invité576543
    Invité

    Wink Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    je me corrige : 200tr/min en 5ème, ca me fait du 60km/h (mais je voulais pas être hors la loi !)
    C'était très fort de le démasquer. Je dois avouer que je n'aurais jamais pensé qu'un moteur pouvait tourner à 200 tour/m (deux cents) sans caler...

    Cdlt

  28. #22
    _Goel_

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Ben disons que ça broute un peu... ()
    (tout le monde aura corrigé 200 par 2000 !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  29. #23
    DAUDET78

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Citation Envoyé par fidelite487 Voir le message
    donc cliquer sur mon lien et vous verez que ce n'est pas des betises
    C'est pas des bêtises ... c'est des âneries !
    J'aime pas le Grec

  30. #24
    chatelot16

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    avec un moteur miraculeux qui aurait un rendement constant a toute les puissance , plus on roule doucement plus la consomation au km diminue : la seulle limite est votre patience pour faire beaucoup d'economie on pourait rouler moins vite qu'a pied

    mais le moteur reel ne garde pas le meme rendement quand on diminue la puissance quand on roule doucement et que 5 kw suffise que peut faire un moteur de 100kw ?

    en atandant de faire des voiture a plusieurs moteur de puissance differente pour ne fair tourner que le moteur adapté , que faut il faire pour utiliser economiquement un moteur trop gros ?

    ca change beaucouop entre diesel et essence : avec un diesel le rendement reste bon quand on leve le pied : il faut donc le laisser tourner a vitesse moyenne et reduire la puissance en levant le pied

    avec le moteur a essence , quand on leve le pied ca ferme le carburateur et reduit la compression : ca diminue tellement le rendement qu'on economise tres peu : c'est pour cela qu'un moteur a essence trop gros est une catastrophe

    a l'essence il vaut donc mieux reduire la puissance en passant des vitesse plus longue pour pouvoir ouvrir un peu plus le papillon et garder un rendement moins mauvais

    pour l'economie extreme on peut aussi decrocher la boite de vitesse a la moindre descente et couper completement le moteur

    pour rouler tres lentement avec un moteur trop gros on peut l'utiliser par intermitance

    helas avec les frein et la direction asisté , rouler moteur coupé est trop dangereux ... pour faire des economie il faut y mettre le prix ...

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  32. #25
    DAUDET78

    Re : Consommation d'essence selon la vitesse.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec un moteur miraculeux ...
    Bonjour Chatelot ....
    Tu n'as pas vu que la discussion date de 2006 .....
    A+
    J'aime pas le Grec

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