Bonjour,
J'ai lu dans un ouvrage de vulgarisation sur la relativité que l'attraction dû à la gravité entre 2 corps massifs est plus "grande" quand un observateur est en mouvement (inertiel) par rapport à ces 2 corps que lorsque cet observateur est au repos par rapport à ces 2 mêmes corps.

Lorsque l'observateur est en mouvement, les 2 corps observés paraissent écrasés dans la direction du mouvement (contraction de Lorentz). De plus, leurs masses augmentent avec l'augmentation de la vitesse du point de vue de l'observateur selon la relativité restreinte.

Imaginons que nous placions 2 corps célestes l'un pres de l'autre dans l'espace et que nous les "laissions tomber" l'un vers l'autre, la collision serait elle "simultannée" dans les 2 référentiels? Je ne parle pas du temps que mettra la lumiere émise au moment de la collision à atteindre les différents observateurs, je me réfère plus à la notion de causalité (je ne suis pas sur que ce soit le bon terme).

En clair, si pour un observateur au repos qui est situé suffisament près de l'evenement "collision" de sorte que l'on puisse négliger le temps de parcourt de la lumiere des corps jusqu'a lui, la collision intervient un heure apres le début de l'expérience, au bout de combien de temps cet evenement sera t il percu par le deuxieme observateur qui lui se déplace par rapport au 2 corps (et donc aussi par rapport au premier observateur) à une vitesse telle que gamma=2 ? De la même maniere, cet observateur sera placé suffisament pres des corps au moment de la collision pour qu'on puisse négliger le temps que met la lumiere pour lui parvenir.
D'apres ce que j'ai compris, il s'écoulera 30 minutes pour le deuxieme observateur et c'est pour cette raison que l'auteur a écrit un peu abusivement que l'attraction est plus grande de son point de vue.
Ce raisonnement est il juste?