Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum et personne n'a osé continuer. J'ai trouvé l'idée intéressante et la présence de nombreux as de la physique aidera peut-être.Envoyé par ScientistBonjour,
Pourquoi ne peut-on pas récupérer l'énergie de la foudre?
La foudre contient trop d'énergie, et concentrée sur un trop court instant. Elle est capable de détruire tous les isolateurs connus.
Pourquoi voulez-vous isoler?
Je délire mais une gigentesque cage (ramifiée, type grillage) en métal, ça divise tension et intensité, non? (je pense que c'est pas intéressant sinon on en aurait déjà parlé...)
Justement, en divisant courant et/ou tension (je ne sais pas lequel et le plus élevé) un trés grand nombre de fois, vous pourriez alors introduire vos appareils. l'électricité passe "par le chemin le plus facile" donc tel un paratonerre, une grande cage grillagée en métal attire la foudre et ses dimensions judicieusement choisies pourraient permettre de canaliser tout en réduisant sa force. tel un delta de fleuve.
Le chemin le plus facile n'est pas toujours à travers un morceau de métal. La foudre produit un plasma sur son passage. Et le plasma conduit le courant aussi bien que le métal
Bien. Alors dans une plaine, une cage de 20 mêtres de côté (donc aussi de hauteur) en bon conducteur (Cu par ex), est-elle plus conductrice que l'air (son plasma)?
Ou autrement, quelle structure permet à la fois d'attirer la foudre (donc d'être bien plus conducteur que le plasma généré dans l'air) et de diviser suffisament l'énergie électrique de la foudre pour qu'elle soit utilisable?
Je ne demande pas des réponses concrêtes et pratiques mais je propose juste un jeu de construction!
J'adore ce qui sort de l'ordinaire même si c'est incroyable ou plutôt improbable. Alors cela restera forcement un jeu d'abstraction.
Mais l'espoir fait vivre et le rêve pousse à l'espoir.
Un forum permet avant tout de confronter ses idées pour élargir l'esprit de tous.
Tu fais bien de réfléchir à ces questions. Et c'est vrai que depuis les premiers essais de Benjamin Franklin en 1772, bien des gens se sont posé la même question. Sans la résoudre. La foudre ne suit pas le chemin le plus logique. C'est tout ce qu'on peut dire.
Si la foudre ne prends pas le chemin le plus facile (en NRJ), lequel suit-elle?
Et le fait que EDF, par exemple, soit capable de créer ce phénomène en laboratoire n'a Toujours pas permis d'en apprendre sur son trajet?!
Non. La foudre a un cheminement aléatoire, hélas.
comment la physique peut-elle admettre cela?!!!
je ne connais pas bien ce phénomène, mais je suppose qu'il y a beaucoup trop de parmamètres qui interviennent pour en modéliser facilement le comportement (température, pression, humidité, vent,...) . De plus, certains phénomènes physiques sont très chaotiques, et on n'a parfois qu'une approche macroscopique pour interpréter le phénomène qui met en jeu des milliards d'atomes et de liaisons par cm^3...
Dans ce cas précis, on a de plus affaire à de la physique extrême, donc pas facile à étudier: la tension est tellement importante et brève que les modèles ne doivent pas être faciles à tester...
Ok, je vois très bien.
Mais dans un paratonerre, il doit bien passer plus de 90% de la foudre, non?
Alors dans certaines conditions, on devrait avoir une bonne idée du trajet! Si on a un conducteur très performant, utilisé avec une structure particulière (ex, la pointe du paratonnerre pour concentrer les charges statiques,...), la plupart des paramètres sont négligeables.
La foudre est un phénomène plus compliqué qu'on ne croît. Si on filme à haute vitesse un éclair, on voit en fait une succession de dizaines de décharges séparées les uns des autres de quelques nanosecondes. La première décharge filmée est très courte, et part d'une aspérité du terrain située à 10 cm de haut en direction du sol. La seconde part de 20 cm de haut et descend vers le sol. Plus le temps passe, plus la décharge suivante suivante part de haut, et finit toujours par toucher le sol. En moins de 1milliseconde, l'éclair est parti des nuages. Mais la température et la pression dans la colonne de feu que forme l'éclair varie dans le temps et dans l'espace. La zone la plus chaude est près du sol. Et si une impureté se trouve poussée dans la colonne pendant la xième décharge, l'éclair dévie de sa trajectoire.
Juste une question (je ne suis pas le meme anonyme ) : Un conducteur grille quand il est soumis a une trop forte tension à cause de la température non ? Idem pour les isolateurs ?
Et si au lieu d'utiliser une cage en Cu on utilsait une cage avec des matériaux supraconducteurs ? La foudre serait "séduite" et nous. Le courant se baladerai alors dans des grilles supraconductrices juste le temps qu'il soit "ingérable" par nos installations.
Et.... je crois savoir que les nanotubes de carbones ont une trés grande affinitée electriques... des nanotubes de carbones supraconducteurs ca marcherait mieux ?? (si ca existe )
-----