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Piles de véhicule hybride



  1. #1
    Spécial K.

    Piles de véhicule hybride


    ------

    Salut. Je travaille sur un véhicule hybride (diesel/ électrique) tout terrain, léger (700 kg sans les moteurs et les piles). En gros, chaque roue abrite un moteur. J’ai uniquement un petit problème au niveau des dessins des plans et de la description, parce que je ne sais pas quelle est l’encombrement exact des piles, le nombre qu’il me faut pour générer approximativement 150 chevaux, sachant que j'utilise l'energie electrique pour alimenter les moteurs, et le moteur thermique pour uniquement recharger les piles. Dans les sites qui traitent ce sujet présentent uniquement la technologie sans donner des dimensions et des spécifications exactes. Je serais reconnaissant si quelqu’un pourrait me donner un coup de pouce a ce sujet, sachant qu’il me faudra principalement l’encombrement des piles, leur autonomie, et leur puissance.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Piles de vehicule hybride

    Bonjour,

    Si j'ai bien tout compris, votre projet consiste en un véhicule dont la motorisation serait assurée par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie d'accumulateurs - je ne pense pas que l'on puisse utiliser le terme "piles", bien que certaines puissent ...faire avancer le petit lapin beaucoup plus longtemps.

    Jusque là, rien de bien innovant, mais comme vous avez bien compris que votre batterie avait besoin d'être re-chargée, vous équipez votre véhicule d'un groupe électrogène entraîné par un moteur à combustion interne, qui de ce fait utilise des hydrocarbures fossiles, ou un carburant dit "bio" (en mélange avec le précédent cependant).

    Où est l'innovation?

    Tout d'abord, vous transformez un carburant ( C(n)H(2n+2) par exemple) en énergie mécanique avec un rendement qui, dans le meilleurs des cas, sera de l'ordre de 25 à 30 %,
    Vous convertissez ensuite cette énergie mécanique en énergie électrique ( rendement 80 % ?),
    Vous stockez ensuite cette énergie sous forme chimique
    (rendement de la transformation environ 80 % ?)
    Vous re-transformez ensuite l'énergie chimique en energie électrique (rendement ...!)
    Et vous utilisez ensuite l'énergie électrique pour produire l'énergie mécanique (le rendement du moteur électrique peut atteindre 90 %) pour faire avancer le véhicule.

    Est-ce raisonnable?

    Bien que les valeurs des rendements indiqués plus haut soient très approximatives, je vous laisse le soin de calculer quel peut être le rendement global d'une telle chaîne de transformation énergétique!

    Arrivé à ce stade de votre étude, vous dimensionnez la puissance de votre motorisation à 150 ch (soit environ 110 kW).
    Il le semble qu'un moteur électrique de 20 ou 30 kW serait tout à fait capable de propulser votre véhicule!

    Mais vous faisiez sans doute allusion au moteur du groupe électrogène.
    Etant donné le déplorable rendement global de votre chaîne de transformation énergétique, je me demande alors si sa puissance serait suffisante.

    Et maintenant il s'agit de se documenter sur les différents types de batteries que l'industrie nous propose: Plomb, Ni-Ca, Ni-Métal-Hydrure, Lithium, Li-ion, Argent, etc.

    Je vous recommande le site:
    http://www.saftbatteries.com/120-Tec...ium_system.asp


    En résumé, il n'est pas possible de répondre à votre question sans connaître vos besoins (tension nominale et intensité du courant demandé ainsi que la capacité souhaitée pour vos batteries).

    De nombreux constructeurs automobiles ont déjà crée des véhicules à propulsion hybride.

    En France, la marque au Losange a décliné une version électrique de son véhicule K... muni d'un PROLONGATEUR D'AUTONOMIE dont le principe est analogue à celui que vous décrivez. Mais il ne s'agit simplement de se prémunir contre le risque de se retrouver "en panne" loin d'une prise de courant pour recharger les accumulateurs!

    Plus récemment, un constructeur de l'Empire du Soleil Levant a mis sur le marché une voiture équipée d'un moteur thermique doublé dun moteur électrique et d'une batterie "compacte".
    Les ingénieurs à l'origine de cette réalisation ont particulièrement oeuvré dans le domaine de la gestion des deux motorisations, de la récupération d'énergie au cours du freinage et du contrôle du niveau de charge de la batterie d'aide à la propulsion.

  3. #3
    dark-jus

    Re : Piles de vehicule hybride

    que pensez vous de cela ? Energie Libre
    Je possède les shémas de principe ainsi que les schémas electrique si vous êtes interessé de faire l'éxpérience vous même.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Piles de vehicule hybride

    Bonjour,

    Sans aller si loin, tu peux faite une recherche portant sur:

    "Professeur Vallée +synergétique" (éventuellement en ajoutant le prénom de son fils: Franck )

    Quelles ont été les avancées depuis 1975 ?

    Mais il s'agit là d'un autre thread.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SaIdAoUn

    Re : Piles de véhicule hybride

    Bonjour,
    je pense que la question de Special K. etait quelle sont les dimensions de la piles. Les 4 moteurs etant de 20 kw chacun, je crois qu'une pile de 60kw devra suffire. Mais quelle sera son autonomie dans ce cas? et pour que le vehicule puisse bien performer, je crois que le vrai stockage d'energie devra se presenter dans les piles et le moteur deviendra uniquement un generateur de secours.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Piles de véhicule hybride

    Bonjour,

    J'avais proposé quelquechose de réaliste:
    un véhicule (économique) propulsé par un moteur électrique de 20 ou 30 kW.

    Mais d'accord, prenons comme hypothèse 4 moteurs de 20 kw chacun,
    soit au total une puissance de 80 kW.

    Nous n'avons pas besoin en permanence d'une telle puissance.

    Tablons sur un besoin effectif moyen de puissance
    égal à la moitié de la puissance disponible, soit 40 kW.

    En 1 heure d'utilisation, nos besoins en énergie sont de 40 kW.h

    En théorie, il vous suffit de trouver une batterie d'accumulateurs électriques.
    Je répète que l'usage du mot "pile" est inapproprié dans le cas présent.

    Il vous suffit simplement de trouver une batterie de 200 volts capable de fournir un courant de 200 ampères en continu pendant une heure (*).

    Si cette tension de 200 volts peut être obtenue le plus simplement du monde en mettant en série des éléments d'accumulateurs, en revanche de tels éléments doivent être suffisemment dimensionnés pour permettre un débit de 200 ampères en régime permanent.

    De ce fait, votre véhicule voit son poids augmenté de 1 à 2 tonnes de batteries.

    Est-ce bien raisonnable?


    (*) en pratique, il est totalement déconseillé de décharger totalement un accumulateur électrique.
    ______________________________ _________________
    Donnez moi un levier, et je vous soulève le Monde.

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