Véhicule hybride et turbine
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Véhicule hybride et turbine



  1. #1
    invite3bc5f058

    Véhicule hybride et turbine


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez ma question de béotien, mais je me demande pourquoi, dans les véhicules hybrides, on n'utilise pas une turbine pour produire de l'électricté plutôt qu'un moteur à explosion. La turbine ne présente-t-elle pas l'avantage d'avoir un bien meilleur rendement ?

    Meci de ne pas me laisser mourir idiot.

    Salutations.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Véhicule hybride et turbine

    Renault avait testé un prototype à turbine il y a 10 ans environ (véhicule VERT : Véhicule Electrique Routier à Turbine). C'était cher, le rendement était catastrophique (ça devait consommer dans les 12l/100 km pour un Espace). L'échappement était comme un sèche-cheveux qui séchait la route.
    Une turbine n'a pas la souplesse d'un moteur à pistons mais ça accepte aisément de travailler en altitude. Intéressant pour un hélicoptère, moins pour un véhicule routier.

  3. #3
    alopex

    Re : Véhicule hybride et turbine

    L'idée de md1946 n'est pas mauvaise. Bien sur, dès qu'on parle de turbine à gaz dans une voiture, on nous ressert les proto Rover, Chrysler des années 50 ou le VERT de Renault qui sont des contre-références patentes.
    Une turbine à gaz est adaptée à une chaine cinématique hybride car elle fonctionne alors à régime constant et à charge peu variable, donc dans des conditions qui lui conviennent bien. Une turbine à récupérateur atteint un rendement comparable a un diesel, mais est certes encombrante.
    Si ca intéresse vraiment qqn, je veux bien développer mes idées sur la question.
    Alors en résumé:
    - voiture avec turbine d'hélico et transmission classique = fiasco,
    - voiture hybride avec turbine a récupérateur = mérite d'être testé.

  4. #4
    wizz

    Re : Véhicule hybride et turbine

    Ce serait bien pour les camions de la DDE pour le déneigement.

    on oriente la tuyère vers le bas et plein gaz....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Véhicule hybride et turbine

    Tu ne crois pas si bien dire wizz, l'armée de l'air a testé un réacteur monté sur remorque avec la tuyère vers le bas pour déneiger les pistes! Mais c'était avant la crise pétrolière...

  7. #6
    alopex

    Re : Véhicule hybride et turbine

    Pour faire une "bonne" turbine automobile, il faut a mon avis un schéma original.
    Un compresseur électrique avec un réservoir tampon pour avoir une pression constante quelle que soit le régime moteur et donc le débit.
    Plusieurs turbines motrices coaxiales entrainant une génératrice qui alimente le compresseur et éventuellement des moteurs électriques de traction.
    Un récupérateur à l'échappement.
    Un intercooler pour optimiser ce récupérateur, et on retrouve là un des intérêts de l'ammoniac carburant dont je parle dans un autre post.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Véhicule hybride et turbine

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Alors en résumé:
    - voiture avec turbine d'hélico et transmission classique = fiasco,
    - voiture hybride avec turbine a récupérateur = mérite d'être testé.
    Le véhicule VERT était hybride :
    http://portail.documentation.equipem...193&print=true
    et Renault avait essayé des récupérateurs thermiques, je ne crois pas qu'ils avaient réalisé la combustion catalytique dans la turbine.

  9. #8
    Sky44

    Re : Véhicule hybride et turbine

    Déterrage : l'hybride à turbine a été expérimentée par Toyota dès les années 60. Il y a eu notamment la Century GT45 électrique à 4 roues motrices et turbine à gaz, (GT = Gas Turbine pas Gran Turismo !) puis la S800 GT hybrid en 1977 : http://jalopnik.com/382555/toyota-hybrid-circa-1977 . Toyota a préféré commercialiser une voiture hybride utilisant un banal 4 cylindres essence de 1497 cm3 fabriqué à des millions d'exemplaires (utilisé sur Tercel, Paseo, etc...) parce que ça ne coûtait rien et que ça permettait de faire des comparaisons de consommation et de rejets entre des véhicules hybrides et non hybrides utilisant le même moteur.

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    "ben oui !!!!" comme le dit le premier mot; c'est un "déterrage"
    Et bien que l'information soit intéressante, la règle veut qu'un "déterrage" soit fermé.
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/03/2010 à 07h59. Motif: Déterrage

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