Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

turbine à soutirage



  1. #1
    Albert13

    turbine à soutirage


    ------

    Après plusieurs recherches infructueuses, je me tourne vers vous tous.
    Comment est architecturée une turbine à soutirage. Dans une turbine "classique" le gaz reste gaz et puis c'est tout. Dans une turbine à condensation, on va détente suffisamment pour avoir des gouttes de liquide qui se forme. Dans une turbine à soutirage, ces gouttes seront évacuées avant que la détente ne continue... Comment technologiquement fait-on ça? par où passe les gouttes, et comment les sépare-t-on du reste?
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    alopex

    Re : turbine à soutirage

    Hello,
    Tu parles bien de turbine à vapeur (TAV)?? Les TAV "classiques" sont celles à condensation. On détend la vapeur jusqu'à une teneur en liquide 10-15% maxi en entrée de condenseur. Dans une turbine à contrepression, on procède de la même façon mais on fait la condensation à une température pression plus élevée (par exemple si on travaille en cogénération sur un réseau d'eau chaude à 130°C, on va par ex condenser à 10 bars/180°C au lieu de 0,1 bars/50°C dans une turbine à condensation).
    La turbine à soutirage comprend deux turbines: une haute pression qui sort de la vapeur légèrement surchauffée ou à la limite juste saturée. On prélève une partie de cette vapeur pour le process et on envoie le reste dans la turbine basse pression du type à condensation (voir plus haut). A aucun moment on ne sépare la vapeur des goutelettes (sauf bien sur dans le condenseur).
    Le seul cas ou je connaisse une telle séparation est dans les cycles à vapeur HP saturée comme dans les cycles nucléaires PWR. Dans ce cas, on envoie la vapeur sortie HP dans un "sécheur" qui sépare les gouttelettes (par impact sur des toles déflectrices ou par force centrifuge type cyclone). La vapeur séchée est alors surchauffée avant d'entrer dans l'étage BP.
    Pour en revenir à la turbine à soutirage, son principal avantage est de permettre une certaine souplesse dans les productions respectives d'électricité et de chaleur lorsqu'on a des besoins variables.

  4. #3
    Albert13

    Re : turbine à soutirage

    Ok j'ai bien compris. Sauf que dans les turbines d'EDF (donc à cycle de rankine) il existe des soutirages entre les deux turbines qui sont pourtant sur le même axe! alors comment on fait entre les deux? on fait sortir la vapeur saturée puis on la re-rentre après? bizare... mais je ne suis pas spécialiste... Un petit schéma?

  5. #4
    kingxiv

    Re : turbine à soutirage

    Sur les turbines à vapeur avec soutirage, on prélève la vapeur qui a déjà pas mal travaillée, donc à peu près à la moitié des étages de la turbines, et on envoie cette vapeur dans un échangeur afin de réchauffer la vapeur qui a été condensée en sortie de la turbine. Ainsi, la vapeur du soutirage se condense dans cet échangeur et retourne ensuite au condenseur. On a récupéré de l'énergie car cette vapeur du soutirage a redonné toute son énergie à l'eau qui sort du condenseur pour retourner à la source chaude, et elle a déjà travaillé en partie dans la turbine.

  6. #5
    csem_01

    Re : turbine à soutirage

    mais on a aussi perdu une quantité de vapeur qui aurait du etre detendu dans la turbine
    csem.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chatelot16

    Re : turbine à soutirage

    il serait bien dommage de condenser completement de la vapeur sous pression

    je connais plutot une sortie de la vapeur a moyenne pression pour faire un tour dans un echangeur de la chaudiere et vaporiser se qui commensait a condenser , et meme ressurchauffer pour eviter la condensation dans la suite de la turbine

  9. Publicité

Sur le même sujet


Discussions similaires

  1. micro turbine
    Par Daniel sag dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2011, 11h13
  2. turbine
    Par jherve dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/03/2008, 16h04
  3. Turbine Wells.
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 09h04
  4. pales de turbine
    Par ahotep dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2006, 17h09
  5. réacteur - turbine
    Par destroyer dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2006, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.