je voulais juste savoir si quelqu'un en possède ou en fabrique pour pouvoir échanger des connaissances... parce que moi c'est ma passion ( je fais aussi des moteur fusée) donc si quelqu'un veut discuter, je serai la a+
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je voulais juste savoir si quelqu'un en possède ou en fabrique pour pouvoir échanger des connaissances... parce que moi c'est ma passion ( je fais aussi des moteur fusée) donc si quelqu'un veut discuter, je serai la a+
C'est pour des modèles réduits?
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
oui pour des jets de modéliste
Ca m'intéresse aussi. Vu que j'ai entendu que les fabricants vendent ce genre de bijou à 2500EUR/pièce, ça fait cher le moteur (surtout pour un quadri-réacteur). Mon voisin à l'époque en avait construit un, avec pompe et kérozène (mais pas d'hélices, ça devait être un statoréacteur), il a bien fonctionné en vol circulaire. Malheureusement lors d'un essai sur son établi, ça lui a pété à la g... Il n'a plus recommencé!
Si quelqu'un a des liens à proposer. Attention, c'est délicat à mettre au point et dangereux.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
ouai dans certain cas c'est dangereux mais faut fabriquer du bon matériel, je fais tout moi-meme donc les pièces sont plus résistante car je sais ce que j'utilise...
je fais des réacteurs à compresseur centrifuge et à étage.
tu es sur qu'il s'agissait d'un stato-réacteur celui demande une certaine vitesse au départ pour qu'il fontionne car il n'y a pas de partie tournante
Oui, il n'y avait pas de partie tournante. Mais c'était quand même expérimental. Concernant la sécurité, je ne pensais pas au matériel mais au "retour de flamme", auto-ignition par échauffement , ...
Ca m'intéresse mais je n'y connais pas grand chose, notamment comment pulvérise-t-on le kérozène dans la chambre à combustion ? Tu as des schémas? Quel matériau utiliser ? Ect.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
pour vaporiser le Kérosène il suffit de le mettre sous pression (2 bar suffise utilise une pompe à carburant de voiture ) et que tes injecteurs soit très petit (moins 1/10 de milimètre) ensuite dans la chambre de combustion règne une pression assez importante à cause du compresseur et une température très élevée (800° à 1200° ) donc le kérosène se vaporise et s'auto-enflamme directement.
Pour les schémas:
http://www.gasturbine.pwp.blueyonder.co.uk/newpage.htm
http://www.technologie-entwicklung.d...sturbines.html
http://www.blackhole.it/KJ66/index.htm
ps: pas beaucoup utilise le compresseur à étage c'est pourquoi je les préfère
J'aurais préféré quelque chose de plus simple, genre sans pièces mobiles. Pour un modèle réduit ça doit être faisable. Dans un premier temps, on peut laisser le rendement de coté pour privilégier le coût et la fiabilité...
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
bon raisonnement mais le problème avec les moteurs sans partie mobile demande une vitesse initiale relativement élever ou alors d'un moteur fusée (à propergol liquide ou solide, mise en oeuvre simple). Tu as déjà parlé des stato-réacteurs en théorie se sont des moteurs les plus simple. Faut que je cherche dans mes livres les calcules etc.... le carburant doit être très imflammable donc l'hydrogène ou l'alcool sont les bienvenu
Tu vois un peu le principe de fonctionnement des stato-réacteurs?
J'ai du apprendre ça dans mon jeune temps, sinon il y a déjà une explication ici.
Mais il n'y a pas de cas de réalisation perso de petits réacteurs.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Salut,
Dans une vielle revue "système D" j'ai lu un article expliquant comment faire un stato avec un carburateur modifié, il falait faire une sorte de marguerite en feuillard de métal fin pour en faire un claper anti-retour etc.
Pour le mettre en route, ils utilisaient une pompe à vélo !!
C'etait du très beau bricolage !!
@+
La pompe à vélo est une bonne idée. Dans un avion (modèle réduit) ce pourrait être un réservoir d'air comprimé mais je n'ai aucune idée de la quantité d'air à fournir.
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Peut etre que ca peut vous aider, mais dans mon equipe Marathon Shell, on a utilise une bouteille de 1.5L de soda pour faire notre reserve d'air comprime. Ca marche super bien.
Ah bon ? Ca tient combien de bars ? 5bars?
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Ouep, 5bars ca passe
Attention les confusions !
Le moteur dont vous parlez depuis le début est un Pulsoréacteur, pas un stato réacteur ! Selon le principe vu pour la première fois en oeuvre sur les sinistres V1 allemand de WW2...
Le principe :
- pas de pièces mobiles
- une entrée d'air, une tuyère faisant chambre de combustion
- une marguerite faisant valve
En googlant sur "pulsoréacteur" on doit trouver des choses (pas le temps ici, désolé)
Ce moteur tourne à l'essence. L'air entre, il faut une certaine vitesse minimum, mais avec une bouteille d'air ça suffit à lancer. L'air passe passe la marguerite qui plie (valve) et entre dans la chambre ou il fait chaud et brulant, donc boum ça explose !
La valse se referme, principe action-réaction donc ça fuit vers l'arrière et la tuyère => ça propulse
La pression retombe, et le cycle recommence, entrée d'air, boum, propulse, entrée d'air, boum, etc...
D'ou le bruit caractéristique des pulsos.
Je ne connais pas de stato fonctionnels en modèle réduit (malgré une bonne expérience depuis presque 20 ans de pratique) mais beaucoup de réacteurs tel que vous voulez en construire.
Il existe des kits (je pense à la marque "Artes" espagnole ou "Wren" anglaise) ou on vous fournit la chambre de combustion (pièce hyper technique et délicate) et le comprésseur équilibré principalement, ainsi que toutes les pièces usinée. L'assemblage final est à votre portée ensuite.
On s'en tire pour environ 1200€ pour un réacteur de 6 à 8kg de poussée fonctionnel.
Sinon j'ai déjà vu plusieurs réacteurs completement perso, mais il faut être sérieusement outillé !
Voir ici :www.wrenturbines.co.uk
et ici :www.artesjet.com
Et hop, encore un bon tuyau du Jeanmiy
@+
Je reccomande particulièrement cette page dans votre cas...
http://www.artesjet.com/prod01.htm
Set de plans disponibles...
Je te remercie beaucoup pour ces précisions, je vais aller fouiller par là.
Au fait quelle est la durée de vie d'un réacteur type du commerce? Parce que à ce prix là, j'aimerais autant qu'il ne me claque pas dans les mains après 2h?
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
De mémoire et sans dire de conneries, la durée de vie de la chambre de combustion est d'environ 50 heures, auquel terme il faut réviser le moteur (démontage total), changer la chambre, et c'est reparti...
La chambre de combustion se déforme avec l'age (accumulation des cycles chaud et froid, vol et pas vol) et marche moins bien (déformation des bord des trous d'injection).
50 heures de vol, ça représente 1 heure de vol tous les week-end de l'année environ. C'est énorme ! Je ne connais pas de modéliste qui aie déjà volés une heure sur réacteur en une seule journée... Donc une révision globale par an, c'est assez soft...
Pour le reste en durée de vie globale, ben heu, c'est de la mécanique quoi...