Machine de musculation à moteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Machine de musculation à moteur électrique



  1. #1
    invited750e197

    Machine de musculation à moteur électrique


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà je suis confronté à un problème j’ai conçu développé et mis au point une machine de musculation,
    Dont les poids sont remplacés par un moteur électrique asynchrone, piloté par un variateur de fréquence
    A contrôle vectoriel du flux.
    Le variateur est entièrement maison car pour cette application j’ai besoin d’avoir un couple parfaitement circulaire à toutes vitesses y compris à vitesse nul.
    De plus comme je travail avec une boucle d’asservissement d’effort la gestion analogique doit être rapide ce que les produit industriels ne savent pas faire aujourd’hui.
    Le concept m’a demandé énormément de temps pour la mise au point.
    Le système est maintenant très performant. Seulement aucun industriel du domaine n’est intéressé ce produit leurs fait peur, trop technologique !
    Je suis en recherche de solution pour industrialiser ce concept. Donc je tire sur toutes les ficelles.
    Si vous pensez avoir un tuyau pour moi n’hésitez pas à me le faire savoir.
    Merci de votre attention.
    PS: Vidéo du Machin http://www.wat.tv/video/33171

    -----

  2. #2
    invitef24f96d2

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    l'effort est t'il le mm pd la descente?

  3. #3
    invited750e197

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Bonsoir,
    Tout est programmable effort de 5 à 180 Kg kilo par kilo dans la config actuelle, effort de traction (concentrique) différent de l’effort de retenu (excentrique). On programme un pourcentage de différence en plus ou en moins.
    Et on peut programmer une vitesse constante également une butée en cm/secondes.
    Au delà de laquelle la machine ne te laisse pas aller donc elle te renvois ton effort en quelques sorte.
    Ce type d’entrainement est appelé Isocinétique c’est un terme impropre mais c’est passé dans les meurs.

  4. #4
    f6bes

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Bsr quartz,
    Connaissez vous l'ANVAR ou OSEO ?
    http://www.oseo.fr/ Voir premier onglet.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited750e197

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Bonsoir
    l’ANVAR se comporte comme des escrocs cela n'engage que moi.
    en revanche OSEO je ne connais pas merci pour le tuyau.
    Mais ce type d’organisme j’en suis revenu surtout que mes
    Brevets son tombés dans le domaine public.
    Merci.

  7. #6
    seizetheday

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    ta machine est sympa et le concept astucieux mais quel est le marché ?
    trop cher pour les particuliers, trop technologique pour les salles par rapport aux bons vieux poids en fonte.
    peut être faut il se poser la question ?
    le gros avantage que je vois dans ta machine est le gain de place
    une version simplifiée fabriquée en asie a cout raisonnable serait certainement un plus pour les gens qui veulent faire de la muscu dans des petits appartements ( surtout au prix du m^2 aujourd'hui )
    les bancs de musculation vendus chez decathlon prennent une piece entière
    si tu veux vraiment faire du transfert technologique et que tu causes anglais une adresse utile
    http://www.yet2.com

    bon courage
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  8. #7
    invitef24f96d2

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Rebonjour je voulais te demander tous les exos que l'on pouvait effectuer avec ta machine j'ai cru apercevoir une variante du develloper couché,du develloper nuque et du leg extension
    D'autres part si tu prevois de dvper des bancs de musculation comme on le voit dans ta video ton produit s'adresse plus particulièrement à des particuliers,mais si tu prevoit par la suite d'adapter ton système sur des machines propres à un exercices (comme une presse inclinée à 45°) je penses que là ton produit pourrait intérresser les salles de plus comme tu le dit ton système permet de personnaliser ce que l'on veut faire ce qui intérésserait à mon avis les pros

  9. #8
    invited750e197

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Bonjour à tous,
    Je vais tenter de répondre aux questions dans l’ordre.
    Le marché c’est le souci bien sûr, ce que je ne vous ais pas encore précisé c’est que le développement,
    A été orienté vers un produit le plus économique possible. A savoir moteur dont la technologie est la
    Plus économique du marché mais aussi la plus fiable.
    Ce type de moteur ne subit pas d’usure car il n’y a pas de pièces en frottements.
    C’est le type de moteur que l’on trouve depuis des décennies dans les machines à laver, pour vous dire.
    Le capteur de position est un disque percé de quelques euros, et le capteur d’effort est issue d’un pèse personne, Genre TEFAL.
    L’électronique est conçue avec des composants grand public (microcontrôleurs à moins de 10 €).
    Le système une fois industrialisé ne devrait pas couter plus chère qu’une machine à laver de moyenne gamme.

    L’idée qui suit est d’installé ça dans un meuble mural discret que l’on ouvre au moment opportun.
    Comme un lit armoire.

    Autre chose la version de la vidéo n’est pas limitative je suis en train d’en concevoir une avec sorti câble
    Uniquement. Le but est de faire un châssis pas trop grand 1M50 environ que l’on implanter en lieu est place
    D’une pile de poids d’une machine dédier à un mouvement particulier (biceps développé quadriceps etc.).

    Dison que le concept peut s’adapté à m’importe quoi qui à besoin d’efforts.

    Pour le moment je transforme le couple du moteur en un mouvement linéaire comme sur la vidéo.
    Mais c’est juste une option si on décide de mettre un motoréducteur à forte démultiplication en bout d’arbre et que au bout du réducteur on plante une manivelle pour faire les biceps c’est bon aussi.
    L’avantage est que l’électronique est paramétrable on peut ajuster par programme toutes les caractéristiques de la chaine d’asservissement.
    Ce qui à été difficile à faire c’est d’obtenir un couple parfaitement circulaire à tous régime et une boucle
    D’asservissement très rapide une fois que l’on à ses caractéristiques on en fait ce que l’on veut.

    Le vrai problème c’est que je suis inventeur développeur metteur au point et têtu, mais je ne sais pas faire
    Autre chose.
    Ce que je cherche c’est un industriel qui me prend sous son aile. J’ai mis 15 ans pour mettre le projet au point
    A temps très partiel bien sûr je suis parti d’une page blanche totalement car à l’époque où j’ai commencé à travailler sur le variateur à control vectoriel de flux les industriels ne l’avait pas encore fait. raison pour laquelle je l'est appelé CRIC (Control de Rotation et Intensité du Champ)
    Heureusement d’ailleurs car les model industriel d’aujourd’hui ne fonctionne pas dans cette application.

    J’espère avoir ratissé suffisamment large pour répondre à vos questions et les quelques une à venir. Je reste à votre disposition.

  10. #9
    invitef24f96d2

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Donc a combien reviendrait grosso modo une machine comme sur la video ?!

  11. #10
    invited750e197

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Ben une estimation vite fait à la louche
    Sorti d'usine pour mille pièces 400 à 500 €
    Peut être moins en Chine !!

    A+++

  12. #11
    invitef24f96d2

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    beh dit donc c'est vraiment pas chere,bizarre que les industriels ne si intéréssent pas

  13. #12
    invited750e197

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    oui je comprend rien
    Decathlon à fait une touche mais eu il leur faut des prix
    encore plus sérrés
    Alors

  14. #13
    invitef24f96d2

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    mais au faite pk tu as develloper une machine de muscu?tu fait de la musculation?tu es sportif?

  15. #14
    invited750e197

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Oui j'en ai fait pas mal, beaucoup moins maintenant, manque de temps.Surtout j'aime faire des trucs impossible à faire
    bon nombre de labo de R&D se sont cassé les dents sur ce projet aux Etats Unis et n'on toujours pas trouvé d'ailleurs
    A la base c'est un pote prof de muscule qui faisait des recherches qui m'a motivé

  16. #15
    seizetheday

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    être inventeur indépendant c'est peut être ça le hic a notre epoque ou tout est question d'image
    as tu pensé a créer une entreprise?pas une boite qui fabriquerait mais qui vendrait seulement des licences
    ça ne coute pas si cher que ça du moment que tu ne te verse pas de salaire et ça donne une bonne crédibilité
    pas la peine de la créer dans un premier temps
    tu te rapproche d'un incubateur d'entreprise ou d'un CEEI qui avant de créer ton entreprise peut t'aider a mettre en place ton projet et a te mettre en relation avec pas mal de gens
    dans les régions il y a pas mal de bourse pour t'aider
    tu peux également concourir au concours des entreprises innovante en catégorie emergence ce qui peut te donner droit a une subvention jusqu'a 45000 euros
    il faut savoir qu'en ce moment il a un gros boost pour tout ce qui touche a l'innovation et je suis moi même en train de me renseigner sur tout ça
    j'ai des copains qui sont en train de monter leur boite avec ça et c'est incroyable les opportunités que ça ouvre
    c'est sur faut faire un peu de paperasse mais ça vaut le coup
    et honnétement je pense que ton invention tient vraiment la route (si c'est compact ) et j'ai vu des trucs débiles et a peine innovant lever des budgets ahurissants
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  17. #16
    invited750e197

    Re : Machine de musculation à moteur électrique

    Bonjour
    Oui j’ais pensé à monter une entreprise mais ce n’est pas mon truc, je suis fondamentale créatif,
    Et la paperasse ça me gave à un point !!
    Et puis curieusement je pensais qu’un industriel serait plus intéressé de récupérer un projet brut
    Surtout lorsqu’il y a un proto qui tourne plutôt que de racheté une SARL ou autre.

    J’imaginais qu’une machine en état de fonctionnement apporterait la crédibilité nécessaire.

    Le concept est ficelé pourtant le point traumatisant pour une entreprise c’est le SAV.
    Donc j’ais également développé une stratégie la dessus en faisant un bloc technique qui regroupe
    Pratiquement toute l’électronique. Car c’est là que le bas blesse. Avec une pirouette technique pour rendre interchangeable le bloc malgré les réglages d’usine propre à chaque machine.
    Se qui limite la compétence de l’intervenant sur site, ensuite le bloc est rapatrié en labo et reconditionné.

    Un autre point les brevets que j’ais déposés sont dans le domaine public, au bout de 5 ans sans exploitation commercial c’est ce qui se passe. Je les ais déposés trop tôt !

    Cela n’est pas vraiment un souci il y a toujours quelques chose à ajouter, de plus tout l’art du bidule,
    Réside dans des nuances de fabrications qui n’apparaissent nulle part.
    Et qui par définition ne sont de toute manière pas brevetable.

    Pour ce qui est des capitaux ce que tu m’apporte est intéressant, j’ai imaginé une stratégie,
    Mettre en production quelques machines et les mettre en test dans des grandes salles.

    Un copain qui à une petite salle pour VIP en a tester une durant deux ans, cela m’as permis d’optimiser
    Quelques points techniques importants, et en même temps de voir un peut le reflex des pratiquants.
    En faite ils progressaient plus rapidement dans l’entrainement mais surtout, le jour où j’ai retire la machine,
    Cela à créer un vrais problème car il ne voulait plus s’entrainé sur autre chose, machine à poids en l’occurrence.

    Mais pour mettre en place la chose sans un minimum de capitaux c’est difficile.
    Je vais travailler sur les éléments que tu m’as apportés merci.
    A+++

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur electrique
    Par invite1de7d457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h20
  2. Moteur électrique
    Par Gwans dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 07h40
  3. [Divers] moteur, électrique
    Par invitecb805649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 11h49
  4. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
  5. moteur electrique machine a laver
    Par invite1821aa36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2006, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...