Bonjour a tous,
Je suis en train d'acquerir une petite flotte de bateau electrique pour la location. Je reside en republique Dominicaine et nous souffrons ici de tres nombreuses coupures d'electricite par jour.
Mon probleme est d'assurer la recharge des batteries la nuit ou d'assurer la propulsion des bateaux le jour malgres les coupures de courant pendant le temps de charge theorique.
Je dois decider des a present du bon choix des options a retenir sans perdre de vue que je n'ai pas le droit a l'erreur ( question de budget tres serre). Avant de presenter les option que j'envisage voici les caracteristiques des bateaux. Ils sont au nombre de neuf.
-poids en ordre de marche 277 kilos
-Batterie 2x 195 Ah en 12 volt
-moteur au choix 300 watts en 12 volt ou 600 W en 24 volt ( j'amerai retenir la derniere solution)
-autonomie constructeur annoncee 7 heures- recharge 10 heures.
-option chargeur 50A embarque ( option assez chere)
Je soumets a vos avis eclaires les options que j'envisage afin de decider quelle sera la meilleure
options qui ne necessitent pas de gros conseils techniques:
-Equiper le site d'un groupe electrogene ( le plus simple de chez simple). Quelle puissance pour un bon rapport de charge correcte pour une consomation d'essence raisonnable? Solution qui ne me plait pas trop a cause du risque de panne qui paralyserait toute mon activite.J'ai d'ailleurs prefere pour mon logement personnel un inverseur de 2300 watts couple a 8 batteries 225Ah de 6 volt deep cycle.
-Remplacer le moteur electrique par un moteur essence 4 temps 3,5CV refroidit par air connecte directement a l'arbre d'helice. Encore simple,facile a installer, mais je perd ainsi l'usage de la marche arriere et l'avantage de l'electricite.Par contre le gain de poid est fabuleux.
Options avec appel AU SECOURS !!!
Embarquer un petit groupe elecrogene portatif par bateau.Achete au prix de gros c'est interressant. Quelle peut etre la fiabilite de ces petits groupes de 0,8/ 1KW?
En utilisant cette methode, le generateur fabricant du 120 volt alternatif, puis-je le connecter directement sur le moteur electrique sans passer par le chargeur embarque?
Faut-il seulement le transformer en 12 ou 24V ou aussi le redresser? ...La ca deveindrait complique.Inconvenient ilfaut le demarrer avec un lanceur a main.La puissance est-elle sufisante pour assurer une bonne recharge ? Il y a aussi une sortie 12 volt 8 amperes.
j'ai deniche chez un fabricant asiatique un chargeur de batterie de 50A/ 12 volts alimente par un moteur 4 temps refroidit par air de 55cc .Si je ne me trompe pas c'est donc un courant DC donc je peux aussi alimenter le moteur directement sans passer par les batteries en cas de besoin. Probleme comment alimenter le moteur de 600 watts qui est en 24 volt? J’ai aussi un doute sur les performances constructeur annoncees avec un moteur de seulement 55cc 4 temps.Avantage plus besoin d’acquerir le chargeur embarque optionnel. Inconvenient, lanceur a main pour le demarrage, fiabilite inconnue. N'oublions pas que ces bateaux sont destines a un grand public non averti donc la simplicite est de mise. Je pense aussi devoir prevoir un ventilateur 12volt pour forcer le refroididdement par air car l’appareil serait enferme dans la coque.
Enfin voila ce que j’envisage, qui resume les options ci-dessus mais avec le grand avantage du demarreur electrique. Si je trouvais un petit groupe electrogene ou un chargeur de batterie a moteur avec demarrage electrique j’aurai un produit manufacture industriellement les soucis de conception en moins. Probleme j’ai pas trouve !
L’idee est donc que en cas de mauvaise charge de la batterie du a des coupures de reseau pendant la nuit ou a une utilisation trop intensive, l’utilisateur puisse simplement actionner un switch de contact et de demarreur et lancer le generateur ou chargeur pour un temps permettant une remise a niveau des batterie ou pour alimenter directement le moteur et terminer sa ballade sans soucis. Bref un vehicule hybride.
J’ai trouve ( en chine) un moteur 2 temps ( beurk) a refroidissement liquide de 43cc avec demareur electrique delivrant d’apres le constructeur 3.3 kw a 9000 t/mn. Le demarage electrique etant justement ce qui me manquait et le refroidissement liquide m’interresse au plus haut point car je peux supprimer le radiateur et pomper l’eau de la riviere qui refroidit le moteur et retourne dans la riviere. 9000t/mn ne garantissent pas une bonne longevite mais le prix ( a mourir de rire le prix) fait que ce n’est pas grave de changer le moteur autant que necessaire. Maintenant je suis incapable de calculer si ce moteur est suffisant pour entrainer un alternateur, et non plus de calculer la puissance de l’alternateur necessaire avec une marge suffisante pour qu’il ne crame pas. Je ne sais pas non plus comment alimenter le moteur de 600 watts/24 volts avec un alternateur de voiture en 12 volts. Un alternateur de camion 24 volt est complique et cher a remplacer en cas de panne ! Comment aussi eviter la surcharge batterie si un utilisateur ne surveille pas l’ampere-metre ( ce qui va imanquablement arriver) car les batteries de cette capacite coutent relativement cher.
Voila le grand probleme de ma vie en ce moment )
En visualisant l’ennonce du probleme, j’espere que quelques un d’entre vous me donneront le bon conseil, de part votre experience ou de vos connaissance techniques.
Bravo pour ce forum et au plaisir de vous lire !
Marc, St Domingue
PS : desole je n’ai qu’un clavier QWERTY.
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