le projet iter??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le projet iter??



  1. #1
    hularing

    Question le projet iter??


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir si le projet iter est du sérieux et si on peut y croire?

    -----
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  2. #2
    f6bes

    Re : le projet iter??

    Bsr hularing....
    Je suppose qu'on n'investit pas dans un projet qui ne soit pas "sérieux" dans ce genre de domaine !!
    Le projet est donc "sérieux" !!! Ce n'est pas pour faire mumuse .
    A t il des chances d'aboutir,là serait la question !!
    Les chercheurs feront tous pour y arriver , mais il y à un long chemin à parcourir avant !
    Un échec est toujours possible !!
    Cordialement

  3. #3
    invite03c874ab

    Re : le projet iter??

    Surtout rien a faire dans cette partie du forum

  4. #4
    Coincoin

    Re : le projet iter??

    Salut,
    Effectivement, c'est plus à sa place dans "Technologies" que dans "Astronautique"...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : le projet iter??

    Salut !
    Iter est un projet sérieux. En effet, la fusion par confinement magnétique a des avantages et des inconvénients :
    o Avantages :
    - Ressources énergétique utilisant de l'eau et du lithium comme matière première (si je me souviens bien), qui sont disponibles en grande quantités sur terre (plus de problème de re ouvellement de l'énergie)
    - Technologie propre (pas de rejets de gaz à effet de serre, la plupart des éléments radioactifs ont une durée de demie-vie limitée). En tout cas, plus propre que les énergies actuelle nucléaires ou à base de carbonne (pétrole ou charbon), qui représentent environ 80% de la production d'électricité actuelle.
    - Technologie sure : Conséquences humanitaires d'une explosion limitées, fonctionnement instable (pas de risque d'emballement de la réaction)
    - Technologie sécuritaire (l'exploitation est a priori sans risques avérés, contrairement à l'exploitation du charbon qui fait des centaines de victimes par an dans les mines, notament en chine)
    - Technologie puissante : une centrale de la superficie d'une centrale nucléaire actuelle aurait une puissance supérieure.

    o Inconvénients
    - Technologie non maîtrisée (on ne sait pas encore produire une réaction en continu, sans altération du réacteur et rentable)
    - Tritium (élément radioactif, réactif du réacteur) a une durée de vie courte mais est très dangereux s'il est inhalé (ce qui peut se produire en cas de fuites)
    - Plus le réacteur est grand, plus il est facile d'obtenir la réaction souhaitée. Or un réacteur grand est extrèmement coûteux. Et avant de lancer un réacteur commercial, il faut être certain qu'il sera fonctionnel : il faut donc en construire un juste pour s'assurer de la viabilité du principe (ce qu'on ne peut pas faire avec les réacteurs actuels).
    - On n'est pas certain que le principe d'un tel réacteur soit réalisable à court terme (notre connaissances des matériaux et de la physique a des limites : on ne sait pas produire à l'heure actuelle toutes les éléments d'un réacteur commercial (fiable sur le long terme et rentable).

    Le inconvénients indiquent qu'il faut avoir un nouvel outil de travail pour tester le principe de la fusion nucléaire. Pour analyser les principes physiques mis en jeux, pour tester l'efficacité de certaines solutions etc...
    Cependant, un tel réacteur coûte extrèmement cher.
    J'usqu'à il ya quelques années, on doutait encore du principe de cette fusion nucléaire (par confinement magnétique). Hors, les progrès réalisés depuis dans plusieurs "petits" réacteurs expérimentaux (JET, Tore supra etc...) on montré leurs limites tout en montrant du doigt que l'on est très proches du but : il "suffit" d'un plus graos réacteur. Jusqu'au jour où les politiques ont jugé le rapport (risque d'un fiasco énorme)/(possibilité de résoudre tous les problèmes énergétiques) assez faible pour tenter le coup. Mais le budget et l'envergure politico-économique d'un projet de "réacteur expérimental plus grand que ceux qui existent aujourd'hui" font que ce projet doit être une collaboration des principales puissances économiques actuelles.

    Depuis quelques années, avec pas mal de péripéties :
    * les États-Unis ;
    * l'Europe, en association avec le Canada ;
    * le Japon ;
    * l'Union soviétique.
    Ont décidé (1986) de se réunir pour ammasser des fonds suffisants et organiser une gestion efficace de ce réacteur expérimental de la fusion thermonuclaire international, en d'autres mots (anglais) l'International Thermonuclear Experimental Reactor : ITER.

    Finalement, le 21 novembre 2006 est signé au Palais de l'Élysée l'accord final sur la construction d'ITER, par les représentants de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis, de l'Inde, du Japon, de la Russie et de l'Union européenne. Le site retenu est Cadarache en France.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interna...mental_Reactor

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    hularing

    Re : le projet iter??

    ok merci beaucoup

  8. #7
    kaidaten

    Re : le projet iter??

    Bonjour,
    J'espère que des gens pourront me répondre, et que le sujet n'est pas mort.
    Je me suis renseigné (un peu) sur ce projet( plutôt dingue d'ailleur, je trouve),
    Et je n'arrete pas de me poser cette ultime question :
    tout d'abord, les fusions qui vont etre créées, vont libérer une énergie, certe plus faible qu'une étoile(que son plasma), mais pas pour autant différentes,
    Voici donc ma crainte :
    Les scientifiques annoncent qu'il n'y a aucun risque d'explosion,
    car, en cas de problème, les circuits refroidissent le plasma.
    Mais lorsque du plasma explose, je ne pense pas qu'il laisse le temps aux capteurs de voir qu'il va exploser,
    Le plasma qu'ils vont créer est-il alors totalement maitrisé pour éviter à celui ci de ravager tout une région?
    (mini-nova?)
    Sommes nous capables de maitriser une telle source d'énergie?
    Je vous remercie pour votre aide, et espère que vous allez pouvoir me rassurer, je n'ai pas su trouver la réponse tout seul...
    Bonne journée

  9. #8
    f6bes

    Re : le projet iter??

    Citation Envoyé par kaidaten Voir le message
    Bonjour,
    J'espère que des gens pourront me répondre, et que le sujet n'est pas mort.
    Je me suis renseigné (un peu) sur ce projet( plutôt dingue d'ailleur, je trouve),
    Et je n'arrete pas de me poser cette ultime question :
    tout d'abord, les fusions qui vont etre créées, vont libérer une énergie, certe plus faible qu'une étoile(que son plasma), mais pas pour autant différentes,
    Voici donc ma crainte :
    Les scientifiques annoncent qu'il n'y a aucun risque d'explosion,
    car, en cas de problème, les circuits refroidissent le plasma.
    Mais lorsque du plasma explose, je ne pense pas qu'il laisse le temps aux capteurs de voir qu'il va exploser,
    Le plasma qu'ils vont créer est-il alors totalement maitrisé pour éviter à celui ci de ravager tout une région?
    (mini-nova?)
    Sommes nous capables de maitriser une telle source d'énergie?
    Je vous remercie pour votre aide, et espère que vous allez pouvoir me rassurer, je n'ai pas su trouver la réponse tout seul...
    Bonne journée
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Avec la fonction "Recherche" et le mot "Iter" tu va s trouver des tas de discussions sur le Forum.

    POur le reste: il en est comme de tout. Le risque "zéro" n'existe pas.
    Thernobyl :un bel exemple.
    Là c'est toute une "région" qui a pris.

    Reste donc à ANTICIPER et prendre les PRECAUTIONS qui s'imposent et qui ont certainement du etre LISTEES.

    "Maitriser une telle source": c'est bien le but. !
    On maintrise bien les centrales nucléaires, bien sur qu'en on ne "maitrise plus" c'est embétant. Mai s tout est fait pour "maitriser".
    Un avion est PREVU pour etre maitriser et pourtant...... !!!
    A+

  10. #9
    PIXEL

    Re : le projet iter??

    Citation Envoyé par kaidaten Voir le message
    Sommes nous capables de maitriser une telle source d'énergie?
    à mon avis OUI.

    surtout dans un système démocratique "ouvert" , le principal accident nucléaire a eu lieu, il faut le rappeler, dans un système "fermé" , ou toute la chaine de responsabilité ment , sans contrôle, à l'échelon supérieur...

    vaste débat, plus philosophique que scientifique.

    autre avis personnel , il n'y a pas de "choix" du nucléaire , et de son évolution la fusion, c'est inéluctable sauf à renvoyer 10 milliards d'être humain au bas moyen âge, mais il faudra alors revenir à la population correspondante ...

    les "énergies douces" auront leur utilité, mais ne permettront pas le maintien d'une industrie correspondant aux besoins d'une telle population.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : le projet iter??

    Bonjour
    Code PHP:
    vaste  débatplus  philosophique   que   scientifique
    Et de plus il s'agit d'un "Déterrage" de 2007.
    Si vous avez (tous) des informations technologiques à apporter, ouvrez une nouvelle discussion.
    Celle-ci est fermée.

    La modération
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. TPE: Le projet ITER
    Par invitedbe47d77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2006, 09h54
  2. projet ITER
    Par invite8755e0a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2005, 21h06
  3. Projet Iter
    Par inviteab1a4d0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/12/2004, 18h17
  4. projet ITER
    Par invite547e254a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2004, 12h57
  5. Projet ITER
    Par invite01ce8496 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...