Bonjour,
je viens avec mes grosses savates 2 doigts poser 2 ou 3 questions sur de l'hydraulique, thermique etc.
Le but (que je trouvais un peu farfelu, mais que j'étudie pour en sortir moins bête) est d'utiliser la différence de température entre l'eau à 1000m de fond et en surface pour produire de l'énergie.
(En aparté, ce n'est pas vraiment de l'énergie renouvelable, vu qu'on pompe l'eau au fond de la mer mais ce n'est pas le sujet ici... ça viendra peut-être plus tard sur le bon forum!)
Il y a 4 bonnes raisons pour trouver le projet un peu dingue:
J'ai donc été à la pêche aux formules...
- le delta T° est de 20°C seulement soit un rendement Carnot de 6 à 7% (on doit bouger beaucoup de calories pour pas grand chose...).
- l'effet thermo-siphon est contre nous (froid au fond, chaud en haut).
- les pertes en charge pour trimbaler toute cette flotte (1000m verticalement, mais environ 1500m de pipe).
- les pertes thermiques par échange (et peut-être aussi par frottement).
Et j'ai normalisé à 1m3/s en supposant que l'eau de mer est douce...
1m3=106g
106*4.18*20°/1s=>84MW (ça semble beaucoup, hein)
M. Carnot nous dit qu'on peut extraire au mieux dT/Th soit 6 à 7%, mais comme la mécanique (un stirling encore à développer)aura un rendement pas génial, disons qu'on en extrait 3.5%.
La production serai donc théoriquement de 3MW.
mais:
j'ai trouvé un coeff de dilatation linéaire de 2.6*10-4/°C
- thermo-siphon
Si on a 10°C en moyenne, on a donc une hauteur de:
1000*2.6*10-4*10=2.6m avec le débit d'1m3/s, ça fait 26kW (presque 1% de la prod), ok, c'est jouable jusqu'ici.
(j'ai lu ici que la vitesse d'écoulement économiquement raisonnable est de l'ordre de 2m/s).
- perte en charge
et cette belle formule toute cuite:
h = 1.1*10−3*Q1.89*D−5.01*L (h perte hauteur, Q débit, D dimètre, L longueur).
Comme mon débit est de 1m3/s, et si je prends un diamètre de 1m (pour faire simple, tout en restant raisonnable (je crois)), j'arrive à:
1.1*10−3*1500=1.65m soit 16kW (environ 0.5% de la prod), ok, c'est jouable jusqu'ici (même si on considère qu'on a échauffé l'eau d'autant, soit après conversion une perte de 0.015% (du bruit à notre niveau)))
On arrive à une perte de 4m environ, il vaudrait donc juste peut-être un peu immerger les pompes afin d'éviter certaines difficultés genre cavitation...
Et éviter de trop monter l'eau au dessus du niveau de la mer (argh les marées...)
Comme le but est de remonter de l'eau froide, il serait bon qu'elle ne tiédisse pas trop en montant...
- Perte thermique
Oui, mais à 1000m la pression est de 100bar, adieu mousse isolante écrabouillée... (ok à 1000m, pas besoin d'isoler, mais c'est pour dire)
Même à 100m, il y a déjà 10bar, pas terrible pour les isolants à base de bulles...
Donc isolation, genre bâtiment des années 70...
Disons un R de 0.1 soit 10W/m2°C
puis P= 1/R *surf *deltaT
10 * (1500*1*3.14) * (20/2) = 471kW (thermique)
comparé aux 84MW, c'est vraiment peu, voire pas beaucoup (0.5%) ...
Conclusion:
Sauf erreur grossière ou mauvaise interprétation des sites cités, ça semble jouable à condition de savoir construire un moteur stirling faible delta T et de pouvoir immerger et entretenir facilement et à coût réduit un tuyau descendant à 1000m de fond et pas trop rugueux...
Pour avoir une idée de la chose, si elle est réalisée en béton de 10cm d'épaisseur, il faudrait tout de même 471m3 de ce matériau...
Bien sûr, on peut toujours augmenter l'échelle de la chose, et grappiller sur les coûts et pertes, mais maintenant, est-ce jouable d'avoir un tuyau de disons 5m de diamètre qui plonge dans les profondeurs...
-----