Bonjour,
je viens avec mes grosses savates 2 doigts poser 2 ou 3 questions sur de l'hydraulique, thermique etc.
Le but (que je trouvais un peu farfelu, mais que j'étudie pour en sortir moins bête) est d'utiliser la différence de température entre l'eau à 1000m de fond et en surface pour produire de l'énergie.
(En aparté, ce n'est pas vraiment de l'énergie renouvelable, vu qu'on pompe l'eau au fond de la mer mais ce n'est pas le sujet ici... ça viendra peut-être plus tard sur le bon forum!)
Il y a 4 bonnes raisons pour trouver le projet un peu dingue:
J'ai donc été à la pêche aux formules...
- le delta T° est de 20°C seulement soit un rendement Carnot de 6 à 7% (on doit bouger beaucoup de calories pour pas grand chose...).
- l'effet thermo-siphon est contre nous (froid au fond, chaud en haut).
- les pertes en charge pour trimbaler toute cette flotte (1000m verticalement, mais environ 1500m de pipe).
- les pertes thermiques par échange (et peut-être aussi par frottement).
Et j'ai normalisé à 1m3/s en supposant que l'eau de mer est douce...
1m3=106g
106*4.18*20°/1s=>84MW (ça semble beaucoup, hein)
M. Carnot nous dit qu'on peut extraire au mieux dT/Th soit 6 à 7%, mais comme la mécanique (un stirling encore à développer)aura un rendement pas génial, disons qu'on en extrait 3.5%.
La production serai donc théoriquement de 3MW.
mais:
j'ai trouvé un coeff de dilatation linéaire de 2.6*10-4/°C
- thermo-siphon
Si on a 10°C en moyenne, on a donc une hauteur de:
1000*2.6*10-4*10=2.6m avec le débit d'1m3/s, ça fait 26kW (presque 1% de la prod), ok, c'est jouable jusqu'ici.
(j'ai lu ici que la vitesse d'écoulement économiquement raisonnable est de l'ordre de 2m/s).
- perte en charge
et cette belle formule toute cuite:
h = 1.1*10−3*Q1.89*D−5.01*L (h perte hauteur, Q débit, D dimètre, L longueur).
Comme mon débit est de 1m3/s, et si je prends un diamètre de 1m (pour faire simple, tout en restant raisonnable (je crois)), j'arrive à: