Chute de pression dans briquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chute de pression dans briquet



  1. #1
    freesbeep

    Chute de pression dans briquet


    ------

    Salut
    J'ai pris un briquet et j'ai un peu bricoler son mecanisme de facon a obtenir un jet de gaz plus important, et ça marche j'obtien un belle flamme bien haute et puissante
    malheureusement au bout de qq seconde la temperature du gaz chute (c'est du butane) il atteint rapidement les 0°C, il devient liquide donc plud de pression et du coup plus de gaz a la sortie la flamme s'eteint.
    Qu'est ce qui provoque cette chute de temperature et comment eviter ca
    @+

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Chute de pression dans briquet

    Qu'est ce qui provoque cette chute de temperature
    La décompression rapide du gaz, c'est l'une des premières méthode utilisée pour battre des records de froids.

    comment eviter ca
    Décompresser moins vite, tout simplement.

    @+
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    vanos

    Re : Chute de pression dans briquet

    Citation Envoyé par freesbeep
    il atteint rapidement les 0°C, il devient liquide
    Le butane se léquifie à une température plus basse que cela.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    freesbeep

    Re : Chute de pression dans briquet

    Citation Envoyé par vanos
    Le butane se léquifie à une température plus basse que cela.
    non a 0 c'est bon tu le respire plus mais tu le bois
    http://www.airliquide.com/fr/busines...D25=77&RD26=78

    Narduccio, mon but est de bruler le butane le plus rapidement que possible donc je dois decompresser tres vite
    http://dipi1.free.fr/montgolfiere_2.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chute de pression dans briquet

    Le butane se léquifie à une température plus basse que cela.
    Oui mais dans un réservoir de briquet, comme dans une bouteille de butane l'essentiel du gaz est sous forme liquide parce qu'il est sous pression, petit détail que tu as oublié. Et le refroidissement observé est dû justement à l'évaporation de ce liquide, bien plus efficace que la simple détente, à cause d'une grandeur appelée chaleur de vaporisation (ou plus exactement enthalpie de vaporisation) : c'est la quantité d'énergie consommée pour faire passer un volume unité de liquide sous forme gazeuse.
    Il y a une image assez simple (et pas fausse) pour comprendre pourquoi l'évaporation refroidit. Dans un liquide les diverses molécules sont soumises à une agitation moyenne qui dépend de la température, mais autour de cette moyenne certaines sont plus rapides et d'autres plus lentes. On comprend que les plus rapides sont celles qui ont la plus forte probabilité de traverser l'interface liquide-gaz, et donc de passer à l'état gazeux. Il reste dans le liquide les molécules les plus lentes, donc qui ont le moins d'énergie cinétique... autrement dit, les plus froides. Et voila pourquoi le liquide se refroidit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    freesbeep

    Re : Chute de pression dans briquet

    Super mais tu ne nous dis pas comment eviter celà
    @+

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chute de pression dans briquet

    Il n'y a pas de solution, sauf apporter une source de chaleur modérée pour compenser le phénomène. Mais attention, inversement on connaît aussi des histoires de briquets tombés accidentellement dans une casserole d'eau bouillante qui ont explosé en blessant des personnes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    freesbeep

    Re : Chute de pression dans briquet

    oui bien sûr j'ai pensé a ça mais je veux vraiment pas toucher au reservoir de gaz, s'il y a une petite bricole a faire c'est apres le valve comme ça au mondre pb ça s'arrete
    Bon alors est ce que vous avez vu le lien en haut, le type a eu aussi le pb de chute de pression mais lui il avait fait un serpantin ou je ne sais quoi, son bruleur debite d'enorme quantité de gaz sans se refroidir
    Est ce que qq un a reussit a comprendre comment car ca manque de pas mal d'explication quand même
    Et on trouve ça sur tout les bruleur de montgolfiere donc ca doit etre efficace
    mais je ne trouve aucune explication sur google moi depuis une semaine

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chute de pression dans briquet

    As-tu lu ?

    Un simple servo qui écrase un tube en silicone..Le robinet est alimenté avec du gaz liquide. Il est important que le gaz se détende en aval du robinet, ceci afin de ne pas trop refroidir le réservoir principal qui est très petit et qui a donc malheureusement tendance à refroidir très vite, ce qui a pour effet de faire chuter la pression.
    Donc le gaz sort liquide du réservoir, passe dans le tube et se détend plus loin. En plus le tube forme un serpentin court autour du brûleur pour réchauffer le gaz. Le réservoir ne se refroidit donc pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    freesbeep

    Re : Chute de pression dans briquet

    Salut
    C'est exactement ce que j'ai compris mais je ne vois toujour pas pourquoi le reservoir dans un tel cas ne refroidit pas, autrement dit pourquoi sa pression ne diminue pas?
    Bon certes l'endroit de combustion a ete eloigné du reservoir, le gaz a du chemin a faire mais au niveau du reservoir le debit va etre le même, et s'il est important la pression du gaz dans le reservoir va chuter
    enfin c'est comme ca que je vois les choses

  12. #11
    freesbeep

    Re : Chute de pression dans briquet

    Dans mon briquet le gaz liquide est en bas du reservoir et en haut il est a l'etat gaz, quand j'ouvre la valve c'est du butane gazeu qui sort et non liquide je me retrouve a peu pres dans le meme cas du type dans le lien
    j'ai du looper un detail
    @+

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chute de pression dans briquet

    Non parce que dans le schéma donné l'évaporation ne se produit pas dans le réservoir, mais à l'extérieur de celui-ci. Le réservoir ne contient que du liquide. Dans ton briquet le réservoir contient du liquide et du gaz. Ce qui s'échappe, c'est le gaz, et pour compenser ce départ une partie du liquide s'évapore dans le réservoir. C'est l'endroit où se produit l'évaporation qui se refroidit.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite3a9de64a

    Arrow Re : Chute de pression dans briquet

    en fait si je me trompe pas c en utilisan le gaz la pression baisse le gaz s'évapore ce qui produit le froid (l'évaporation du gaz liquide au dépar )

    ....../\
    .....| |
    .....\ /
    ___ V_
    |___V_|
    |_____|
    [_____]
    [_____]
    [_____]
    [_____]
    [_____]

  15. #14
    Damon

    Re : Chute de pression dans briquet

    Citation Envoyé par tr@nsisteric_du_39
    en fait si je me trompe pas c en utilisan le gaz la pression baisse le gaz s'évapore ce qui produit le froid (l'évaporation du gaz liquide au dépar )

    ....../\
    .....| |
    .....\ /
    ___ V_
    |___V_|
    |_____|
    [_____]
    [_____]
    [_____]
    [_____]
    [_____]
    Il s'agit du dernier avertissement il vous a déjà été demandé à plusieurs reprises de ne pas utiliser le langage SMS sur ces forums.

    Pour la modération,
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Discussions similaires

  1. Chute d'une bille dans l'huile
    Par invite95cee81a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2007, 12h34
  2. Volume du butane dans un briquet-aide
    Par invite546ee68b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 14h00
  3. Problème de chute dans un trou noir
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 12h45
  4. Chute de tension dans un connecteur électrique
    Par invitef799b903 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 18h30
  5. chute dans un puit
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2005, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.