Dimensionnement moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement moteur



  1. #1
    Pwal42

    Dimensionnement moteur


    ------

    Bonjour je voudrai dimensionner un moteur à courant continu seulement j'ai quelques petits problemes avec ceci.

    Sachant que: -le systeme motorisé à un poids de 125kg
    -La pente maximum que peut gravir le systme est de 10%
    -La vitesse maxi est de 25km/h
    - Lacceleration est de 0.6m/s² (ceci eut etre changé)
    -le diametre de la roue est de 20cm
    - le rapport de reduction du moteur est de 1.(ceci peut etre changé)

    En faisant mes calculs je trouve un couple de 19,5N/m (Enorme!). Dc je me demande si mes calculs sont bon ou alors que puis-je changer pour avoir un moteur "correct" que l'on peut trouver ds le commerce. d'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Dimensionnement moteur

    Bonjour,

    C'est bien cela (75 N pour accélérer la masse de 125 kg et 123 N pour vaincre la pente. En fin d'accélération la puissance est de 1360 W. Pour monter la pente, sans accélérer, il faut déjà 850 W), mais ce n'est pas énorme ; imagine deux personnes sur un tandem avec un seul qui pédale, sur une pente à 10%. Il va bien falloir pousser sur les pédales!

    Et encore, le calcul est fait sans tenir compte du coeff. de roulement de la roue.

    Il faudra un réducteur. Il faut le choisir pour qu'à 25 Km/h du véhicule, la vitesse du moteur corresponde à celle où il donne sa puissance maximale.

    Cordialement

  3. #3
    Pwal42

    Re : Dimensionnement moteur

    Merci beaucoup pour l'aide. Seulement je n'arrive pas à trouver un motoréducteur Dc 24v qui pourrai correspondre à mon besoin. Un motoréducteur ayant un couple de 20N.m n'aura pas une vitesse de rotation bien élevé et le pignon moteur et le pignon de roue font le même diametre donc on ne pourra pas compter la dessus pour diviser le couple( si le pignon moteur est plus petit) ou la vitesse de rotation (si le pignon moteur est plus gros).

  4. #4
    mécano41

    Re : Dimensionnement moteur

    Il faut sélectionner ton motoréducteur d'abord par sa puissance ; de l'ordre de 1500 W sous 24 V, à une vitesse de sortie correspondant aux 25 Km/h prévus.

    Question : as-tu défini la batterie de traction (les batteries de démarrage de voiture ne conviennent pas) qu'il te fallait pour alimenter ce moteur, en fonction de l'autonomie souhaitée, et pris en compte sa masse dans les 125 kg ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pwal42

    Re : Dimensionnement moteur

    Oui le poids de la batterie est incorporé dans les 125kg. Ne faut il pas d'abord trouver un moteur correspondant puis ensuite trouver la batterie?

    Sinon je n'arrive pas à trouver des moteurs developpant 1500W en 24v.Dans les différents catalogues (hpc, conrad), ils ne dépassent pas 200W. Pour un couple de 20N.m, la vitesse de rotation est d'environ 50tr/min.
    Connaissez vous un constructeur pouvant me proposer le produit que je cherche?

  7. #6
    mécano41

    Re : Dimensionnement moteur

    Citation Envoyé par Pwal42 Voir le message
    Oui le poids de la batterie est incorporé dans les 125kg. Ne faut il pas d'abord trouver un moteur correspondant puis ensuite trouver la batterie?
    Si, bien sûr, mais il faut bien évaluer sa masse pour l'intégrer dans la masse à accélérer et à faire rouler sur la pente ; et c'est bien ce que tu as fait.

    Citation Envoyé par Pwal42 Voir le message
    Sinon je n'arrive pas à trouver des moteurs developpant 1500W en 24v.Dans les différents catalogues (hpc, conrad), ils ne dépassent pas 200W. Pour un couple de 20N.m, la vitesse de rotation est d'environ 50tr/min.
    Connaissez vous un constructeur pouvant me proposer le produit que je cherche?
    Interroge ces gens :

    http://www.ragonot.fr/

    en leur exposant le problème complet. Il te diront si c'est réaliste ou pas et t'évalueront le coût du motoréducteur et de son électronique si nécessaire. S'il y a un problème de budget, peut être faudra-t-il réduire un peu les prétentions pour l'accélération en côte pour diminuer le coût.

    Cordialement

  8. #7
    mécano41

    Re : Dimensionnement moteur

    Il y a également là :

    http://www.transmotec.com

    tu cliques à droite : Motor BLDC gear 15-1300 W
    puis à gauche : PDF data sheets...
    et tu vas tout en bas.

    Il faut ajouter le réducteur et l'électronique car c'est un brushless.

    Il semble qu'il y ait des "prices lists" mais je n'ai pas osé aller me faire peur..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. dimensionnement pont en H moteur CC
    Par invite6f7d0c99 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 10h14
  2. dimensionnement commande moteur cc
    Par invite6f7d0c99 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 13h57
  3. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34
  4. dimensionnement d'un moteur
    Par invitef7256e3a dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2006, 22h50
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.