Un alternateur de voiture fait-il aussi moteur électrique si on applique une tension? (Je veux dire sans rien trafiquer d'autre)
-----
02/08/2004, 15h40
#2
invite5ef698cd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
502
Re : alternateur
Bonjour et merci l'année prochaine
pour ta réponse c'est oui .
Quand tu met ta clef de contact, tu n'entend pas comme un bruit avant le démarrage de ton thermique ? Ben voila, ce qu'on appel alternateur ne remplis pas que ce role...
à+
04/08/2004, 15h19
#3
invitedef130d0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
25
Re : alternateur
Bonjour
Envoyé par Tesla
pour ta réponse c'est oui .
Quand tu met ta clef de contact, tu n'entend pas comme un bruit avant le démarrage de ton thermique ? Ben voila, ce qu'on appel alternateur ne remplis pas que ce role...
Non non, le bruit avant le demarrage est celui du démarreur!
L'alternateur d'une voiture ne peut pas etre utilisé comme moteur.
Bonne journée
26/08/2004, 20h20
#4
invite57e4f988
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
729
Re : alternateur
Bon alors en bidouillant un peu? Parce que c'est pas trop compliqué : une grosse bobine et un aimant...
Et une autre question sur le sujet : est-ce que des bobines oxydés diminue fortement la capacité de l'alternateur?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
26/08/2004, 20h48
#5
invitead62cfd3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
204
Re : alternateur
oui car la resistance auguemente donc moins de puissance mais tout est relatif a la quantite d'oxydation
semopy
26/08/2004, 21h35
#6
Tam
Date d'inscription
août 2004
Localisation
ici, 20 ans déjà...
Messages
7 041
Re : alternateur
Envoyé par scientist
Et une autre question sur le sujet : est-ce que des bobines oxydés diminue fortement la capacité de l'alternateur?
Qu'est-ce que tu entends par oxydées?
Le fil des bobinages est verni pour éviter les court-circuits entre spires. Comment peut-il s'oxyder ?
27/08/2004, 21h47
#7
invite57e4f988
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
729
Re : alternateur
Eh bien c'est bien plus foncé que le fil ciré qui brille : c'est terne et presque noir. Je ne pensais pas que ça puisse être autre chose.
Ok pour l'augmeentation de résistance, c'est logique.
Et pour une adaptation moteur (de l'alternateur)?
27/08/2004, 22h49
#8
Tam
Date d'inscription
août 2004
Localisation
ici, 20 ans déjà...
Messages
7 041
Re : alternateur
Envoyé par scientist
Et pour une adaptation moteur (de l'alternateur)?
Ben un alternateur ( de voiture ) fournit des tensions polyphasées qui après redressement donne une tension continue.
En fonctionnement "reverse", c'est un moteur synchrone. Mais pour faire tourner ce type de moteur, il faut les fameuses tensions polyphasées ( faut un onduleur pour générer ces tensions ) mais en plus il faut que leur fréquence puisse augmenter progressivement à partir de zéro pour lancer le moteur, sinon il démarre pas .............
28/08/2004, 15h08
#9
invite57e4f988
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
729
Re : alternateur
Merci.
Ca va pas être facile!!
29/08/2004, 17h37
#10
invite958adb57
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
137
Re : alternateur
Un alternateur de voiture classique fournit tout simplement du triphasé.
Sinon il me semble que des étude sont en cours afin d'équiper les nouvelles voitures d'un démarreur qui se transforme en alternateur.
@+
Louis
12/09/2004, 11h32
#11
invite8bc56cf0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : alternateur
Envoyé par LouR56
Un alternateur de voiture classique fournit tout simplement du triphasé.
Sinon il me semble que des étude sont en cours afin d'équiper les nouvelles voitures d'un démarreur qui se transforme en alternateur.
@+
Louis
C'est vrai il y a encore des recherche sur ce sujet ... mais dans la nouvelle generation des trains ce probleme a ete resolut ...
12/09/2004, 23h03
#12
Jack
Modérateur
Date d'inscription
avril 2003
Localisation
Metz
Messages
17 788
Re : alternateur
salut,
c'est déjà industrialisé sur certaines voitures japonaises.
Ce sera présenté au salon de l'auto chez Citröen, on en a beaucoup parlé: c'est le système stop and start.
A+
18/09/2004, 16h18
#13
invite57e4f988
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
729
Re : alternateur
Que faut-il concrêtement pour avoir du triphasé? (bricolage de pièces si possible)
Merci d'avance.